• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement 12 jours - bébé au sein non stop

Delphine_Lys

Colostrum
Bonjour à toutes,
je suis la maman d'une petite fille née le 22 avril. Nous avons commencé l'allaitement plutôt avec succès. Pour éviter les douleurs assez intenses des le début je suis passée aux bouts de sein en silicone au 2eme jour et cela se passe bien avec.

En revanche, ma fille reste pendue à mon sein toute la journée. Elle tête parfois goulûment mais souvent ce ne sont que des tétées câlin je pense. Elle tête puis s'endort le sein encore dans la bouche ou pas loin...
Hier j'ai passé la journée comme ça avec ma fille au sein ou endormie sur moi... Impossible de la poser sans qu'elle s'énerve en quelques secondes. J'ai réussi à aller aux toilettes et prendre une douche mais parce que son père lui changeait sa couche...
J'ai pas de moment de repis. Parfois il lui arrive de faire une sieste de 2h à côté er non pas sur moi (si on lui mets un tshirt avec mon odeur) mais ça n'arrive pas tous les jours !
Hier vers 19h30 alors quelle venait de passer toute l'après midi à téter puis s'endormir sur mon sein, elle s'est énervée fort et d'un coup. Comme j'étais persuadée qu'elle navait pas faim on a tout tenté a côté maternage, câlin, changement de couche, balades dans la maison... au bout d'un certain temps on s'est dit qu'on allait de nouveau tenter le sein... et elle avait faim !
Hier soir suite à ça, elle a continué les tétées câlins toute la soirée et des quelle se réveillait en étant plus collée à mon sein, lle senervait tout de suite !

Cette nuit pareil, quand je la pose à côté dans son berceau cododo, en 10minutes elle se réveille et s'énerve...
elle vient de s'endormir profondément... sur moi !

je sais que durant les premiers mois et d'autant plus quelle est vraiment encore petite, il est important de répondre aux besoin du bébé mais je me demande si je vais tenir. Je ne peux pas la poser et du coup je suis vraiment une tétine géante (on a testé la tétine en désespoir de cause d'ailleurs mais elle ne l'accepte pas) qui na même plus le temps daller aux toilettes correctement... et encore moins de faire des siestes quand elle dort puis quelle dort sur moi !

Si vous avez des conseils ou si vous pensez que c'est normal et que je fais les bonnes choses... je suis preneuse. J'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut et que du coup elle ne soit jamais rassasiée, quelle soit aussi demandeuse...

Merci beaucoup de votre aide
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour à toutes,
je suis la maman d'une petite fille née le 22 avril. Nous avons commencé l'allaitement plutôt avec succès. Pour éviter les douleurs assez intenses des le début je suis passée aux bouts de sein en silicone au 2eme jour et cela se passe bien avec.

En revanche, ma fille reste pendue à mon sein toute la journée. Elle tête parfois goulûment mais souvent ce ne sont que des tétées câlin je pense. Elle tête puis s'endort le sein encore dans la bouche ou pas loin...
Hier j'ai passé la journée comme ça avec ma fille au sein ou endormie sur moi... Impossible de la poser sans qu'elle s'énerve en quelques secondes. J'ai réussi à aller aux toilettes et prendre une douche mais parce que son père lui changeait sa couche...
J'ai pas de moment de repis. Parfois il lui arrive de faire une sieste de 2h à côté er non pas sur moi (si on lui mets un tshirt avec mon odeur) mais ça n'arrive pas tous les jours !
Hier vers 19h30 alors quelle venait de passer toute l'après midi à téter puis s'endormir sur mon sein, elle s'est énervée fort et d'un coup. Comme j'étais persuadée qu'elle navait pas faim on a tout tenté a côté maternage, câlin, changement de couche, balades dans la maison... au bout d'un certain temps on s'est dit qu'on allait de nouveau tenter le sein... et elle avait faim !
Hier soir suite à ça, elle a continué les tétées câlins toute la soirée et des quelle se réveillait en étant plus collée à mon sein, lle senervait tout de suite !

Cette nuit pareil, quand je la pose à côté dans son berceau cododo, en 10minutes elle se réveille et s'énerve...
elle vient de s'endormir profondément... sur moi !

je sais que durant les premiers mois et d'autant plus quelle est vraiment encore petite, il est important de répondre aux besoin du bébé mais je me demande si je vais tenir. Je ne peux pas la poser et du coup je suis vraiment une tétine géante (on a testé la tétine en désespoir de cause d'ailleurs mais elle ne l'accepte pas) qui na même plus le temps daller aux toilettes correctement... et encore moins de faire des siestes quand elle dort puis quelle dort sur moi !

Si vous avez des conseils ou si vous pensez que c'est normal et que je fais les bonnes choses... je suis preneuse. J'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut et que du coup elle ne soit jamais rassasiée, quelle soit aussi demandeuse...

Merci beaucoup de votre aide

Félicitations pour la naissance de ta petite princesse :)
Les premiers mois bébé a un gros besoin de contact (surtout avec sa Maman).Il se sent perdu après ces 9 mois passés bien à l'abri dans son nid douillet (au chaud, nourriture à volonté, le bruit du coeur de maman, ton odeur...). Je m'étais posé les mêmes questions que toi après la naissance de mon fils le 22 février et les mamans du forum m'ont beaucoup rassurée en me disant que c'était tout à fait normal ! Jusqu'à ses 1 mois et demi je devais me caler avec mon fils sur moi pour dormir la nuit, la journée il était toujours en écharpe ou dans mes bras. Et aujourd'hui il dort des périodes de 4 à 5h la nuit dans son lit cododo , passe des moments de plus en plus longs sur son tapis d'éveil au calme...Mais pour les siestes dans la journée elles se font encore beaucoup dans l'écharpe.
Il faut que tu sois à l'écoute de ton bébé ;-) et si j'ai un conseil à te donner c'est d'utiliser une écharpe de portage pour te libérer les mains au maximum !
Est-ce qu'à la maternité on a su t'expliquer pq tu avais des douleurs en allaitant? Ce n'est pas normal... Les freins de bébé ont été vérifiés? La prise du sein?
Les BDS sont pratiques, mais la stimulation n'est pas la même donc ce n'est pas l'idéal pour la lactation. De plus, bébé avale plus d'air ce qui peut entraîner davantage de coliques et il est plus fatigué en tétant car il doit fournir plus d'effort pour la même quantité de lait. Donc il s'endort en tétant et réclame plus souvent. Dans l'idéal, il faudrait se debarasser de ces bds, si c'est possible bien sûr :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour la naissance de ta merveille ! 🤗
Je vois que tu utilises des bouts de seins, as-tu essayé de les enlever ? Si oui, que se passe-t-il ?
Si tu as mal quand elle tète ou qu'elle n'arrive pas à téter comme il faut sans bout de sein, ça peut être à cause d'une mauvaise position. Contrairement à ce qu'on imagine, c'est souvent plus difficile à un bébé de téter avec un bout de sein. C'est donc possible qu'elle n'aie pas assez de lait.

Peux-tu nous donner le poids de naissance, le poids le plus bas et d'autres pesées éventuelles que tu as ? On pourra voir si la prise de poids commence bien.

Hormis les soucis de lait et de prise de poids, un bébé (surtout si petit) a beaucoup besoin de contacts avec ses parents et c'est normal qu'au début il soit difficile de la poser. Plusieurs pistes : portage en écharpe ou porte bébé, relai du papa (qui peut aussi faire écharpe ou porte bébé), ça permet d'avoir bébé contre soi tout en faisant quelque chose avec ses deux mains libres. Pour la sieste, si tu es bien calée, tu dois pouvoir dormir avec bébé au sein ou dans les bras. Et aussi, à part ce qui concerne les tétées, tu peux déléguer un max au papa (s'il ne travaille pas) ça aide beaucoup de n'avoir à s'occuper que de ça.

Plein de courage en tout cas, bientôt ton petit bébé deviendra plus grand et autonome grâce à toutes les réserves d'amour qu'elle aura faite dans tes bras :joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Delphine_Lys , je vois que tu allaites avec des bouts de seins et que ta fille passe de longs moments au sein.
Comment sont les couches? Comment est la prise de poids?
Un bébé qui reste longtemps au sein est parfois un bébé qui peine à recevoir assez de lait.
Comme mentionné au dessus, les douleurs aux mamelons ne sont pas normales et c'est généralement le signe que quelque chose cloche dans la prise du sein.
Voici des informations pour toi
Mon bébé prend t'il assez de lait? https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins actifs au sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Et un article concernant les rythmes des bébés allaités : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Delphine_Lys

Colostrum
les bouts de sein c'est en effet parce que sans, ça me fait mal, en particulier à un sein. Et puis j'ai l'impression que maintenant elle est habituée avec et elle n'arrive pas à prendre le sein sans. Je me dis que je préfère faire avec que ne pas allaiter parce que j'aurai trop mal.

Niveau poids elle est née à 3.690, on est sorti de la maternité à 3.430
à j+6 elle a repris 130g
à j+8 +30g
à j+12 elle est revenue à son poids de naissance

côté couche, on en a environ 8 par jour, principalement avec des selles bien remplies, bien jaunes et grumeleuses. côté urine, on sait qu'on a au moins 2 couches avec urine par jour et on pense qu'on en a plus avec des couches bien pleines de selles, mais c'est moins simple à identifier, surtout que c'est son père qui la change la plupart du temps et qu'elle n'aime pas trop ce moment.

merci pour vos retours... j'avoue qu'arrêter les bouts de sein ne me tente pas du tout... :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La reprise de poids à J 12 c'est une prise de poids plutôt lente. Et les douleurs sont le signe que la succion n'est pas optimale :(
Une vidéo qui explique bien
 

Delphine_Lys

Colostrum
La reprise de poids à J 12 c'est une prise de poids plutôt lente. Et les douleurs sont le signe que la succion n'est pas optimale :(
Une vidéo qui explique bien

Je me suis mise aux bouts de sein à la maternité et depuis jai tenté d'arrêter mais elle ne prends pas du tout mon sein sans ! Elle ne comprends pas ce qu'il faut prendre j'ai l'impression.
Je ne peux pas dire qu'elle me fasse encore mal parce que... je n'arrive pas à retester ! j'ai beau tenter selon ce que dit la vidéo... rien n'y fait !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
As-tu essayé de commencer la tétée avec le bout de sein et de l'enlever en cours de tétée, une fois qu'elle a un peu calmé sa faim ?
 
Haut