• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement 9 mois - baisse de lactation - réveils nocturnes

amandine1134

Montée de lait
Bonjour à toutes (et à tous ? ;-) )
Mon petit Julian vient d'avoir 9 mois, il est à la creche (9h30 17h) depuis debut mars, il a eu du mal à prendre le bibi (maintenant ça va), j'ai tiré mon lait jusqu'à mi avril maintenant c'est du lait infantile.
Je retravaille depuis mars mais avec des petits horaires.
Aujourd'hui à la creche il prend un yaourt à midi et un bibi de lait infantile à 16h (quand il le prend des fois juste 60 ml et puis des 180 ml c'est toujours une surprise) .
Avant ce week-end je l'allaitais le soir et la nuit et le matin et parfois le week end pour le goûter.
Il se reveille minimum 2 fois par nuit avec une tétée rapide et se rendort. Cette nuit : 4 réveils, dont un très compliqué le sein ne lui suffisait pas on a fini par lui faire un bibi qu'il a pris
Je sens vraiment que ma lactation a baissé je suis crevée, je prends du fenugrec mais je n'ai pas l'impression que ca marche.
il tire sur le sein il faut que je le mette sur l'autre sein et que je change plusieurs fois, et il hurle. ce week end on s'est senti obligé de le mettre au bibi le soir car ce n'était pas gérable. Quand il est trop excité il me mord. Je pense que je l'allaite un peu "à l'arrache" j'ai + de lait au sein droit et il le préfère du coup on délaisse le gauche et des fois il n'en veut même pas du gauche.
Je sens que c'est la fin de l'allaitement mais je trouve que c'est dommage que ca se termine comme ça.
Les réveils nocturnes me fatiguent et j'ai l'impression que du coup le matin mes seins sont "vides".
Avec son père on a vraiment du mal à le laisser pleurer la nuit surtout qu on est en appart...
En fait j'ai 2 questions :
Comment rebooster ma lactation, comment remettre en place uniquement le sein le soir (aujourd'hui depuis ce week-end il prend bibi puis après le sein (peut être juste un calin) et le matin (le matin comme il tête la nuit j 'ai l'impression qu'il n'a pas faim il boude le sein souvent le matin et quand je suis pressée je lui donne un bibi il peut boire 80 ml) et finalement relancer l'allaitement (même si tout le monde me dit que j'en ai assez fait je trouve que c'est quand même plus pratique le sein)
Comment arrêter les réveils nocturnes, sachant qu'on n'a pas trop envie de le laisser pleurer pendant 2 heures dans les bras du papa, vont-ils s'arrêter tout seul?
Julian n'a jamais fait ses nuits (sauf vaccin sauf maladie et sauf quand il était tout petit il pouvait nous revéiller qu'une fois dans la nuit)
Merci par avance de tous vos conseils
Amandine
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

J’avais envie de reprendre chaque question pour répondre une par une, mais en faite, la réponse est toujours la même:

proposer le sein plus souvent😉

En gros, si son comportement est en lien avec une baisse de lactation le plus efficace serait de lui proposer le sein autant que tu peux quand tu es avec lui + la nuit.

Est-ce qu’il a une poussée dentaire ou gêne qui pourrait expliquer son comportement?

Une autre hypothèse est qu’il s’est habitué au débit du biberon et donc moins patient pour passer la commande au sein?

Le soir y a t’il moyen d’inverser, soit proposer sein dans un 1er temps, puis bib si besoin?

Les nuits vaste sujet… (si ça peut te rassurer avec ma grande j’avais arrêté vers 18mois car fatiguée des nuits… baaa ça n’avait rien changé). Mais tu trouveras pleins d’avis différent sur ce sujet dont on s’est toutes senties concernées.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @amandine1134 !
il faut que je le mette sur l'autre sein et que je change plusieurs fois
Ça, ça s'appelle de l'hyper-alternance. C'est un mode d'allaitement beaucoup utilisé. Ça permet de bien relancer la machine si besoin.

Si tu souhaites continuer au sein, il vaut mieux que vous arrêtiez les biberons quand tu es là et dispo. Néné à volonté, avec autant d'alternances que besoin. S'il faut, avec une petite pause quand il s'agace trop et reprise de la tétée 10-15-30 min après selon son comportement.
 

Lisie

Période de pointe
A 9 mois il n'y a pas une poussée de croissance ?

J'aurais pu écrire les mêmes lignes depuis quelques jours (je penche pour une poussée dentaire, oui oui à bientôt 11 mois il n'a pas encore de dents 😅) avec cette sensation de seins vides le matin. On est passés de 2 tétée à 6 ou 7 cette nuit. Il s'énerve et rejette le sein puis revient dessus, change puis se rendort, mon sein gauche est aussi plus paresseux que le droit. Et comme il a une sucette depuis toujours, il ne tête pas quand il n'a pas envie, j'ai beau lui proposer plus souvent, ça ne l’intéresse pas. Donc je m'interroge aussi comment rebooster ma lactation.

Pour les nuits comme dit @AndreaDmi autant d'avis différents que de bébés ! Pour ma part pour mon grand j'ai arrêté d'allaiter quand il tétait encore la nuit (une des raison est que je me suis laissée avoir par les "tu verras il fera ses nuits quand tu arrêteras d'allaiter", la grosse blague). On a donc remplacé les tétées par 2 biberons, ça a duré plusieurs mois, mais au moins avec le papa on pouvait se partager la nuit et c'est vrai que c'était moins fatiguant, malgré qu'il fallait préparer le biberon et donc se lever.

Sinon le cododo aide bien à survivre à ces nuits hachées en attendant qu'elles passent.
 

ln1000s

Colostrum
Comme déjà indiqué, je conseille les seins à volonté pour relancer la lactation. Je pense aussi qu'il faudrait plutôt lui proposer le sein en premier puis le biberon seulement si il est en demande. Si il a déjà eu une bonne dose avec le biberon, il sera moins enclin à prendre le sein et cela aura un impact sur la lactation.
 

amandine1134

Montée de lait
Bonjour les filles,
Merci pour toutes vos réponses, le forum m'a été d'une grande utilité!
Vous avez toutes raison en fait!
Moi aussi on m'a dit "propose lui un bibi le soir il fera ses nuits," que dalle!! et en plus c'était pire parceque finalement j'avais moins de lait, donc j'ai repris l'allaitement et c'est mieux, il me reveille 2 fois en ce moment et se rendort au bout de 15 minutes
Mon petit bout a deux dents et effectivement je pense qu'il faisait sa 2ème dent
Il ne me mord plus je lui ai expliqué qu'il fallait faire attention au sein de maman et j'attends avant de le mettre au sein s'il est trop excité
Je fais ce que vous dites : tétou (c'est comme ça qu'on l'appelle) à volonté quand je suis là et ça va bcp mieux + gelules de fenugrec + je bois bcp bcp + j'essaie de lui proposer le gauche en 1er surtout la nuit (il prend ce qu'il veut) et je presse mon sein quand je sens que le lait vient moins bien et ça va mieux je trouve ouf!!
J'avais peur qu'il se soit habitué au bibi et devenu fainiant mais il ne veut plus à la crèche
Par contre il dort dans sa chambre depuis ses 8 mois et j'apprécie je préfère me lever et l'allaiter dans sa chambre dans mon fauteuil super confort ;-)
Merci merci à toutes et bonne journée!
 
Haut