• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement a la demande : ce que cela implique

Libertad

Montée de lait
Bonjour !
je me posais une question (très bête) au sujet de l'expression "allaitement à la demande", parce que si on parle d'allaitement à la demande du bébé, c'est qu'il existe un allaitement différent. Mais dans ce cas là, les bébés sont allaités quand, sur quelles bases ? Et si on ne respecte pas les besoins du bébé, cela veut dire qu'on les laisse avoir faim et pleurer ?
merci d'éclairer ma lanterne :)
 

flobayet

Montée de lait
Bonjour Libertad!

En effet, dans certaine maternité ils te disent de mettre ton bébé au sein toutes les 3h alors que bon s'il a faim avant tu vas pas attendre les 3h...
Allaiter à la demande c'est allaiter ton bébé quand il commence à montrer des signes de faim ( main à la bouche par ex) ou alors dés qu'il pleure
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui et dès qu'il pleure ne veut pas forcément dire quand il a faim mais aussi quand il a besoin d'un calin, d'une petite pause, de boire un peu, de s'endormir... la liste est longue!
 

machouchou

Période de pointe
"toutes les trois heures maxi et une tétée dure 10 minutes" et autres "vérités"....de bons moyens pour n'avoir "pas assez de lait" n'est-ce pas !!
bébé pleure ? "ah mais il doit apprendre les horaires !!!" etc etc
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
et puis on commence à dire aussi "allaitement à volonté" parce qu'il y en a qui ne comprennent pas "à la demande", genre, "toutes les deux heures à la demande et pas plus de 10 minutes chaque sein", alors qu'avec "à volonté", on sait bien pour l'avoir pratiqué au restaurant! ;-)
 

Libertad

Montée de lait
j'ai eu de la chance à la maternité, et même avant, lors de la préparation à la naissance :) Je n'ai jamais entendu parler de limiter les tétées, ouf ! merci d'avoir éclairer ma lanterne.
C'est dingue de vouloir apprendre la discipline à un bébé, comme s'il y avait urgence à apporter un cadre, de peur de se faire déborder, manipuler ou que sais-je encore ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
et puis on commence à dire aussi "allaitement à volonté" parce qu'il y en a qui ne comprennent pas "à la demande", genre, "toutes les deux heures à la demande et pas plus de 10 minutes chaque sein", alors qu'avec "à volonté", on sait bien pour l'avoir pratiqué au restaurant! ;-)

C'est exactement ce que m'a dit mon médecin quand je lui ai demandé ce que voulait dire "à la demande", genre "à la demande d'accord mais faut pas pousser!".
Mon bébé avait 6 semaines et je me suis entendue dire que je donnais trop de tétées (9) et que je devais descendre à 8 par 24h... Heureusement je ne l'ai pas écouté et j'ai arrêté de compter!

Vas-y Libertad!! et vive les tétées à volonté!! (ça me plait bien ce terme!).
 

Sealine

Hyperlactation
Libertad, je ne sais pas où tu as accouché, mais moi c'était au CHU à Bordeaux et comme toi, on m'a dit à la demande, pas d'horaires, etc...

sauf que quand bébé a été un peu plus vieux (un mois, deux mois), la pédiatre (qui est très bien quand même) m'a dit "oh, à partir de 5 kilos, le bébé a un estomac suffisamment grand pour pouvoir attendre deux ou trois heures avant de reteter".

sur le coup, j'ai été choquée et en colère. maintenant, je me dis (car je commence à la connaitre mieux aussi) qu'elle disait surement ça aussi pour m'aider, car je me plaignais d'avoir beaucoup de douleurs aux seins.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ca c'est si on considère l'allaitement maternel uniquement comme alimentation!! Mais c'est aussi autre chose! et je pense que les professionnels de santé qui n'ont pas connu ça ne peuvent pas l'imaginer.
 

Libertad

Montée de lait
Libertad, je ne sais pas où tu as accouché, mais moi c'était au CHU à Bordeaux et comme toi, on m'a dit à la demande, pas d'horaires, etc...

moi aussi :) et en plus ils nous apprennent le cododo, alors que moi ça me faisait peur. Comme quoi, tout arrive !
Pour ta pédiatre, c'est sûr que parfois on entend une chose alors que la personne voulait dire autre chose... ce n'est pas évident la communication !

Je suis bien d'accord Annaëlle et je m'en rends encore plus compte ces derniers jours. Ma fille reste parfois le sein en bouche, mais sans vraiment téter. Du coup au bout d'un moment, j'enlevais systématiquement le sein, tout en la gardant contre moi si jamais elle voulait retéter. Mais depuis qu'elle a commencé son adaptation chez la nounou, je la laisse prendre tout son temps, et finalement, au bout d'un moment, elle tourne la tête d'elle même. Comme quoi, ce n'est pas vraiment qu'elle s'endort au sein (ce que je croyais), mais qu'elle a besoin de "tétouiller". Et vu comme elle me manque trop, ça nous fait un bien énorme à toutes les deux !
 
Haut