• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alimentation ?

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Je me pose quelques questions quant à l'alimentation de mon fils de 9 mois.
Nous avons eu un allaitement un peu chaotique, aujourd'hui il est "tire-allaité-mixte".
Je vous explique, le matin il tète ou a un biberon. Au mieux il boit 90, au pire 40ml.
Le midi, il tète ou a un biberon de 60 à 90ml + pot de légumes (qu'il a de plus en plus de mal à finir, et refuse les morceaux).
A 16h, au mieux il boit 150ml, au pire 40ml.
Et le soir, il se lache complet :)-p), il boit 300ml de mon lait en biberon.
Il se couche vers 20h, se réveille vers minuit boit 90ml, et à nouveau vers 4 ou 5h et reboit 90ml ou tète (selon l'humeur de monsieur).

Si vous saviez comment faire pour qu'il mange "moins" la nuit, et mange + la journée ? Ou ça se fera au fur et à mesure, tout seul ?!
Merci d'avance...

(Si vous pouviez éviter de me juger sur le fait que bébé boit au biberon et refuse maintenant les tétées, j'en ai tellement bavé avec cet allaitement que je suis déjà contente qu'il boive encore mon lait, même si ce n'est qu'au biberon)
 

sophie43

Hyperlactation
Oh ben ce serait quand même énorme de te juger sur ce que tu as fait alors que tu as forcément fait comme tu le sentais le mieux !

Difficile de le faire manger plus le jour et moins la nuit : le mieux est encore de le laisser manger selon son appétit. Il se régulera forcément tout seul, mais quand ?... Je vois qu'il a 9 mois, as-tu tenté d'introduire des féculents, des fruits, peut-être aurait-il de l'appétence pour autre chose que des légumes ?
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Pervenche,

Je pense qu'ici personne ne te jugera. En tout cas bravo de continuer à li donner ton lait!

A 4h tu as essayé de lui donner un yahourt ou de la compote, quand il ne boit pas beaucoup de lait?
Pour la nuit, je dirais qu'à son âge il devrait pouvoir tenir plus longtemps sans manger. Est-ce qu'il a une tétine? Est-ce que vous avez essayé de le rendormir autrement qu'avec le biberon, à minuit? Le soir, il s'endort sur son biberon ou autrement?

En fait il devrait rapidement mieux manger le matin s'il ne boit plus la nuit. Et pour supprimer les bib de nuit, il faut lui expliquer que dorénavant la nuit on dort et on ne mange plus. Nous avions réussi à supprimer le biberon de nuit en lui donnant la tétine à la place mais depuis il tète à nouveau la nuit. Ensuite il y a différentes façons de gérer les réveils nocturnes, la methode Pantley par exemple, que je ne connais pas bien mais dont on parle dans un autre post.
l'essentiel, quelque soit la methode, c'est d'être convaincu que c'est le mieux pour son bébé. Tiens nous au courant!
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Merci pour vos réponses :)
Il mange aussi des féculents et de la viande, oui, mais ça n'y change pas grand chose. A 16h, il mange à peine une moitié de compote. J'ai essayé aussi les boudoirs mais il n'est pas fan. Je suis un peu limitée car il est APLV :-( Si je ne lui donnais rien à 16h, je crois qu'il ne réclamerait même pas.
La nuit, on a bien essayé de ne pas lui donner, il a bien une tétine, il l'accepte s'il n'a pas faim mais la recrache s'il veut manger. Parfois on arrive à le rendormir sans manger mais il se réveille une heure après, et on passe la nuit à ça. Les réveils ne nous dérangent pas en soi, c'est qu'il mange beaucoup la nuit qui nous pose question. 2 réveils ne sont plus rien par rapport à ce qu'on a connu y'a encore 1 semaine (ça allait jusqu'à 5-6 réveils par nuit, toutes les nuits)
On verra alors, mais j'appréhende le jugement de la pédiatre la semaine prochaine, et mon mari ne veut pas lui mentir, moi j'aimerais bien, haha
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou pervenche,

Franchement bravo donner encore ton lait au bout de 9 mois c'est super courageux!
Ton bébé mange davantage la nuit que le jour ça arrive souvent lorsque les bébés ont mieux à faire la journée que manger qu'ils ont envie de 4 pattes, se lever, jouer, etc...
Ou bien besoin de réconfort aussi!
Je connais cela avec ma fille et la pédiatre m'avait dit de faire comme t'a suggéré la fée expliquer que la nuit on ne mange pas en montrant sur une grosse pendule l'heure à laquelle on arrête... J'ai essayé sans succès mais je pense qu'il faut que ton bébé sente ta détermination.
Après j'ai toujours lu ici qu'un bébé pouvait avoir besoin de manger la nuit pendant 1 an.
Quant à ta pédiatre si elle est du genre jugeante dis qu'il de réveille 1 fois et tu verras sa réaction.
 

Félinéa

Période de pointe
Ba la pédiatre peut bien juger, ce n'est pas elle qui vit ton quotidien et ce n'est pas à elle de prendre les décisions concernant ton enfant .

Tu l'as allaité jusqu'à quand ? Ce rythme que tu décris me fait penser au rythme naturel d'un enfant au sein, qui souvent a des repas espacés le matin et beaucoup de tétées groupées le soir, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Les 300 ml c'est en une fois ?
 

Pervenche

Période de pointe
Lou33, merci pour ton mot, c'est vrai que mon fils est très actif. Il a marché à 4 pattes à 7mois et demi et s'est mis debout dans la foulée. Il ne reste jamais en place et est très curieux, les tétées ont tjs été difficiles pour ça, je devais presque à chaque fois m'isoler dans la chambre, dans le noir pour qu'il tète...
Félinéa, il boit les 300ml en un biberon, mais en 2 fois. Je commence vers 19h à lui donner, et en général, il l'a fini vers 20h pour aller au lit.
Cette nuit, il était gardé par mes beaux-parents pour la première fois, et il a fait pareil avec eux. Mais eux lui ont donné de l'eau à son premier réveil vers minuit et il s'est rendormi jusqu'à 4h30. Comme il fait avec nous, mais se siffle 90ml de lait (ou tétée) à chaque réveil en général...
Quand je suis rentrée, il cherchait le sein, alors je le lui ai donné mais il a à peine tétée et s'est amusé à me mordre. Il fait ça maintenant, et quand je lui dis non, il me regarde, rigole et continue. Alors je dis encore non, et il pleure.
 

Lou33

Hyperlactation
Oh pas cool ça quand ils mordent... Ma fille aussi le fait je dis non et même parfois la repousse en criant elle a maintenant 7 dents!!! Elle pleure également mais je continue à expliquer.
Ça prend du temps mais je pense qu'à force ils finiront par comprendre.
Il te mord peut être lorsqu'il a très envie de téter là il ne l'avait pas fait de la nuit. Ce que je fais aussi je lui dis avant qu'elle prenne le sein lorsque je vois qu'elle est excitée qu'elle remue beaucoup et ça semble marcher!
Bon courage.
 

Pervenche

Période de pointe
Lou, ta fille a quel âge ?
Il n'a que 2 dents, mais bon sang, que ça fait mal ! mais ça me fait rire car je vois bien dans son regarde qu'il sait qu'il ne faut pas !
 

Lou33

Hyperlactation
Ma fille a 14 mois et oui elle sait aussi que ça fait mal!
Parfois quand je lui fais des bisous sur ses petites cuisses potelées j'ai envie de les manger alors je pense que pour eux c'est pareil avec le sein :rolleyes:
 
Haut