• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaite, mon bebe pourrait deje et quand meme etre allergique?

Joachim

Montée de lait
Bonsoir,

Mon petit ange va avoir bientôt 5 mois et est toujours au sein uniquement.
J'avais lu, on m'avait dit, etc..., qu'un bébé allaité, devrait être protégé des allergies, mais je crains que mon petit amour n'ait hérité de ses 2 parents :( et manifeste déjà des symptômes allergiques...
Il se réveille le matin les yeux gonflés, bouffis, se frotte très souvent les yeux et le nez, surtout et plus particulièrement dans des environnements où je le fais aussi...
Connaissez-vous cela?
Y a t'il quelque chose à faire?
Le pédiatre m'avait dit que si cela était confirmé et perdurait, il faudrait le traiter... Mais un bébé???
Merci de vos avis, conseils, témoignages!
Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:

yoda

Période de pointe
Statistiquement, les bébés allaités font moins d'allergies, mais ça reste une statistique, et malheureusement une probabilité plus faible ne signifie pas absence de risque.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour!

Ma fille était allergique/sensible aux pollens et pourtant allaitée. Elle avait d'ailleurs de l'eczema.
Le pédiatre avait parlé de la traiter "plus tard, si ça perdurait", mais ça n'a pas perduré.
Tant que ça ne gêne pas trop Petitou... wait and see!;-)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour "Joachim"
En allaitant, on a moins de chance de déclencher une allergie chez un bébé puisqu'on évite ainsi d'introduire le lait de vache (le lait artificiel étant du lait de vache modifié).
Certains bébés peuvent être sensibles par rapport à un aliment que la mère a mangé et dont les protéines ou autre passent dans le lait maternel. Dans ce cas-là, on propose d'éliminer du régime de la mère l'aliment ou les aliments incriminés. Pour les produits laitiers, par exemple, on les évite pendant trois semaines. Si au bout de cette période, rien n'a changé, alors on peut tenter autre chose.

Tu parles d'environnements auxquels vous êtes sensibles, est-il possible de les éviter tout simplement?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut-être il est sensible aux plumes ? la lessive ? la poussière ? un coup de vent dans les yeux...

Il ne se griffe pas ?

Oui, tu l'observes, il est peut-être comme toi. Tu sais que tu peux lui laver les yeux avec ton lait ? ça lui fera probablement du bien, c'est moins agressif que le serum phy.

Si il n'était pas allaité, je pense que ce serait bien pire ! Tu aurais en plus les soucis orl d'intolérance au LA etc... j'ai eu ça avec Paul... il était comme avec le rhume permanent... pfff... depuis qu'il est de nouveau allaité il n'a plus le rhume. Donc oui, ton lait le protège et limite les dégats, essaye de tirer quelques jets dans un verre, tu lui laves les yeux avec, c'est peut-être juste de l'irritation... Tu conserves ton lait au frigo mais tu l'utilises à température ambiante, pas trop froid, surtout pour lui mettre dans le nez. J'ai une amie elle giclait direct dans le coin de l'oeil ou le nez, donc avant de le mettre au sein, hop, une goutte dans les yeux, ça lui fera du bien.

Bises
 
Dernière édition:

Joachim

Montée de lait
Merci les filles!
En fait, mon mari et moi sommes allergiques aux pollens, graminés, poils de chats, plumes, poussières, acariens, etc... L'un et / ou l'autre!...
Mais j'ai lu une étude qui démontrait que c'était la maman qui "offrait" les soucis allergiques à son bébichou :-/... Donc c'est de moi qu'il tient cela, grrrr...
Il se frotte les yeux +++ et le nez surtout quand moi je suis gênée, alors qu'il devrait en être plus protégé par mon lait, hummm... Les poussières, herbes coupées, pollens, certains graminés, poils certains?!... Bref... Pas très drôle pour lui, le pauvre..
Nous nous frottons les yeux et le nez ensemble mais lui ça doit le gêner pour dormir, pas besoin de ça!!!!!!!!
Mon lait dans ses yeux, Son nez?...
As tu eu mon adresse email Isabelle?
Merci encore et bonne soirée!
J'espérais tellement qu'il échappe à ça, au moins...
Bises
 

Nath

Montée de lait
j'ai des allergies tout comme mon frère car mon papa en a, ma maman n'a absolument rien comme allergie .... donc tu n'es peut être pas toute "la cause" de ses allergies ;) (si cela peut te consoler)
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai lu une étude qui démontrait que c'était la maman qui "offrait" les soucis allergiques à son bébichou :-/...
Pas forcément :). Il y a transmission familiale mais la maman n'est pas responsable de tout, le papa partage aussi sa part de transmission.

Voir par exemple, l'article Transmission génétique de l'allergie selon l'allergène et l'organe cible. A propos de 227 familles tunisiennes. Revue des Maladies Respiratoires Vol 21, N° HS 1 - janvier 2004 p. 88 (résumé en français sur le site de l'éditeur de la revue) : c'est très partagé entre les parents.

Au niveau des allergies, on transmet en fait une prédisposition à devenir allergique et pas une allergie.

Sur ce site médical (attention explications scientifiques), un mode de transmission proposé pour les certains gênes impliqués dans l'allergie (commentaire perso : en matière de gênes c'est 50 % le papa et 50 % la maman). Voir aussi cet article sur le site allergique.org : Dur d’avoir des parents atopiques !

Est-ce que tu aurais les références de l'étude que tu cites : je suis curieuse de tout ce qui se dit sur les allergies :eek:
 

yoda

Période de pointe
Aucun de mes parents n'a d'allergies. Mon frère (allaité) en a eues avec de l'asthme aussi. Moi-même, full lait artificiel, n'ai pas eu d'allergies gamine. Maintenant, je m'en soupçonne une aux acariens, depuis un séjour de 5 ans en région parisienne.
Te tortille pas trop le cerveau à déterminer des responsabilités, les allergies sont multi-factorielles.
 

Nath

Montée de lait
dans ce que j'ai entendu aussi "c'est jamais l'ainé qui a des allergies mais les suivants" après je sais pas si c'est vrai c'est du on dit toujours pareil
 

Salomé

Voie lactée
Oui, c'est du "on dit".
Les transmissions allergiques sont des transmissions de terrain : un terrain allergique se transmet ( ou pas ), mais la transmission est tout de même très fréquente.

Avec le temps et l'écoute des personnes de ma famille élargie, je me rends compte que de nombreuses personnes se disent "pas allergiques", mais en fait sont sensibles ( voire allergiques ) à des choses sans s'en rendre compte.
Je pense notamment à un oncle, qui a des sinusites chroniques, qui se mouche sans arrêt, mais qui refuse de croire qu'il est allergique à quelque chose ! pour lui, ça n'est pas ça, l'allergie, parce qu'il n'a pas d'eczéma !
Mon beau père a été nourri au lait de jument parce qu'il faisait de l'asthme infantile, maintenant à 70 ans, il est très bronchiteux. Mais il dit haut et fort que "les allergies, c'est la mode de maintenant", et qu'à son époque, on en entendait moins parler ! ( et que lui, il n'est pas allergique, donc !)
Dans ma famille, de nombreuses personnes ont de sérieux soucis d'intestins, mais personne n'envisage la piste allergique : je pense notamment au gluten qui crée des irritations du colon +++, mais dire à ma famille que manger du pain peut occasionner des pbs, c'est s'exposer à des foudres d'incompréhension !

Ma fille a été allaitée 2 ans et demi et elle était intolérante aux PLV.
Mon neveu n'a pas été allaité et comme il ne supportait pas le lait artificiel, il a été nourri aux hydrolysats. Mais mon frère n'a jamais voulu reconnaître qu'il pouvait y avoir un souci d'allergie pour son fils, et il parle de l'intolérance de ma fille comme d'une grosse catastrophe, du "vraiment pas de bol", et il s'étonne que personne d'autre n'aie de soucis d'allergie dans la famille ( sic !)

Bon courage à toi, Joachim ! et sois sûre que tu donnes le meilleur à ton fils en lui donnant ton lait !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
oui Nath ça doit être une légende urbaine: une de mes amies a eu un premier hyper-allergique (on ne compte plus les allergènes ni le nombre de fois que l'enfant s'est retrouvé aux urgences pour crise d'asthme)
aucune allergie chez les trois suivantes (ouf)
 

Nath

Montée de lait
je n'ai jamais eu de signe jusqu'à mon anniversaire des 20 ans :( méga rhume de foins, éternuements yeux qui pleurs conjonctivite la grande classe chez les copines ... puis un urticaire géant y'a deux ans jamais trouvé la cause d'ailleurs et je suis l'ainé de la famille .... je pense que mon petit a probablement le terrain on sort de pas mal de temps de conjonctivite. en tout cas courage joachim j'espère que cela "passera" avec l'âge
 
Haut