• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement a la demande + reflux interne :????

Ines Oum

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé d'un mois a beaucoup de reflux interne ( machouille, déglutit ) et est vraiment gêné par ce dernier.

J'allaite en parallèle a la demande mais mon bébé demande très souvent ( tous les quarts d'heure parfois par exemple )et boit en quantité.

Or, il est dit qu'en cas de reflux, il faudrait donner de petites tétées régulières.

Comment concilier ça avec l'allaitement a la demande ? Vu que bébé préfère les grandes tétées régulières.
Je lui ôte parfois de peur que ça augmente reflux.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les tétées apaisent la douleur du reflux. Rien de négatif à cela, pas besoin de limiter leur nombre ou durée. Ma fille tétait non stop pendant des heures. Par contre, vérifie qu'il n'ait pas une oesophagite (dans ce cas une médication est nécessaire)
 

Ines Oum

Colostrum
Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai lu qu'il y avait un appaisement du reflux lors des tétées.

Mais en parallèle, les tetees fréquentes l'entretiennent ou pas ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai lu qu'il y avait un appaisement du reflux lors des tétées.

Mais en parallèle, les tetees fréquentes l'entretiennent ou pas ?
Pour qu'il y ait du reflux il faut qu'il y ait qqch dans l'estomac. Le seul moyen de l'empêcher est donc d'empêcher ton bébé de manger :lol:. Donc tétées fréquentes ou non, si ton bébé est sujet au refluy cela ne changera rien. C'est beaucoup mieux de le laisser téter quand il en a envie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, voici ce qu'on peut lire à ce sujet sur notre site :
L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.
https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
Aucune étude ne prouve qu'il y ait un intérêt à espacer les tétées. Dans les sociétés où l'allaitement est pratiqué de façon "écologique" (c'est à dire quand la mère et l'enfant sont en contact quasi permanent et où la mère répond à chaque demande de l'enfant par une tétée) les pleurs inexpliqués, coliques et reflux sont des maux presque inconnus. Lorsque les seins sont drainés plus souvent, le volume bu est généralement moindre et le flux de lait est plus faible ce qui évite au bébé d'avaler de l'air.
 
Haut