• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aliments pour un bébé de 6 mois

Grossesse

Colostrum
Bonsoir mesdames et peut-être messieurs

Je ne sais pas si la question a déjà était posé mais y a t-il un premier aliments à donner à un bébé lors de la diversification alimentaire de 4 ou 6 mois ?

Bonne soirée
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je crois qu’habituellement on recommande un légume, celui de ton choix ! Le plus classique c’est la carotte qui est sucrée. Mais à ma connaissance il n’y a pas de règle stricte 😊
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’allais dire un légume mais tout sauf la carotte ça constipe et comme premier aliment ça laisse pas de bons souvenirs 😂.
(Mon avis est peut être biaisé du coup)
nous il adorait et adore toujours le fenouil et c’est un goût un peu connu si tu bois des tisanes d’allaitement, la butternut aussi a fait parti des premiers grands succès
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir mesdames et peut-être messieurs

Je ne sais pas si la question a déjà était posé mais y a t-il un premier aliments à donner à un bébé lors de la diversification alimentaire de 4 ou 6 mois ?

Bonne soirée
Bonsoir,
Ici, elle a voulu goûté ce que son père mangeait (une poire).
On a fait de la dme à ses 6 mois' On lui a donné de l'avocat assez souvent car c'est riche en bon gras 😊 et que c'est facile a préparer 🤣 la betterave aussi c'est pratique !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un classique est les légumes, mais en fait tu peux à peu près tout proposer. Sauf le sucre, le sel, et on conseille pas trop les légumineuses.
Fais comme tu le sens, qu'est-ce que tu as envie d'offrir à bébé pour son premier solide ? :)
Dans beaucoup de cultures le premier repas "solide" de bébé est un rituel important, qu'est-ce qui te ferait plaisir que ton bébé mange ? :)
Par la suite, sache que les apports les plus importants, ceux qu'il aura du mal à avoir en quantité dans le lait sont les apports en fer et zinc, qui se trouvent dans la viande. Donc à ne pas oublier ;).


carnet_sante_bouffe.png
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce qu'il y a dans ton assiette et qu'il arrive à chipper ;)
Mais comme dit Sekhmet sans sel, sans sucre, pas de fromage au lait cru, encore moins de miel que de sucre, la viande et les oeufs toujours bien cuits.
Question texture au début j'aimais bien donner des trucs mous (avocat, banane, brocolis, quartiers d'orange, etc) avec une préférence pour le brocolis parce que ça salit moins quand on l'étale partout...
 

Grossesse

Colostrum
Je vous remercie pour vos réponses rapide pas comme moi 😅 .
J’ai pris note du tableau qui est parfait .

J’ai également une autre question sur les œufs .

Est-il vrai que l’oeuf cru n’est pas bon pour un bébé ?

J'ai regardée sur ce site https://test-avis-comparatif-cuiseurvapeur.fr mais j'ai trouvée juste sur l'oeuf cuit et non cru .
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À ma connaissance l'oeuf cru est peu digeste, mais surtout peut être porteur de germe, donc à éviter chez les bébés et jeunes enfants je pense ...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vous remercie pour vos réponses rapide pas comme moi 😅 .
J’ai pris note du tableau qui est parfait .

J’ai également une autre question sur les œufs .

Est-il vrai que l’oeuf cru n’est pas bon pour un bébé ?
En théorie c'est interdit jusqu'à 5/6 ans à cause des bactéries. Mais j'ai lu qu'à partir de 2 ans ca peut être possible... À confirmer!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais enfin il y a quand même des ""recos"" sur le fait que pas de viande crue (ou fumée), poisson cru (ou fumé) ni de fromage au lait cru avant 5-6 ans, je me demande sérieusement qui en France suit vraiment cette recommandation... si c'est du même acabit que pour l'oeuf cru...

Après si j'ai bien compris, même pour les adultes, le jaune d'oeuf est très bon cru (niveau apports) et le blanc cru pas terrible à la digestion donc plutôt cuit. L'idéal étant d'avoir donc le blanc cuit et le jaune cru :).
Donc si on transpose aux enfants, ça serait surtout le blanc à cuire pour la digestion (et le jaune au début je pense).
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir mesdames et peut-être messieurs

Je ne sais pas si la question a déjà était posé mais y a t-il un premier aliments à donner à un bébé lors de la diversification alimentaire de 4 ou 6 mois ?

Bonne soirée
Coucou @Grossesse est-ce que tu as choisi la diversification classique (compote/purée) ou DME (morceaux) ?
Personnellement j'avais choisi DME pour mon ainée et je fais mixte pour mon 2ème (certains déconseillent le mixte mais mon bébé gère très bien).

Pour ma fille j'avais donné en 1er la compote de pomme à la cuillère et on avait pas aimé toutes les 2 donc on était passé à la DME brocoli vapeur, pomme de terre vapeur, puis le reste.
Pour mon bébé 2 (on est en pleine diversification), on a commencé idem avec la pomme puis le potiron, la patate douce, poire etc.. Je fais un jour légumes un jour fruit, entier puis en purée/compote puis avec de l'huile, du beurre ou de la purée d'oleagineux (amande, cacahouètes, noix de cajou etc..).

Maintenant on a commencé la viande, le poisson et aujourd'hui l'oeuf.

Bonne diversification à vous
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’y pense, petit élément à prendre en compte si ton bébé va être gardé en crèche : c’est toujours intéressant de leur demander quelles sont les purées qu’ils ont toujours « en stock ». Par exemple, ma Crèche a toujours au stock de la carotte et des haricots verts. En hiver je n’ai pas pensé aux haricots verts du coup ma fille mange des carottes tous les jours pour l’instant 😅

Ça n’impacte pas le premier aliment mais les suivants à partir du moment où tu souhaiteras que la crèche diversifie ! (Nous ils ont attendu six mois mais pas plus 😋)
 
Haut