• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement à 9-10 mois

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

je vais devoir retravailler plus tôt que je ne l’aurais souhaité (9-10 mois de mon enfant au lieu de 12 mois comme j’avais prévu) car j’habite dans un pays où le prix de notre facture d’énergie va être l’équivalent d’un salaire… donc financièrement il faut compenser. Bref!
Je pense travailler 3 x 3h de 14-17h pour démarrer puis à ses 12 mois il fera 9-16h en collectivité.
J’allaite à l’heure actuelle mon bébé de 6 mois 1/2 et il prends 4 mini repas (on a fractionné les 2 prévu pour cet âge et on va mixer avec de la DME quand il pourra se tenir assis et avoir une bonne maîtrise de son cou et tête), soit entre 40/60g peut être de purée de légumes, proteines , féculents, fruit, huile, bref, de tout fait maison.
Il tête 9 fois par jour 10-40’ (allaitement en écharpe souvent couplé à un dodo plus ou moins long, 2-3 tétées de nuit allongés).

Je projette de continuer à allaiter. J’ai déjà dépassé ce que je m’étais fixé donc c’est chouette (6 mois, j’ai 2 enfants rapprochés et pas d’aide autre que mon conjoint). Mes questions sont :
- à quels challenges m’attendre d’ici les prochains mois ?
- comment faire tenir l’allaitement avec cette reprise du travail puis sa garde ?

merci ☺️
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Ma fille a 10 mois, je vais pouvoir te renseigner un peu.
Je ne sais pas trop de quels challenges tu parles. À cet âge là, les tétées sont mouvementées !
Pour tenir ton allaitement tu pourrais tirer au travail, tu es équipée d'un tire lait ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, 10 mois ici aussi et gardée depuis ses 3 mois. Je dirais que l'important c'est de continuer à allaiter à la demande quand tu seras avec lui !
Pour le début 3*3h vu les horaires tu n'auras pas forcément besoin de tirer sauf si tu veux qu'il ait ton lait pour le goûter.
À 12 mois, beaucoup de mamans ne tirent plus au travail et continuent à allaiter !
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai repris le travail aux 9mois de mon bébé, comme toi !
Pas de sucette, allaitement à volonté jour et nuit, endormissement au sein, la totale, quoi 😁
Je n'ai pas tiré ni fourni de LA. J'ai donné des yaourts pour midi et goûter, du fromage, des petits suisses, mis plein de crème et de beurre dans ses plats. J'ai maintenu les tétées à volonté à la maison.
Aujourd'hui, presque 2ans, toujours allaité !

J'avais peur pour mes seins et puis finalement, non. J'avais une tétée vers 6h30 7h et plus rien jusqu'à 17h. J'ai eu les seins très tendus vers 14h mais je crois que ça n'a duré qu'un mois.

Bon, mon petit se rattrapait la nuit, mais en dormant avec lui, ça allait...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici crèche à 11 mois avec une amplitude horaire genre 9-16 heures, comme toi. Ma consultante en lactation IBCLC m'avait dit que ce serait sans souci côté lactation vu son âge, sans besoin de tirer pour entretenir (ni de faire donner des substituts au bébé, sauf si envie, of course, et dans ce cas les yaourts vont effectivement très bien ! Pas besoin de faire donner le biberon). Besoins comblés à la maison, il tétait matin, retrouvailles, soir et nuit (deux tétées, minuit et cinq heures du mat' ^^), et à la demande en week-end et vacances. J'ai allaité jusqu'à 3 ans :).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait du bien à lire merci beaucoup !
Moi je ne vois pas de raison d’arrêter (hormis l’hiver à -10/-15 ici… qui va me faire des vasospasmes).
J’aurais aimé ne pas avoir à tirer idéalement (j’ai fait un premier allaitement tire allaitement de 16 mois du fait d’un souci de freins profond qui n’a jamais pu être récupéré totalement, j’ai donné 🙈!), j’ai quand même fait un stock de 3/3,5L mais là le tire lait je ne peux plus le voir 🤣!
Je me demandais donc si à l’âge de 9/10 mois on pouvait faire un espacement de 14/17h sans tirage et compléter par le lait du stock ou laitage ou si ça allait faire s’effondrer la lactation progressivement si pas assez de stimulation (il tète toutes les 2h environ ici, de jour comme de nuit).
Je fais le package total aussi : tétées à volonté, endormissement au sein et tétées co dodo la nuit. J’aime 🥰 , c’est intense mais tellement chouette !
Et à 12 mois je me demandais comment - si ça tient jusque là - continuer malgré l’entrée en préscolaire (ici les crèches n’existent pas, c’est pré maternelle et maternelle combinées 1-5 ans, on appelle ça la « pré école » en Suède).
Et les challenges, je me demandais quelles difficultés il pouvait y avoir et leur impact sur l’allaitement (dents, maladie de bébé ou de maman…), si ca peut faire tomber la lactation… à quoi être attentive pour conserver mon allaitement.
Je précise qu’il a un poids nickel, pas de tétine ni de biberon mais comme j’ai une poitrine mini mimi et que je n’ai pas toujours confiance en moi, je crains souvent la baisse de lactation, et à la moindre fluctuation vers le bas j’ai peur que ça s’arrête, bref, j’ai souvent besoin de réassurance ☺️😅.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ellili

A 9-10 mois je pense que tu peux sans soucis ne pas tirer entre 14h et 17h. Peut être même que d'ici là
ton bébé ne têtera pas sur ce créneau et prendra "juste" son goûter.

A 12 mois j'ai arrêté de tirer les jours de travail, je passe 12h sans tétée ces jours là. On est plusieurs à arrêter les tirages vers cet âge là (https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/ si ça t'intéresse)
Et ma fille continue à se "jeter" sur mes seins quand je rentre le soir !

Concernant les challenges, pour ma part je trouve l'allaitement plus simple maintenant que ma fille grandit : on se "décode" de mieux en mieux, et elle se fait bien comprendre quand elle veut téter en tirant un sur mon t-shirt.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
) car j’habite dans un pays où le prix de notre facture d’énergie va être l’équivalent d’un salaire… donc financièrement il faut compenser. Br
On habite dans le même pays?

J'ai l'impression que compte tenu de tes horaires de travail, s'il est bien diversifié, il n'aura pas forcément besoin de lait tiré pendant tes absences si tu le laisses téter autant qu'il le souhaite quand vous êtes ensemble.
J'ai trouvé que l'allaitement entre 9 et 10 mois était la période la plus difficile car ma fille ne mangeait encore presque pas de solides et demandait beaucoup de tétées, dormait peu, etc. Et puis vers 11 mois cela a petit à petit commencé à être plus facile. Donc peut être que le challenge sera de "tenir"cette période des 10 mois...tu verras car chaque bébé est différent. Et chaque parent aussi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est affreux, ça va être l’équivalent d’un salaire pendant l’hiver quand on vit en maison, meme en étant économes… 😰
Oui ici aussi l'augmentation est énorme. Les gens achètent des installations avec des panneaux solaires mobiles à mettre sur leur balcon ou dans leur jardin. et on lit partout des astuces pour consommer moins.
 
Haut