• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement à 1 an

Scratch

Colostrum
Bonjour,

Comment tètent ou ont tété vos petits à 1 an ? À quelle fréquence/quels moments ? Comment se nourrissent-ils par ailleurs ?

Mon fils aura 1 an dans 4 jours et je sens depuis un moment maintenant un certain déclin de mon allaitement.
Il y a eu une forte baisse d'intérêt pendant plus d'une semaine au début du mois, du coup moins de lait à tirer aussi (je tirais habituellement quand il était à la crèche pour son prochain jour de crèche), j'ai mis cela sur le compte de mes règles, j'ai même paniqué et acheté un tire-lait manuel alors que j'en ai un électrique chez moi que je n'avais pas emmené pendant le weekend ! Pour maintenir et stimuler la production, je tirais 1 à 2 fois par jour manuellement après ma grosse panique et lui donnais au biberon (en connaissance de cause), mais depuis quelques temps je ne suis plus dans le rythme...
Il ne tète plus en journée, seulement la nuit encore 1 à 2 fois.
Il prend un biberon de lait artificiel avec des céréales au petit déjeuner depuis 2 mois environ, ayant manifesté son besoin d'avoir "plus" le matin (à vrai dire c'est plus pratique comme ça et il montre régulièrement son envie de s'autonomiser, ce qui n'est pas encore très possible à la cuiller ). Il prend aussi régulièrement un biberon le soir.

Je me doute très bien que tout cela n'aide pas à maintenir l'allaitement, mais il faisait réellement un refus du sein en journée, je pensais que c'était ce qu'il voulait et il finissait toujours par se détourner pour jouer. On est arrivés au moment où même en rentrant de la crèche il boudait le sein

D'un côté cela me rend triste et m'inquiète, pourtant je sais quels choix j'ai faits en connaissance de cause, en prenant le risque...
J'ai toujours dit que j'allaiterai tant que ce serait possible, moi qui visais au départ juste "les 6 mois recommandés", puis que ça "tiendrait ce que ça tiendrait encore" comme dit mon compagnon, mais je dois avouer maintenant que ça me fait quelque chose... alors même que je me réjouis qu'il soit moins dépendant de mon lait maternel et que mon entourage aussi voit probablement plus un progrès dans ces évolutions récentes qu'un problème.

Je vous remercie de m'avoir lue, je ne sais pas si j'ai été très claire, je me rends compte que je n'ai pas forcément une vraie question ou demande, j'avais juste besoin d'en parler, peut-être pour assimiler l'idée...
Bonne journée !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à environ 1 an j'ai arrêté de tirer . C'est normal de moins tirer à cet âge . Et puis elle voulait plus de lait au bib . Ça n'a pas de lien avec la lactation .
Si les tetees nocturnes se maintiennent, ta lactation aussi !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On entend souvent que les tetees nocturnes sont importantes pour la lactation . Mais à un an elle est bien installée pas de soucis .
Et certains enfants restent longtemps avec juste une tétée par jour
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'est plus nécessaire de lui donner des biberons, si tu souhaites continuer l'allaitement. Il prendra ce dont il a besoin chez toi. S'il est bien diversifié tu peux lui donner d'autres source de calcium (et surtout fer, zinc).
Après si tu souhaites sevrer bientôt pourquoi pas continuer tranquillement les biberons, s'il les préfère comme tu sembles l'expliquer, ça se fera en douceur.
C'est normal d'avoir des sentiments contradictoires par rapport au sevrage...
Il faut chercher en toi ce que tu souhaites, et voir ce qui vous convient à tous les trois :)
 
Haut