• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation maman pour maintenir la lactation

Poukhette

Montée de lait
Bonsoir,

Ma puce est actuellement en adaptation à la crèche et tout se passe bien. De mon côté je reprends lundi prochain à temps plein. Tirer mon lait ne sera pas un souci. Je l’ai déjà fait pour mon premier. Là où j’ai besoin de vos conseils c’est pour moi en fait 😉

Je risque de manquer de temps pour petit déjeuner (ma puce et mon grand de 5 ans à préparer dans un temps court) et idem le midi car je vais aller à la crèche pour donner le sein à la petite. Un repas par jour cela ne semble pas terrible comme perspective et je crains que cela n’affecte ma lactation.

Du coup j’envisageai d’avoir des noix / noisettes / amandes pour grignoter pendant ke trajet et compléter par un yahourt en revenant au bureau. Auriez-vous des conseils de « snacks » ou d’aliments faciles à consommer svp ?

Merci beaucoup !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
compléter par un yahourt en revenant au bureau.
Tu peux aussi préparer une lunch avec des aliments simples et caloriques, faciles à manger :
un oeuf dur
un avocat
une salade de pomme de terre, de pâtes, de riz, de quinoa...
des morceaux de fromage
du chocolat ...
 

Poukhette

Montée de lait
Je n’ai pas le droit de manger à mon poste de travail. L’option yahourt avait un côté discret et rapide. J’avais omis ce détail pas si anodin…
 

Poukhette

Montée de lait
Merci pour vos idées déjà citées.

Pensez-vous que cette alimentation déstructurée peut induire une baisse de la lactation ? Les tirages assez faciles à mettre en place, à heures régulières, vont ils compenser ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos idées déjà citées.

Pensez-vous que cette alimentation déstructurée peut induire une baisse de la lactation ? Les tirages assez faciles à mettre en place, à heures régulières, vont ils compenser ?
Personnellement même en ne mangeant pas ou presque plusieurs jours pour cause de gastro, ma lactation a tenu car je m'hydratais correctement.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos idées déjà citées.

Pensez-vous que cette alimentation déstructurée peut induire une baisse de la lactation ? Les tirages assez faciles à mettre en place, à heures régulières, vont ils compenser ?
Bonjour,
Je ne pense pas que l'alimentation destructurée peut induire une baisse de lactation. En revanche, il me paraît important de veiller à ce que tu consommes assez de calories sur une journée. Pour la répartition, ça dépend de chacune. Personnellement j'ai besoin de manger assez régulièrement.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour que ma lactation tiennent le coup j'utilise de la lécithine de soja en 1700mg et en plus ça évite les engorgements. J'en avais une à 2 x par mois en ayant bébé avec moi .
Depuis plus de problème
 

Poukhette

Montée de lait
Comme prévu mon alimentation est totalement déstructurée. J’ai retenu le conseil de Loarwenn sur l’hydratation qui est tellement logique en plus.

Le tire-lait a trouvé sa place dans notre routine. Je tire 4 fois par jour, en double pompage. Aujourd’hui j’ai atteint les 420 mL. Deux tirages remplacent totalement des tétées et deux viennent derrière des tétées pour bien drainer.

Il ne reste plus qu’à trouver mon propre rythme et ce sera parti pour plusieurs mois 😁
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Comme prévu mon alimentation est totalement déstructurée. J’ai retenu le conseil de Loarwenn sur l’hydratation qui est tellement logique en plus.

Le tire-lait a trouvé sa place dans notre routine. Je tire 4 fois par jour, en double pompage. Aujourd’hui j’ai atteint les 420 mL. Deux tirages remplacent totalement des tétées et deux viennent derrière des tétées pour bien drainer.

Il ne reste plus qu’à trouver mon propre rythme et ce sera parti pour plusieurs mois 😁
Superbe récolte ! Vraiment bravo!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et pour l'alimentation je dirais non ( je souffre de trouble du comportement alimentaire) mais par contre tu peux avoir de sérieux coup de mou. Et je trouve que tirer demande bcp d'énergie. L'hydratation c'est très important je bois entre 2 et 3 litres selon la saison. J'ai souvent très soif et je me force à boire aussi parfois.
😄
 

Poukhette

Montée de lait
Les trois litres j’y suis aussi.

Pour les TCA, je te rejoins. C’est aussi pour ça que cela m’inquiète. Le but n’est pas de faire un régime, maigrir ou ce genre de choses. Juste avoir de bons apports et être en bonne santé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos idées déjà citées.

Pensez-vous que cette alimentation déstructurée peut induire une baisse de la lactation ? Les tirages assez faciles à mettre en place, à heures régulières, vont ils compenser ?
Non. Les mères malnutries ont assez de lait pour leur bébé. En revanche ce sont elles qui risquent des carences (et non le bébé)
 
Haut