• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement à la demande diversification

inesfizzy

Colostrum
Bonjour,

Je suis allée chez le pédiatre car ma puce de 6 mois (née le 16 avril) avait un rhume. Il l'a pesée et elle fait 10 kg 400, 😨ça me paraît énorme pour son âge, je m'inquiète. Je voyais bien qu'elle était trop enrobée, elle a des petits bourlets même si elle reste très mignonne. Elle a toujours été un peu grosse faisait 4 kg 150 à la naissance et elle est née 2 semaines avant terme. Mais de ĺà à faire + de 10 kg 😲!
Le pédiatre m'a dit qu'elle était en surpoids et que c'était sûrement à cause de l'allaitement à la demande. Pour lui, l'allaitement à la demande, c'est n'importe quoi et les maternités se trompent en le préconisant. Il m'a conseillé d'arrêter et de commencer à donner le sein seulement après les repas, 4 fois par jour maximum. Si elle se réveille la nuit, il faut lui proposer de l'eau. J'ai commencé la diversification à 4 mois. Je lui donnait la tétée avant son repas du coup elle ne finissait pas son repas car je pense qu'elle n'avait plus faim après la tétée. Le pédiatre m'a dit de tout recommencer de donner la tétée seulement après les repas et 4 fois par jours pas + si elle se réveille la nuit proposer de l'eau. J'ai commencé a suivre ses conseils mais j'ai très mal aux seins et j'ai des boules dans un sein que j'essaie de masser pour faire passer la douleur. De plus ça change de mes habitudes et ça me rends un peu triste 🫤,mais je fais ça pour sa santé. Comment avez vous fait pour gérer ce changement, et éviter les douleurs car je n'ai pas de tire lait, de plus comment savoir si elle a assez bu pendant la tétée car j'ai l'impression qu'elle ne tete pas longtemps et pendant la journée elle se met à réclamer je ne lui donne pas du coup elle hurle, j'essaye de la calmer au mieux en la berçant lui faisant des calins. Je suppose qu'elle va s'habituer avec le temps? ( je compte la sevrer à 1 an).
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oulalala…

Ton témoignage me fait venir une réaction immédiate…change de pédiatre !

Plus sérieusement il n’est pas à jour des recommandations pour la santé d’un bébé apparement…L’OMS recommande bien un allaitement exclusif pendant au moins 6 mois. Voilà voilà

Je te joins un article sur le lien allaitement/obésité , qui explique en quoi l’allaitement peut prévenir l'obésité.



Si tu continues à diminuer drastiquement les tétées de ta fille, tu risques un engorgement (ce que tu sens avec les boules), qui peut évoluer en mastite et là c’est vraiment pas drôle.
Selon ce que tu veux faire il faut y aller progressivement, ou pas y aller du tout 😄.
Sens toi libre de faire ce que tu as envie, ta fille ne peut pas prendre « trop » de lait, elle prend ce dont elle a besoin en ce moment.
Elle est née avec un poids un peu au-dessus de la moyenne (qui est donc une moyenne, avec beaucoup d’enfants au dessus et beaucoup en dessous ), et elle suit sa courbe tranquillement.
La plupart des enfants allaités prennent plus de poids avant 6 mois, puis un peu moins après.
Et tous les enfants s’affinent au moment où il deviennent plus mobiles, ou marchent.

Bref reprends confiance en toi et sens toi libre de prendre d’autres avis sur un plan médical.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Visiblement, ce pédiatre ne connaît rien à l'allaitement...
A part dans de très rares cas (liés notamment à des problèmes génétiques je crois), un bébé allaité n'est jamais "trop gros" et certainement pas en surpoids. Est-ce que le médecin a justifié cet avis, autrement qu'en se basant sur les mesures du poids ?

Pourrais-tu rentrer les données dans cet outil et poster la courbe ? https://oms.syanni.eu/

Sur ce forum, il y a plein d'exemples de bébés qui explosent voire sortent des courbes de poids par le haut. Et ils sont en parfaite santé. En grandissant, ils s'affinent souvent. Tu trouveras des témoignages dans cette discussion : https://forum.lllfrance.org/threads/les-mamans-de-gros-formats.19979/
N'hésite pas à y déposer tes craintes et tes questions, les mamans concernées te répondront.

4 tétées à 6 mois, c'est très peu. Si ta petite réclame, ce n'est sans doute pas pour rien. L'allaitement, ce n'est certes pas qu'un moyen d'alimenter son enfant (c'est aussi un moment de câlin, de réconfort, etc) mais c'est quand même le principal aliment d'un bébé jusqu'à 12 mois.
La lactation risque d'en prendre un coup aussi. Si tu souhaites poursuivre l'allaitement jusqu'à 1 an et surtout éviter les engorgements et les mastites, il faudra sans doute soit réaugmenter le nombre de tétées, soit tirer ton lait.

Je rajouterai que, si ça te rend triste, c'est que ça ne te convient pas (et que ça ne convient apparemment pas à ta fille non plus). Tu es tout à fait en droit de laisser de côté les conseils (voire injonctions d'aprèsla description...) de ce pédiatre.
 

inesfizzy

Colostrum
Oulalala…

Ton témoignage me fait venir une réaction immédiate…change de pédiatre !

Plus sérieusement il n’est pas à jour des recommandations pour la santé d’un bébé apparement…L’OMS recommande bien un allaitement exclusif pendant au moins 6 mois. Voilà voilà

Je te joins un article sur le lien allaitement/obésité , qui explique en quoi l’allaitement peut prévenir l'obésité.



Si tu continues à diminuer drastiquement les tétées de ta fille, tu risques un engorgement (ce que tu sens avec les boules), qui peut évoluer en mastite et là c’est vraiment pas drôle.
Selon ce que tu veux faire il faut y aller progressivement, ou pas y aller du tout 😄.
Sens toi libre de faire ce que tu as envie, ta fille ne peut pas prendre « trop » de lait, elle prend ce dont elle a besoin en ce moment.
Elle est née avec un poids un peu au-dessus de la moyenne (qui est donc une moyenne, avec beaucoup d’enfants au dessus et beaucoup en dessous ), et elle suit sa courbe tranquillement.
La plupart des enfants allaités prennent plus de poids avant 6 mois, puis un peu moins après.
Et tous les enfants s’affinent au moment où il deviennent plus mobiles, ou marchent.

Bref reprends confiance en toi et sens toi libre de prendre d’autres avis sur un plan médical.
Le pédiatre est un vieux monsieur peu être que ça joue?. Et honnetement ça me rassure, moi j'aime beaucoup allaiter ça me procure à moi et à ma fille nôtre petite dose de bonheur, en plus elle fait ses nuits depuis qu'elle a 2 mois donc ca reste un plaisir, je me sentais triste de devoir réduire et de l'entendre pleurer sans rien faire. Donc si je peux continuer j'aimerai mieux. Je pense qu'elle arrêtera de prendre trop de poids quand elle fera du 4 pattes.
 

Lullalynne

Lactarium
Incroyable cette courbe : bravo super maman !
Si en plus elle ne prend sa ration qu'en journée et qu'elle fait ses nuits, profite ! Vous formez un sacré binôme ☺️

Je pense qu'elle arrêtera de prendre trop de poids quand elle fera du 4 pattes.
Je rebondis juste là-dessus : elle ne prend pas trop de poids. Un bébé allaité ne prend pas trop de poids. C'est pour ça que, contrairement aux biberons, il n'y a pas besoin de limiter.
Mais oui, la prise de poids va sûrement ralentir quand elle commencera à se déplacer davantage.

Je taggue @Jud qui avait elle aussi (au moins) un bébé grand format, qui aujourd'hui est un super petit garçon en plein forme et bien loin d'être en surpoids.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah cette courbe ! 🤩

Fais confiance à ta fille, elle se gère très bien. Tu verras que la courbe va s’aplanir dans les mois qui viennent, tranquillement.

Les rythmes des bébés évoluent en permanence, lui laisser choisir ses moments est tellement plus confortable pour elle.
Quand les dents vont la travailler elle va peut-être demander plus pour s’apaiser, quand la phase d’individualisation des 8-10 mois va arriver elle va se coller à toi,…Il y a pleins d’étapes « normales » dans le développement d’un bébé, le plus simple c’est de l’écouter et d’essayer de le suivre.

Vieux monsieur ou pas, pour moi ça n’excuse pas de ne pas se mettre à jour quand on exerce son activité libérale.
 

Zazam

Montée de lait
Bonjour,

je me permets de donner mon témoignage si cela peut être rassurant pour toi, et je crois qu’on est pas des cas isolés dans le cas de figure de bébés nourris au sein.
mon bébé a aussi 6 mois et fait 10,550kg ! Il est né plus léger que ta fille mais a atteint des sommets rapidement. Il tête beaucoup jour… et nuit !
par chance, la médecin qui le suit a connu deux allaitement récemment donc elle a été très claire : aucune raison de s’inquiéter ! Bébé espace naturellement avec la diversification et la curiosité sur le monde pendant son éveil la journée. Il prend ce dont il a besoin. Le mien régurgitait même parfois et ça prouvait un léger trop plein : il se régule ainsi.
Elle m’a même félicité pour cet allaitement et aussi pour la qualité de mon lait. Avant la naissance et l’allaitement une amie sage femme m’avait dit « tu verras les pros de santé sont assez catégoriques sur la prise de poids au début, surtout avec un bébé nourri au sein, ils ont peur que les bébés soient pas assez nourris » ben voilà on a de la chance davoir des bébés qui ont vite compris le fonctionnement des tétées !

après évidemment j’ai moi même eu des inquiétudes… mais depuis que bébé bouge bcp et se retourne dans tous les sens j’avoue que je suis plus sereine. Il prend ce dont il a besoin, espace parfois de 4 ou 5h en journée si il est occupé (pas le même que toi pour la nuit malheureusement pour moi, là c’est une bataille pour ne pas être sans arrêt à sa disposition et pouvoir dormir mais c’est un autre sujet) et est en excellente santé. Il n’a jamais été malade à part des petits reflux vite guéris sauf la nuit.

La conversation sur les mamans de formats généreux sur ce forum pourra sûrement te réconforter.
francjement si en plus ta fille ne demande pas la nuit j’ai envie de dire écoutez vous et profitez ☺️ félicitations 🥰👏

ça me donne même espoir que le mien puisse espacer la nuit malgré son besoin intense de proximité et du sein, comme il est un peu du même format que ta petite ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Émeline O

Hyperlactation
Idem ma puce de 3,250 kg à la naissance pesait presque 10kg à 6 mois et elle n’était pas diversifiée
Pas intéressée par la nourriture avant 8-9 mois…
Ma pédiatre félicitait mon allaitement à chaque fois. Elle a elle même allaité ses deux enfants jusqu’à 3 ans mais ça je ne le savais pas quand je l’ai choisie
 
Haut