• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement 12 mois

Julieta

Colostrum
Bonjour,

Ma fille va avoir 12 mois et tête actuellement 3 fois par 24h (une fois le matin au réveil vers 7h30, une fois à 16h et une fois le soir avant de manger).
Quand elle tête bien, une tétée dure 10mn, mais il arrive de temps en temps qu’elle veuille moins téter et que ça ne dure que 5mn.
En dehors des tétées elle mange en général 200g de purée (avec un peu de viande) et 130g de compote le midi, 130g de compote au goûter et 200g de purée le soir.
J’aurais voulu bientôt supprimer la tétée de 16h pour la remplacer par un yaourt mais j’ai peur qu’elle n’ait pas assez de lait (je lis partout qu’il faut encore au moins 500ml de lait par jour à 1 an, mais difficile de savoir ce qu’elle prend avec l’allaitement).

Qu’en pensez-vous ? Faut-il conserver à tout prix la tétée de 16h ou donner plus de laitage ?

Merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Julieta , si je comprends bien ton souhait est de sevrer?
Pourquoi manquerai t'elle de lait si tu lui proposes des aliments variés comprenant des produits laitiers?
Voilà ce qu'en dit le Dr Newman (pédiatre Canadien)
Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
(à noter qu'au Canada on parle de 900ml de lait par 24h! cette quantité de 500ml ou 900ml parait bien arbitraire avec un tel écart non?)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir @Julieta , si je comprends bien ton souhait est de sevrer?
Pourquoi manquerai t'elle de lait si tu lui proposes des aliments variés comprenant des produits laitiers?
Voilà ce qu'en dit le Dr Newman (pédiatre Canadien)

(à noter qu'au Canada on parle de 900ml de lait par 24h! cette quantité de 500ml ou 900ml parait bien arbitraire avec un tel écart non?)
A la pmi j'ai eu l'information aussi que passait 1 an ils leurs fallait 500ml par jour.
Et ne pas excéder 750ml pour ne pas que le lait prenne le dessus sur les aliments .
Je pense que les recommandations varie selon les pays non ?

Quand on allaite mieux vaut que l'enfant tète non ?
 

Julieta

Colostrum
Bonjour,

merci pour vos réponses :)
Cet article est très intéressant et rassurant, merci :)
Non, mon souhait n’est pas de sevrer mais peut-être juste de remplacer la tétée du goûter par un yaourt dans les prochains mois, surtout pour le côté pratique quand on est à l’extérieur.
Je souhaite conserver encore la tétée du matin et celle du soir, tant que ça se passe bien pour ma fille comme pour moi :)
Mais je retiens de vos réponses qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de la quantité qu’elle a bu au sein, juste éventuellement proposer un yaourt pour compléter si il y a des périodes où elle tête moins.
Merci beaucoup :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

merci pour vos réponses :)
Cet article est très intéressant et rassurant, merci :)
Non, mon souhait n’est pas de sevrer mais peut-être juste de remplacer la tétée du goûter par un yaourt dans les prochains mois, surtout pour le côté pratique quand on est à l’extérieur.
Je souhaite conserver encore la tétée du matin et celle du soir, tant que ça se passe bien pour ma fille comme pour moi :)
Mais je retiens de vos réponses qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de la quantité qu’elle a bu au sein, juste éventuellement proposer un yaourt pour compléter si il y a des périodes où elle tête moins.
Merci beaucoup :)
Oui voilà c'est ce que je fais .
Un yaourt dans le doute il le prendra si besoin .
Et quand je suis en extérieur je donne la tétée ou le yaourt si elle ne veut pas.
Pour qu'elle est quelque chose dans le ventre.
Je pense que si ton bébé n'a pas de problème de succion ou de santé tu n'a pas à t'inquiéter il aura sa ration
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, mon souhait n’est pas de sevrer mais peut-être juste de remplacer la tétée du goûter par un yaourt dans les prochains mois, surtout pour le côté pratique quand on est à l’extérieur.
Je demandais car 2 à 3 tétées à 12 mois c'est moins que ce qui est généralement observé ;)
Mais si ce rythme vous convient à toi et bébé, alors c'est OK!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après rien ne t'oblige à faire pareil les jours où tu es chez toi et les jours où tu es à l'extérieur.
Tu peux décider de ne plus allaiter en extérieur si c'est ton choix, et ce n'est pas parce que la tétée du goûter est zappée quand vous sortez que tu es obligée de la supprimer aussi à la maison.
Tu fais bien ce que tu veux. Ta fille est bien diversifiée et ne manquera de rien
 

Julieta

Colostrum
Oui elle tête peu souvent car elle a vite arrêté de téter la nuit (vers 2mois et demi) sauf quand elle est malade ou à des poussées dentaires. Et ce n’était pas un bébé qui réclamait à téter souvent même au tout début donc je pense qu’elle devait prendre de bonnes quantités en une tétée car elle prenait bien du poids même avant la diversification.

Mais en ce moment l’allaitement est un peu compliqué : elle tête très peu de temps et s’énerve, comme si ça ne l’intéressait plus trop. J’ai essayé de changer de position car je me suis dit qu’elle en avait peut-être marre de téter en madone, mais ça n’a pas vraiment aidé.
Au contraire dans ces cas là elle s’impatiente encore plus ou tête 5 secondes puis s’arrête car elle veut aller gigoter :D
Le problème c’est qu’elle ne veut pas trop manger de yaourt à la place.
Du coup hier soir on a donné un bib et elle a bu 110ml plus facilement.

Bref, pas facile facile et dur de savoir si elle en a vraiment marre de téter et préfère désormais le bib ou si c’est juste une passade comme elle en a déjà eu, car en ce moment elle refuse parfois aussi la compote alors que jusqu’à présent elle se jetait dessus.
Si certaines d’entre vous sont passées par des périodes comme celle-ci et ont trouvé des astuces pour réintéresser leur bébé, je serais contente de lire vos retours d’expérience.

je n’ai pas trop envie d’arrêter l’allaitement, mais en même temps je ne voudrais pas la priver de lait artificiel si elle en a besoin car elle ne tête plus assez.
Elle n’avait pris que 130 g en deux mois à la dernière visite chez le médecin pour ses 11 mois, c’est pour ça que je me pose un peu plus de questions maintenant, sachant que jusqu’à ses 9 mois elle avait parfaitement suivi sa courbe.
Le médecin n’a pas fait de commentaire à propos de son poids, donc je me dis que c’est peut-être normal que ça stagne un peu à cet âge comme elle dépense pas mal d’énergie.
On retourne chez le médecin lundi pour la visite des 12 mois, donc on verra ce que ça donne à ce moment-là côté prise de poids.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'après l'european food safety authority, le lait de croissance n'a pas de valeur nutritionnelle supplémentaire par rapport à une alimentation équilibrée (source : https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/131025)
Donc ton bébé n'a pas besoin de lait artificiel et tu ne la prives pas si tu ne lui en donnes pas. Inversement, elle en a peut être envie, et tu peux trouver pratique de lui en donner, bref tu fais ce que tu veux.

Mon bébé a à peu près l'âge du tien, et ça fait bien longtemps qu'elle snobbe la madone. Elle aime bien les tétées express ( juste pour vérifier qu'elle peut et pour faire un calin), mais elle n'accepte de se concentrer plus de 3 minutes sur le sein que si il n'y a pas de stimulations extérieures susceptibles de la déconcentrer. J'ai trouvé deux méthodes ( qu'on m'a conseillées sur le forum quand elle avait 4 ou 5 mois) :
- option 1 - Allongées côte à côte dans le noir ou la pénombre.
- option 2 - dans le porte bébé avec maman en mouvement
On m'avait aussi conseillé compression et hyperalternance, pour augmenter le débit et la remotiver.

En ce qui concerne le poids, tu peux si tu le souhaites tracer sa courbe https://oms.syanni.eu/
Si tu as l'impression qu'elle ne prend pas assez tu peux lui proposer des solides sains et caloriques ( poudre d'amande dans les purées, purée d'oléagineux sur un bout de pain, banane, avocat, huile dans les purées...)
 

Julieta

Colostrum
Merci pour le lien pour tracer la courbe, j’ai testé et tout à l’air d’aller bien, elle est bien dans sa courbe :)
J’ai essayé les options que tu proposes mais ça n’a pas vraiment fonctionné, ça a plutôt l’air de l’énerver et finalement il n’y a qu’en madone qu’elle accepte de téter encore un peu. Elle n’a jamais vraiment voulu téter allongée depuis sa naissance et à vite dormi seule dans sa chambre donc ce n’est pas quelque chose à laquelle elle est habituée.
A nouveau elle a peu tété à 16h et ce soir donc nous lui avons refait un bib qu’elle a bu toute fière en le tenant toute seule dans les bras de son père, comme elle fait sans doute les jours où elle est à la crèche.
J’ai l’impression qu’elle est en train de se sevrer toute seule et qu’elle prend plaisir à boire son bib comme une grande, donc je vais continuer à lui proposer de téter avant et la laisser arrêter petit à petit si c’est vraiment ce qu’elle souhaite. On verra :)
Ça fait un petit pincement au cœur mais en même temps c’est très émouvant quand je la vois toute fière de nous montrer qu’elle boit seule :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je n’ai pas trop envie d’arrêter l’allaitement, mais en même temps je ne voudrais pas la priver de lait artificiel si elle en a besoin car elle ne tête plus assez.
A cet âge, bébé est diversifiée, donc pas besoin de substituts (cf la citation du Dr Newman que j'ai mis au dessus).
Si elle tète moins, elle équilibrera avec les aliments solides.
D'après le Dr Gonzalez (pédiatre Espagnol), les bébés ont besoin d'aliments riches et caloriques, alors que nous leur proposons souvent des aliments considérés comme sains mais peu consistants.
Dans ton premier message je lis que tu parles de purées et de compotes. Est ce que bébé mange des morceaux? Des tartines de pain beurrées? Y a t'il des féculents à chaque repas? Des matières grasses? Des protéines une fois par jour?
Ce sont ces aliments consistants qui vont lui permettre de "se rattraper" si elle tète peu ;)
Les préparations pour nourisson sont un substitut pour la période pendant laquelle le bébé ne peut manger que du lait mais une fois que l'enfant mange autre chose, des aliments variés apportent ce qu'il faut.
 

Julieta

Colostrum
A cet âge, bébé est diversifiée, donc pas besoin de substituts (cf la citation du Dr Newman que j'ai mis au dessus).
Si elle tète moins, elle équilibrera avec les aliments solides.
D'après le Dr Gonzalez (pédiatre Espagnol), les bébés ont besoin d'aliments riches et caloriques, alors que nous leur proposons souvent des aliments considérés comme sains mais peu consistants.
Dans ton premier message je lis que tu parles de purées et de compotes. Est ce que bébé mange des morceaux? Des tartines de pain beurrées? Y a t'il des féculents à chaque repas? Des matières grasses? Des protéines une fois par jour?
Ce sont ces aliments consistants qui vont lui permettre de "se rattraper" si elle tète peu ;)
Les préparations pour nourisson sont un substitut pour la période pendant laquelle le bébé ne peut manger que du lait mais une fois que l'enfant mange autre chose, des aliments variés apportent ce qu'il faut.
Oui elle mange des purées avec féculents et un peu d’huile midi et soir et un peu de protéines le midi, mais elle mange peu de morceaux pour le moment (je mixe moins les purées par contre et mélange avec du riz entier ou des pâtes perles de temps en temps). Je lui donne un peu de pain de temps en temps mais pas encore beaucoup car elle n’a que deux dents pour le moment donc elle en mange peu.
Je lui ai donné quelques fois des morceaux de légumes cuits pour qu’elle mange seule avec ses mains mais pas encore très souvent car elle joue un peu avec mais en mange peu et si je lui présente la purée après elle ne mange pas grand chose.
Mais je pense que je vais réessayer avec des morceaux de fruits pour voir si ça l’intéresse davantage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés mâchent très bien sans dents les aliments mous ou le pain qui devient une bouillie avec la salive ;)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien pour tracer la courbe, j’ai testé et tout à l’air d’aller bien, elle est bien dans sa courbe :)
J’ai essayé les options que tu proposes mais ça n’a pas vraiment fonctionné, ça a plutôt l’air de l’énerver et finalement il n’y a qu’en madone qu’elle accepte de téter encore un peu. Elle n’a jamais vraiment voulu téter allongée depuis sa naissance et à vite dormi seule dans sa chambre donc ce n’est pas quelque chose à laquelle elle est habituée.
A nouveau elle a peu tété à 16h et ce soir donc nous lui avons refait un bib qu’elle a bu toute fière en le tenant toute seule dans les bras de son père, comme elle fait sans doute les jours où elle est à la crèche.
J’ai l’impression qu’elle est en train de se sevrer toute seule et qu’elle prend plaisir à boire son bib comme une grande, donc je vais continuer à lui proposer de téter avant et la laisser arrêter petit à petit si c’est vraiment ce qu’elle souhaite. On verra :)
Ça fait un petit pincement au cœur mais en même temps c’est très émouvant quand je la vois toute fière de nous montrer qu’elle boit seule :)
Elle préfère peut être le biberon, peut être que le débit est plus rapide ou qu'elle a envie d'être un peu plus autonome.
Je trouve que c'est chouette pour elle d'avoir accès au sein autant qu'elle en a envie, et de pouvoir décider d'elle même quand s'en passer. Cela doit donner une sacrée confiance en la vie, et j'ai l'impression que ta fille a confiance dans la vie. Bravo à toi!
 

Julieta

Colostrum
Elle préfère peut être le biberon, peut être que le débit est plus rapide ou qu'elle a envie d'être un peu plus autonome.
Je trouve que c'est chouette pour elle d'avoir accès au sein autant qu'elle en a envie, et de pouvoir décider d'elle même quand s'en passer. Cela doit donner une sacrée confiance en la vie, et j'ai l'impression que ta fille a confiance dans la vie. Bravo à toi!
Merci c’est gentil :)
Pour la confiance je sais pas trop car c’est un peu en dents de scie en ce moment, les angoisses de séparation qui travaillent depuis quelques mois je pense, mais petit à petit les nuits compliquées s’espacent donc je croise les doigts :)
En plus aujourd’hui c’est son anniversaire et je l’ai laissée à la crèche à la seule encadrante qui l’accueille avec autant d’amour que si c’était ma voiture que j’avais déposé pour l’entretien (les autres sont top heureusement) du coup j’ai un peu le bourdon, d’autant que les deux dernières nuits ont été agitées.
Sinon je recommence à la faire téter un peu dans l’obscurité depuis 2 jours en suivant ton conseil et elle tête un peu plus, donc je croise les doigts pour qu’elle ne s’en lasse pas, on verra ce qu’elle choisit :)
Pour le biberon j’ai fait exprès de laisser une tétine à débit lent depuis ses débuts à la crèche pour que ça ne soit pas trop éloigné de la vitesse de la tétée.
Merci pour vos messages en tous cas, ça fait plaisir de pouvoir échanger sur le sujet :)
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je demandais car 2 à 3 tétées à 12 mois c'est moins que ce qui est généralement observé ;)
Mais si ce rythme vous convient à toi et bébé, alors c'est OK!
Bonsoir,
Mon bébé va avoir 12 mois d'ici quelques semaines et je compte diminuer progressivement mes tirages pour les arrêter (ou n'en garder qu'1 si nécessaire) d'ici son anniversaire.
Il n'y aura donc plus que 3 tétées et 1 yaourt dans sa journée.
J'ai lu sur ce Forum que l'OMS recommande 5 tétées par 24h mais c'est difficilement faisable lorsque bébé est gardé et dort la nuit entière.
Si bébé n'a pas assez de lait la journée, il viendra le chercher ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai lu sur ce Forum que l'OMS recommande 5 tétées par 24h mais c'est difficilement faisable lorsque bébé est gardé et dort la nuit entière.
Si bébé n'a pas assez de lait la journée, il viendra le chercher ?
En fait les données OMS ne sont pas des recommandations mais plutôt des constatations ;) L'OMS a recueil des infos sur les rythmes des tétées de bébés partout à travers le monde et a fait des moyennes selon les âges. Une moyenne reste une moyenne, cela signifie que certains bébés tètent plus souvent, d'autres moins.
C'est l'apport en lait qui t'inquiète?
Un bébé diversifié qui tète à volonté en présence de sa maman (y compris les jours de repos) et mange des aliments variés aura ce qu'il faut.
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait les données OMS ne sont pas des recommandations mais plutôt des constatations ;) L'OMS a recueil des infos sur les rythmes des tétées de bébés partout à travers le monde et a fait des moyennes selon les âges. Une moyenne reste une moyenne, cela signifie que certains bébés tètent plus souvent, d'autres moins.
C'est l'apport en lait qui t'inquiète?
Un bébé diversifié qui tète à volonté en présence de sa maman (y compris les jours de repos) et mange des aliments variés aura ce qu'il faut.
Bonjour.
Merci pour ces explications !
Oui c'est l'apport en lait qui m'inquiète pour ses 1an à venir, avec l'arrêt des tirages.
Je continuerais à suivre ses couches et avec les rdv médicaux réguliers ça me permet de suivre son poids également.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après le Dr Newman, un enfant qui mange des aliments variés et sains (avec ou non des laitages dans ses repas) est capable de réguler ses apports.
Dans notre culture, il y a l'idée qu'une certaine quantité de lait est indispensable, mais en fait cela dépend du reste de l'alimentation de l'enfant. Dans les cultures où l'enfant a peu accès à des aliments de bonne valeur nutritionelle, l'allaitement est souvent poursuivi longtemps. La durée de l'allaitement diminue en revanche dans les sociétés où l'enfant à accès à des aliments riches et variés.
 
Haut