• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aliments déconseilles pendant l allaitement

Meli1

Période de pointe
Bonsoir les filles je me pose pas mal de questions concernant notre alimentation quand on allaite!!
On m avait dit qu il fallait éviter le choux lorsque les bébés sont tout petits!!
Et après les boissons gazeuses, thé e autres excitants!!

Je remarque que par exemple si je mange trop de fruits dans la journée , le soir mon fils est très très excité...
Qu en pensez vous? Évitez vous certains aliments?

batmarie

Voie lactée
bonjour!

pour ma part je m'autorise tout sauf alcool et persil: choux, oignons, piment, etc... Il n'y a aucune raison d'éviter des aliments en particulier en première intention. Ensuite si une maman remarque un lien entre un aliment et une gene chez son bébé, bien sur il vaut mieux l'eviter! Dans le pire des cas tu te seras "embétée" à l'eviter pour rien, ce qui n'est pas tres grave en soi.

Concernant le chou en particulier, il était au menu de mon 1er repas à la maternité après avoir accouché! Pas d'inquiétude sur cet aliment!

Et pour l'alcool ça m'est arrivé d'en consommer, je sais combien de temps il me faut pour éliminer 1 verre d'après ma corpulence, j'avais trouvé un tableau en parcourant les feuillets LLL.

Voilà de quoi te documenter: http://www.lllfrance.org/L-allaitem...on-de-la-mere-qui-allaite.html?q=alimentation

Tchii29

Lactarium
J'avais remarqué quelques aliments qui gênait petit chat eu début de l’allaitement: poireaux, lentille, fromage industrielle et le soda (quand j'en consomme trop, un verre sa passe mais pas plus)
Par précaution je les évites toujours mais je n'ai aucun souci avec l'oignon par exemple et le thé j'en consomme tous les matins (mais j'ai quand même pas mal diminué déja pendant ma grossesse)
J'avoue que j'ai pris quelques verres de clairette (mais pas plus d'un a chaque fois)après que petit chat est eu trois mois

AuréLLLia

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour à toutes !

voici un lien en complément de celui de batmarie :)
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Nutrition-et-allaitement.html

certains bébés peuvent réagir avec certains aliments, mais d'une façon général il n'y a pas d'aliments à éviter.

Meli, tu as observé que ton bébé était enervé le soir lorsque tu consommais des fruits ? peut etre régit il la vitamine C ? qu'en penses tu ?
Ce que les mamans trouvent souvent utile, c'est, comme tu l'as fait, observer leurs bébés et voir ce qui leur convient ou non. Certaines mamans pourront consommer tous les aliments sans soucis alors que d'autres devront limiter thé, soda, jus d'agrumes ...

Aurélia, animatrice LLLF

Aubine

Voie lactée
Coucou les filles

Juste pour préciser que la vitamine C n'empêche pas du tout de dormir, c'est une idée fausse qui a la peau dure : http://www.lanutrition.fr/bien-comp...ee-recue-la-vitamine-c-empeche-de-dormir.html

De mon côté depuis la grossesse j'ai complétement supprimé thé ou café... Je ne sais pas si ça passe dans le lait ou non, certaines personnes disent oui, d'autres non et comme c'est tellement galère de faire dormir mon pti chou... je teste pas mais un bon café me ferait tellement de bien !

Pourquoi éviter le persil, c'est pas bon ?

AuréLLLia

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci Aubine pour cette precision, je n'étais pas au courant !
en revanche, certains bébés réagissent aux agrumes, et ont des coliques, tout comme pour la théine ou la caféine.
le persil à HAUTE dose, peut entrainer une baisse de lactation, donc en général une consommation classique ne pose pas de soucis :)

Pour le café, idem, en général pour une consommation moderée cf " Des études récentes ont montré qu'un tout petit peu de caféine passe dans le lait ; des quantités modérées de café, thé ou cola ne posent habituellement pas de problème. Toutefois, si votre bébé est maussade et dort peu, il peut être utile de diminuer vos apports de caféine pour vous aider tous les deux à mieux dormir."

et aussi ici http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/Allaitement-et-tabac-alcool-drogues-etc.html
cf
"Caféine

La caféine, qu’on trouve dans le café, le thé, les boissons à base de cola, certains aliments et certains médicaments, est excrétée dans le lait à un taux variable selon les femmes.
En dessous de trois tasses de café par jour, la caféine ne semble pas causer de problèmes à la plupart des femmes allaitantes et leurs bébés. Au-delà, elle peut entraîner une surstimulation du bébé, voire de l’insomnie, de l’irritabilité, des coliques, un taux de fer plus bas dans le lait.
À noter que le tabagisme maternel augmente l’impact de la caféine chez le bébé."

Aurélia pour LLLF

Meli1

Période de pointe
Par exemple j ai mange plusieurs carrés de chocolat hier et mon fils n à quasiment pas dormi de la nuit.. Peut être est ce une coincidence .. Je ne sais pas!

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Meli1,
Quel âge à ton bébé ?
S'il est petit, à la LLL et mon ostéopathe m'avaient dit que le chocolat au lait peut être un aliment qui créer des troubles digestifs (coliques ou régurgitations je ne sais plus lequels des deux mais je crois coliques). Et peut être cela accentuerait ça gêne la nuit du à la position allongée.
Bonne journée

sophie43

Hyperlactation
Je commence à m’interroger sérieusement sur cette piste du chocolat au lait... Est-ce que tu peux m'en dire plus ? Ou Sylvie, si tu as des informations ?...

melleAlyce

Voie lactée
Je n'ai pas plus d'informations que le lien entre colique et chocolat au lait. Je n'ai jamais demandé pourquoi. On m'avait dit que je pouvais manger du chocolat noir mais par prudence j'ai évité tout type de chocolat (et autres aliments pouvant donner des coliques) jusqu'au 3 mois de mon fils et ensuite j'ai réintroduit progressivement dans mon alimentation.
Certains bébés n'ont aucune sensibilité à ce qu'on mange d'autres beaucoup plus.
J'espère que quelqu'un pourra te donner plus d'information !
Bonne journée

batmarie

Voie lactée
désolée si j'ai fait peur avec mon histoire de persil! Effectivement il faut en manger beaucoup pour couper le lait!! (de l'ordre de 1 bouquet par jour)

lutin malin

Hyperlactation
Pour le chocolat, il a la propriété de relâcher le cardia, il peut donc avoir un impact sur les régurgitations (sans douleur) ou bien accentuer un reflux (douloureux) déjà présent. par contre je parle du chocolat pas du chocolat au lait spécifiquement ....
Il y a d'autres aliments qui peuvent avoir le même effet comme par exemple le café ou le thé.
Après il ne faut pas en faire une généralité, certains enfant les supporte très bien :)

Mes enfants ont tous souffert de reflux et je n'ai jamais arrêté le café ou le chocolat sur de longue période, par contre je faisais attention lors d'un pic de reflux ou quand je constatais que le reflux était plus douloureux.

sophie43

Hyperlactation
Du coup j'ai sérieusement ralenti ma consommation :). Il fallait que j'y passe et je ça me permettra de valider/invalider cette hypothèse ;) cette discussion m'aura donné les billes pour m'y mettre !

cecile0086

Montée de lait
Il parait que le lait est a bannir de son alimentation car les bébés ne digerent pas le lait de vache et ca leur provoque des coliques. Tous produits laitiers et pdts a base de lait confondus lait yahourt gateau etc.... et j'en ai fais l'expérience bébé avait des coliques et je buvais du lait mangeais des yahourts j'ai arrêté et pfffff plus rien bébé se porte comme un charme. Après je fais juste attention a ne pas manger choux oignons et les legumes de la meme famille mais pour le reste je fonce.

mamanbio

Voie lactée
Et bien moi entre ce que j'ai lu, entendu et testé, j'ai choisis mes aliments en fonction de ce que j'observais.

Pour les choux : j'ai cru que c'était une légende, et me suis régalée d'un énoooorme chou romanesco (en plus le goût est doux je ne m'inquiétais pas du tout), et finalement ma petite n' a pas aimé le goût. Elle faisait des tétées très courtes et s'enlevait avec une petite moue, j'ai fini avec un bib de LM que j'avais tiré deux jours avant tellement elle faisait triste mine !

Mon ostéo m'a dit d'oublier chocolat, légumineuses, alliacés: pour les alliacés (ail, oignons etc.) j'en consomme beaucoup depuis toujours et donc aussi pendant la grossesse : je n'ai jamais remarqué que ça ait un impact sur sa digestion. Le chocolat : bon dur dur à enlever je n'en consomme pas beaucoup et je n'ai pas vu de grosses différences. Légumineuses : là, différence ! J'étais super anémiée après l'accouchement et j'ai donc voulu en manger quand même, je les laisse bien tremper au moins 12h voire je les fais germer d'abord. Je change souvent l'eau de trempage : aucun problème de digestion.
Par contre j'ai mangé deux fois lentilles et pois cassés préparés par d'autres sans temps de trempage ou avec temps très court (2h) et là catastrophe ma petite a des gazs, elle a mal au ventre...

Ensuite j'ai totalement arrêté les PLV (sauf un carré de chocolat au lait de temps en temps) : ça m'a arrêté le REF net ! Et ça a aussi eu un impact sur ses RGO. Manipulation de l'ostéo + arrêt des PLV = plus de RGO !

Ma soeur est diététicienne et elle me répéte que le LM est filtré de tous les allergènes et que les PLV ne peuvent pas être source de problème, de toute évidence il manque un tas d'informations sur ce sujet, on ne sait peut être pas pourquoi, mais c'est sûr ça a un impact. Dés que j'en reprends elle régurgite +++ et mon REF revient...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le LM est filtré de tous les allergènes et que les PLV ne peuvent pas être source de problème,

Oui, c'est juste... si nos intestins sont sains et actifs, ils filtrent et ne laissent passer qu'une infime dose d'allergènes sauf que... :(

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour les PLV, mon fils n’en à jamais bu directement et pourtant il est allergique donc malheureusement ça passe :(
par contre pour le reste c’est ok, pour ma part, mon fils est allergique à différentes choses et je peux en manger sans soucis pour lui!

Pourquoi arrêter de manger tout un tas d’aliments comme ça ? C’est quand même contraignant non ? En plus en mangeant de tous nos enfants connaissent les goûts et sont moins difficiles enfin c’est ce que je pense :)