• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement 3 mois - nombre tétées

Maintenir les tétées comme actuellement

  • Oui

    Votes: 11 100.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    11

Chabou49

Montée de lait
Bonjour à tous,

Bebe a eu 3 mois le 21 octobre, allaite exclusivement depuis sa naissance et tout se passe bien.
C'est un bébé très calme qui pleure quasiment jamais (sauf un peu le soir) c'est même un peu perturbant.
Du coup, pour la mise au sein, j'ai tendance à le mettre assez régulièrement sans forcément attendre qu'il réclame (d'ailleurs je ne sais même pas comment il se manifesterait vu qu'il pleure rarement, il chouine mais sans plus).
Mes proches me disent que je lui donne trop souvent le sein et que je devrai attendre qu'il réclame parce qu'à son age il devrait se situer autour de 6-7 tétées par 24h au lieu de 8-9 actuellement. Pour les tétées j'ai tendance à le mettre au sein quand il cherche à mettre son poing dans la bouche et qu'il s'agite un peu. Je tiens à préciser qu'à chaque fois que je le met au sein il boit ce n'est pas uniquement pour tetouiller ce qui me fait dire qu'il avait quand même faim.
Niveau poids il se situe sur la courbe supérieure. La nuit il fait des pauses de 9-10h ce qui fait qu'il tête toutes les 2h-2h30 en journée et il fait 2-3 micro siestes de 30-40min. Donc il est assez éveillé.
Je souhaitais avoir des avis sur le sujet. Est-ce que je fais bien de le mettre au sein systématiquement comme je le fais ?
 

biologie27

Voie lactée
Salut.8 ;9 tété c normal ici a 8mois et tjr 8 a 9 tété :S malgré la diversification, en plus le bébé prend ce qu'il lui faut s il ne veux pas il ne tète pas ;)
 

Gatita

Hyperlactation
A trois mois ton bébé doit téter plus que 8 ou 9 fois il me semble ! Cela me paraît peu..
Il ne faut pas écouter les gens autour de toi s'ils ne savent pas de quoi ils parlent !
Tu connais ton bébé bien mieux qu'eux..tu es la meilleure maman qu'il puisse avoir !
Tu fais bien de donner le sein à chaque fois que tu juges nécessaire !!

Quand mon Chaton avait 3 mois elle tetait au minimum 12 fois dans une journée. Sans compter les tetées groupées du soir..(qui sont fatiguantes je l'admet !! )
Puis la nuit elle tetait au moins 4 fois..

Cet article est rassurant. Je te conseille de le lire.


https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

As tu le soutient de ton compagnon ?
C'est bien de ne pas se sentir seule au début.. C'est parfois compliqué et déroutant de comprendre nos petits..

A ta place je continuerai a lui proposer le sein ++++
De toute façon s'il n'en veux pas il va te la faire comprendre ne t'en fais pas !! ;)
De plus vers 3 mois il y a un pic de croissance. Qui peut parfois passer inaperçu ou alors (comme ca été le cas pr moi) un bébé accroché au sein quasi toute la journée !! Ca ne dure que peu de temps...

Rassure toi. Tu fais bien comme il faut.
Et au diable ce que pensent les gens !!
Fais toi confiance et fais confiance a ton tout petit. ;)

N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles !
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le document que t'as donné @Gatita est une véritable référence sur le forum, il va t'être très utile et aussi pour le montrer aux personnes qui te "conseillent".
De mon point de vue, tu fais très bien de donner à ton bébé dès les premiers signes d'éveil. Et tu le dis toi même, bébé boit! S'il n'avait pas faim, il ne prendrait pas le sein ou tétouillerait... et n'oublions pas que donner le sein c'est aussi apporter du réconfort à bébé avec une tétée câlin, et c'est aussi très important...
Continue comme tu le fais, même si je proposerais davantage encore, toi seule sait ce qui est bon pour ton bébé :) bonne continuation!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jamais réussi à compter les tétées : où s'arrête l'une ? Et où commence la suivante ? Et si c'était juste une pause dans la précédente ?
Parce que les premiers mois, c'est un peu du non-stop ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chabou49 tu t'interroges sur le rythme des tétées de ton bébé. Tu sembles déstabilisée par les remarques de ton entourage qui trouve que tu mets facilement bébé au sein. Tu as tendance à proposer le sein à ton fils dès les premiers signes d'éveil et tu te demandes si tu fais bien, c'est ça?

Savais tu que des médecins ont listé 40 signes qui montrent qu'un bébé veut téter avant les pleurs? Les pleurs sont un signe tardif du besoin de téter. https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Selon une étude de l'OMS, les bébés de 3 mois tètent en moyenne 10 fois par jour. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Ton bébé semble en bonne santé, il prend bien du poids et toi tu sembles apprécier cette relation avec lui, que demander de plus? ;)
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut!!!

J'ai un peu le même cas chez moi!
Bebe tout calme, qui prend quand on lui donne.
Qui dort 5-6h d'affilée la nuit.
Et qui reste sur sa courbe. ( même si elle ne grossit pas plus que 18g/j ce qui me turlupine un peu aussi )

Si je devais écouter ce que m'a dit la dame de la PMI aujourd'hui ( afin de vérifier si elle mange assez )... j'arrêterai de proposer le sein systématiquement, d'ailleurs à trois mois et demi"ce n'est plus à la demande " et elle devrait téter plutôt "4 à 5 fois et 150ml par tétée " ( bon ce qu'elle voulait dire Au fond c'est que ma fille mange trop fractionnée, que sa prise de poids est un peu faible par rapport à la norme. Et que je suis surtout une tétine géante, ça gêne souvent les gens )

Tu l'aura compris, je pense que le mieux, si tu le peux, c'est de continuer comme tu le fais.
 

Chabou49

Montée de lait
Merci à tous pour vos réponses cela me réconforte dans ce que je fais.
Je pense que j'aurai du mal à augmenter le nombre de tétées car il tête déjà toutes les 2h-2h30.
Depuis, il y a eu quelques changements par rapport à mon allaitement. Quand je propose le sein régulièrement à mon fils il a tendance à le prendre mais pas très longtemps (5-7min), après il le repousse avec sa langue et me fait des grands sourires. Je me pose donc la question de savoir s'il boit suffisamment et si mes seins sont assez stimulés.
J'ai peur de voir ma lactation diminuer.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec le temps, la plupart des bébés deviennent de plus en plus efficaces au sein et tétent rapidement. Ca n'est pas un problème tant que le bébé continue à bien mouiller ses couches et prendre du poids.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chabou49, continue de proposer le sein souvent comme tu le fais et tout ira bien, ne t'inquiete pas ton bébé prend ce dont il a besoin. Et n'écoute pas ce que les gens bien intentionnés mais très incompetents te soufflent autour de toi même s'ils ont l'air d'en svaoir plus que toi ! Pour l'anecdote, j'ai une copine a qui on a conseillé en PMI de ne pas repondre si sa fille reclamait le sein 1 ou 2h après la tétée, d'attendre davantage... C'etait parce qu'elle etait fatiguée et pour qu'elle puisse se reposer davantage... Resultat 1 mois plus tard elle n'allaitait plus... a bon entendeur... ;)
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Comme @cagouille, et par expérience je pencherai pour un bebe qui passe en mode expert. ;-)
A trois mois petit bout ne se laissera pas mourir de faim.
Le mienne tête en accéléré ( max 10 min ) et ça va plutot bien! J'ai eu cette peur il y a peu m, mais non, au contraire, j'ai les seins sur le point d'exploser la nuit au bout de 5 heures de dodo ( ouf la tétée) et hop elle te bois ça comme ça!
Assures toi juste que tout aille bien concernant la prise de poids.
Mais ton allaitement ne devrait pas être touché. :)
 
Haut