• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement 10 mois - questions

Sandro

Colostrum
Bonjour,
Sandro à aujourd'hui 10 mois et demi, il a toujours été allaité exclusivement et diversifié à 6 mois.
Il est gardé par une assistante maternelle
Il tête le matin au réveil, prend un gouté à 10h, généralement 1 compote; à midi il mange très bien sa soupe (avec morceaux ou pas, peu importe le gout) et une compote; à 4h, il mange une compote et boit du lait (tiré la veille au soir) et le soir il mange une bonne soupe avec une compote; avant de se couché il tête de nouveau. La nuit il se réveille et tête au moins une fois.

Après un petit épisode de bronchiolite, beaucoup de doutes se sont installés, face à certaines remarques de mes proches.

-Sandro est un petit gabarit, à la dernière pesé : 6kg840. Il mange très bien sa soupe et sa compote, j'ai peur que mon lait ne suffise plus. Son poids est quasiment identique à 200g près depuis 2 mois et demi. il est quand même très dynamique

-Je tire mon lait la veille au soir pour son 4h, je n'arrive plus à tirer comme avant, je tire entre 80 et 120 maxi. pourquoi ?

-Sandro refuse catégoriquement les yaourts, on essaye de les réintroduire de temps en temps, sans succès.

-Certaines personnes m ont dit qu il ne mangeait pas assez de produits laitier. qu en pensez-vous? j'ai peur qu il ai des carences.

Je doute beaucoup. Merci de vos réponses.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

Ton petit a 10 mois et demi et tu t'interroges par rapport aux apports lactés quotidiens, car il tète encore et qu'il refuse les produits laitiers.
Il est de petit poids et tu as des doutes par rapport à ton allaitement, c'est ça ?

Peux-tu nous donner davantage d'informations par rapport à sa prise de poids afin qu'on puisse avoir une idée de sa croissance depuis le début ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

tant que ton bébé tète à volonté le matin, le soir et la nuit, il mangera assez de produits laitiers ;) Je ne me fais pas de souci pour ça.
Le fait que tu arrives moins bien à tirer peut être dû, par exemple, au passage en lactation automatique... Ce n'est pas inquiétant et en tout cas, ça ne veut pas dire que tu as moins de lait : ton fils, lui, arrivera toujours à obtenir suffisamment de lait, la succion des bébés est, sauf problème particulier, bien plus efficace que le tire-lait ! Si tu peines à fournir assez de lait pour ton fils, peut-être peux-tu essayer de rajouter un tirage ?

Pour son poids, ce qu'il faut regarder ce n'est pas tellement le poids en lui-même, mais s'il suit bien sa courbe. S'il a une croissance harmonieuse, alors pas d'inquiétude à avoir, c'est simplement que c'est, comme tu le dis, un petit gabarit ;) Tu peux regarder ce que donne sa courbe de poids sur les courbes de l'OMS pour les bébés allaités :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_2.pdf
Si, en revanche, tu constates une cassure de la courbe, alors là il est possible que son alimentation soit insuffisante... Dans ce cas, plusieurs pistes à tenter : tu peux essayer de lui proposer plus souvent la tétée quand tu es avec lui (par exemple, une tétée avant le repas du soir. Puis à nouveau une au coucher.) Tu peux également essayer d'introduire un peu de viande (ou poisson, ou œufs). Les légumes et les fruits, c'est pas ça qui fait grossir en tout cas ;)
Tu peux bien sûr également suivre ces pistes si tu es inquiète, même si sa courbe est harmonieuse, à toi de voir si ça te parle ;)

Salomé

Voie lactée
Oui, c'est juste : les légumes et les fruits, c'est quand on fait un régime pour maigrir, pas pour grossir :p : le lait, la crème, c'est pour grossir :p ( dommage... ce n'est pas ce dont j'ai besoin :p )

Sandro

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Pour sylvie, oui c est exactement ça. 2kg590 à la naissance toujours un peu au dessus de la courbe la plus basse du carnet de santé. Depuis 2 mois, stagnation en dessous des 7kg ( perte d appétit le mois dernier suite à maladies) je sors de chez son pédiatre, il a dépasser les 7kg! Il a pris 250g en presque 15jours! Je lui en ai parler, il n est pas inquiet, puisqu il reste très dynamique.

Pour Cerise, avec le travail, pas facile de rajouter un tirage, l autre jour j ai essayer le matin, mais je n est pas tirer bien plus(20)- je vais essayer de tirer plus le week-end pour avoir de l avance pur la semaine.À 4h la nounou, remarque parfois qu il aurai bu un peu plus de lait.
Pour Cerise et Salomé, En ce qui concerne ses soupes, il y a toujours de la viande ou du poisson, et des petites pâtes ou du riz. Et meme du lait parfois, dans les pots du soirs. J ai meme commencer à lui donner des pots de 12 mois, vu que les morceaux ne le dérange pas du tout.
Excusez moi je me suis mal exprimée.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour Cerise, avec le travail, pas facile de rajouter un tirage, l autre jour j ai essayer le matin, mais je n est pas tirer bien plus(20)-
Si tu as le temps de le faire régulièrement à cette heure-ci, tu peux continuer : tes seins s'adapteront progressivement à ce tirage supplémentaire et tu devrais pouvoir tirer de plus en plus ;)

Bon courage !

Sandro

Colostrum
Si tu as le temps de le faire régulièrement à cette heure-ci, tu peux continuer : tes seins s'adapteront progressivement à ce tirage supplémentaire et tu devrais pouvoir tirer de plus en plus ;)

Bon courage !

Merci pour votre réponse.
J' ai une autre question, je tire tous les soirs pour le lendemain, le week end, je ne tire pas. Le dimanche soir je ne tire pas de grosse quantités:confused:
Est-ce par ce que je donne le seins plus souvent à mon petit ou bien est-ce que c'est mon corps qui s' est déshabitué ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est probablement ton corps qui s'est un peu déshabitué du tire-lait pendant le week-end... Moi je tirais uniquement pendant ma journée de travail, et c'est vrai que le lundi je tirais un peu moins en général.