• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement à la demande et repas solides

Luthien

Montée de lait
Bonjour !

Cette question n'est pas pour mon enfant directement mais en tant qu'ex-maman allaitante (mon 2eme allaité 17mois), je sais qu'ici je trouverai les meilleurs conseils 🤗

Je suis assistante maternelle et j'accueille une petite puce qui vient d'avoir 20 mois (je l'accueille seulement depuis 4 mois). Elle est allaitée à la demande, le jour et a encore des tétées la nuit. Le "problème", c'est qu'elle mange très peu de repas solides. En général elle se contente de la viande et du dessert, et refuse le reste. Ses parents se posent des questions, moi je me dis qu'elle a surement ce dont elle a besoin avec l'allaitement et qu'elle prend juste ce qui lui manque mais je voudrais en être sûre : de quels nutriments a-t-on besoin à cet âge et qu'on ne retrouverait plus ou pas assez dans le lait maternel ?
Certaines semaines elle est avec moi de 8h à 18h donc cela fait long sans avoir grand chose dans le ventre, mais je me dis qu'elle se rattrape peut-être la nuit.

Si vous avez des conseils pour la maman, et pour moi, ils sont bienvenus. Merci ❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les seuls trucs qui peuvent manquer sont le fer et le zinc, qu'on trouve principalement dans la viande... donc si elle mange la viande c'est parfait ! Et si elle mange très peu d'autres choses en faible quantité ce n'est pas grave. :)

Tu peux donner ce lien aux parents pour tracer la courbe de poids de leur puce : https://oms.syanni.eu/
Si la prise est toujours bonne, ben zou !
 

Luthien

Montée de lait
Je crois que les seuls trucs qui peuvent manquer sont le fer et le zinc, qu'on trouve principalement dans la viande... donc si elle mange la viande c'est parfait ! Et si elle mange très peu d'autres choses en faible quantité ce n'est pas grave. :)

Tu peux donner ce lien aux parents pour tracer la courbe de poids de leur puce : https://oms.syanni.eu/
Si la prise est toujours bonne, ben zou !

Super merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés allaités peuvent aussi fragmenter leur prise alimentaire : plutôt que des "gros" repas, prendre des encas nutritifs et sains plusieurs fois sur le temps de garde permet à bébé de garder un apport suffisant.
Il peut s'agir de dés de fromage dans un ramequin à disposition... de galettes de riz... d'un morceau de pain... d'un oeuf dur... d'un morceau d'avocat... de morceaux de fruits frais...
 

Luthien

Montée de lait
Les bébés allaités peuvent aussi fragmenter leur prise alimentaire : plutôt que des "gros" repas, prendre des encas nutritifs et sains plusieurs fois sur le temps de garde permet à bébé de garder un apport suffisant.
Il peut s'agir de dés de fromage dans un ramequin à disposition... de galettes de riz... d'un morceau de pain... d'un oeuf dur... d'un morceau d'avocat... de morceaux de fruits frais...
D'accord merci.
D'après ce que j'ai compris c'est un peu ce qu'il se passe chez elle (mais avec des aliments un peu moins sains 😁), mais sur le lieu d'accueil je trouverais cela difficile à mettre en place avec d'autres enfants qui eux prennent 4 repas par jour.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les parents peuvent se procurer "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez. Ce livre à aidé de nombreux parents!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les aliments proposés sont sains, ca ne peut faire de mal à aucun des autres enfants ;)
Le nombre de repas est une question de culture : au Bangladesh, les adultes mangent 8 fois par 24h.
Ca peut faire partie de ton contrat d'accueil : les enfants ont accès quand ils le souhaitent à des aliments nutritifs et sains.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
( pas de bonbons, gâteaux, chips et aliments "vides", bien sûr ! : ça, c'est du grignotage !)
 
Haut