• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement après 1 an et travail

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je vous écris car je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet: comment faites-vous pour allaiter au travail après les 1 an de votre enfant? En Suisse, la loi autorise des pauses allaitement jusqu'à la première année de l'enfant et je crois qu'il en va de même en France. Ma fille va avoir 1 an la semaine prochaine et pour le moment je profite de mes pauses allaitement à 12h et 16h. Je n'ai aucune envie de remplacer ces moments par des biberons de lait tiré (je ne veux plus avoir recours au tire-lait). Si je comprends bien, un enfant de 1 an est capable de tenir la journée sans apport lacté mais en mangeant d'autres choses (viande, féculents, légumes)? Car je n'ai pas envie, pour des raisons personnelles (allergie au lait et mauvaise image de cet aliment) de remplacer des tétées par des yogourts ou autres aliments au lait de vache.
Si je supprime les tétées la journée, comment cela se passera-t-il le weekend? En général ma fille réclame peu la tétée la journée (mais énormément la nuit, tôt le matin et le soir pour s'endormir). Dois-je lui proposer des tétées supplémentaires (12h, 14h, 16h, etc.) quand je suis avec elle? En général elle les accepte avec joie, mais seulement si je le les lui propose. Elle ne les réclame pas. Quelles sont vos expériences après un an d'allaitement?
J'ajoute encore que je travaille à plein temps donc pas de possibilité de journée ou demi journée avec ma fille en semaine (malheureusement)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà tu peux voir avec ton employeur s'il accepterait que tu continues à tirer ton lait (même s'il n'est plus obligé d'accepter, peut-être sera-t-il d'accord), ou bien tirer sur tes pauses ?
Si vraiment pas possible de tirer ou si tu ne veux plus, et si ta fille est bien diversifiée, pas de souci pour qu'elle se passe de lait en journée.
Le week-end, tu peux continuer à donner à la demande, ta lactation devrait vite s'adapter. Au pire tu vides un peu tes seins aux toilettes en journée la semaine s'ils sont trop tendus.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne tire pas de lait elle allaite directement je crois .

Demander une dérogations au patron, ici raph avait du lait tiré mais a refuser quelque jour apres ses 1 an alors j’ai arreter il mange de tout sans soucis en attendant le soir
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas demander de dérogation car j'ai déjà eu des remarques très négatives tout au long de cette année donc ce serait contre-productif pour mes relations de travail. Je ne souhaite pas tirer de lait, même pendant une pause car j'ai déjà un stock gigantesque de lait tiré au congélateur que je n'ai jamais utilisé et qui est périmé (je tirais parce que j'avais trop de lait, j'ai finalement réussi à arrêter le tire-lait au prix de nombreux engorgements et ne désire pas recommencer). En effet, je ne tire pas mon lait mais vais allaiter ma fille à la crèche qui se trouve en face de mon lieu de travail (très pratique).
@Sorcelica et le week-end, ton fils tète dans la journée ou il continue avec le rythme de la semaine?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euhhh il tète si il demande a 1 an il demander beaucoup aujourd’hui a 27 mois beaucoup moin il est pas rare de pas avoir de tété en journee en general il en rajoute une avant midi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si, celle-ci je pense pouvoir la garder tous les jours à quelques exceptions près (déjeuner de travail ou réunion). En effet, je peux très bien passer ma pause en allaitant. D'autres en profitent bien pour aller faire du sport...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si, celle-ci je pense pouvoir la garder tous les jours à quelques exceptions près (déjeuner de travail ou réunion). En effet, je peux très bien passer ma pause en allaitant. D'autres en profitent bien pour aller faire du sport...
C'est cool, ce sera moins dur pour ton corps qui est sujet à l'engorgement, tu n'as pas besoin de demander à ton employeur et bébé aura deja une bonne dose de lait :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bzoui penses-tu que cela suffise comme quantité de lait sur une journée? Difficile de s'y retrouver avec les recommandations pédiatriques qui parlent de lait artificiel jusqu'à 3 ans et de biberon au goûter jusqu'à cet âge... Parce que l'allaitement à la demande ne fonctionne pas avec ma fille (sauf soir et matin), la journée, elle accepte et boit bien mais ne demande pas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle ne tire pas de lait elle allaite directement je crois .
Ouups j'avais lu trop vite ton message @Cactus2002.
Du coup pas de tirage, mais si tu vas donner la tétée le midi ça suffira largement.
Ne te préoccupe pas des recommandations pédiatriques, déjà ils sont pas tous d'accord, et de toutes façons de manière générale, en France, les recommandations en matière d'apport en lait sont faussées par l'impact des lobbies.
Donc t'inquiète pas, ta puce n'a pas besoin d'apport de lait supplémentaire en ton absence, si elle a besoin de plus elle te demandera une tétée supplémentaire le soir ou fera une tétée un peu plus longue, voilà tout :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 je suis dans un pays voisin de la Suisse mais à l'opposé de la France ;)

Et le crapouillot a 11 mois et commence la crèche. Comme ils ne les prennent qu'à partir de 1 an et que les groupes sont mixés de 1 à quasi 4 ans, ils mangent tous pareil et il n'y a pas de biberons ou de lait spécifiquement pour les plus petits. Comme beaucoup de bébés passent par là et semblent parfaitement en forme, on va suivre ce régime !
Je continuerai à l'allaiter matin / fin de journée / soir / nuit (si nécessaire) et on verra bien ! Après c'est un bon mangeur...

Si tu as en plus une tétée à midi c'est royal !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Je crois que je suis un peu angoissée...toujours peur qu'elle ne mange pas assez et pourtant elle a bon appétit. Ici la crèche commence en août (rentrée scolaire) et tous les enfants de moins de 1 an (c'est le cas de ma fille) sont dans le groupe des bébés et y restent jusqu'à l'année suivante. Certains bébés ont donc presque deux ans à la fin de l'année. Ils ont des repas adaptés en fonction de leurs besoins et de leur diversification et reçoivent presque tous (sauf ceux qui sont allaités) des biberons de lait artificiel à chaque repas.
 
Haut