• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alimentation maman pour bébé allaité

Aegon

Colostrum
Bonjour, si je viens ici, c'est que je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème.
Mon petit garçon a trois mois et demi et souffre de gaz à répétition. Tous les jours il pousse et il pleure. Ses selles varient entre jaune d'or et vert avec des petites boulettes. La nuit il se réveille souvent car il se tortille et il pleure de douleur. Parfois, il se tortille au sein et fais une crise, donc je dois alterner entre lui donner le sein et le prendre dans mes bras pour le calmer.
Je sais que les premiers mois sont compliqués et que le système digestif des bébés est en pleine évolution.
La problématique est que je pense que mon alimentation joue un énorme rôle à la souffrance de mon bébé. J'ai une addiction au chocolat et au McDo.
Ancienne fumeuse, j'ai arrêté dès que j'ai su que j'étais enceinte. Mais malheureusement je me suis réfugiée dans la nourriture. J'ai arrêté le McDo difficilement... je me retiens chaque jours car sa souffrance est encore pire, mais le chocolat est très compliqué à arrêter.
Mon fils étant aussi un bébé RGO ça ne m'aide pas à me contenir. Je suis une maman seule et je n'arrive pas à arrêter de manger. Il refuse le biberon même quand c'est mon lait à l'intérieur.
Ma question est : à quel moment le système digestif de mon bébé arrive à accepter mon alimentation?
J'ai vraiment essayé d'arrêter. Mais je replonge à chaque fois, et même quand c'est une petite quantité mon bébé souffre.
Chocolat = paquet de pain au chocolat, biscuit, quadrilini, petit prince au chocolat noir, prince de lu, chocolat en poudre à la cuillère etc...
Je ne tiens pas plus de trois jours car je suis sous pression et manger me fait du bien.
Donc s'il vous plaît, dites-moi est-ce qu'un jour, je pourrais manger ce que je veux et allaiter sans culpabiliser de faire souffrir mon bébé?
Je continuerai à tout faire pour me retenir, mais j'ai besoin d'une lueur d'espoir, car mon fils refuse autre chose que mon sein et j'aimerais moi aussi continuer d'allaiter.
Merci d'avance de vos réponses.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aegon,

Tout d'abord je t'envoie beaucoup de soutien, ça a l'air vraiment dur pour toi en ce moment. Tu sembles avoir peu de relais, est ce que ce serait possible/pertinent pour toi de faire appel à une tisf (quelqu'un qui peut venir chez toi faire un peu de ménage/prendre bébé pendant que tu fais la sieste)? Je crois que tu peux te renseigner sur le site de la caf de ta région pour savoir quelles sont les associations agréées?

Ensuite, bravo d'avoir réussi à arrêter de fumer pour ton bébé, tu es une championne inter-sidérale:pom pom::pom pom::pom pom: . Est ce que tu as des professionnels de santé de confiance qui t'accompagnent pour gérer les contrecoups de ce sevrage, et notemment par rapport à la bouffe? Ta santé à toi est importante aussi, tu as le droit d'être accompagnée et suivie.

Enfin, sur la question que tu poses
dites-moi est-ce qu'un jour, je pourrais manger ce que je veux et allaiter sans culpabiliser de faire souffrir mon bébé?
Il est très probable que oui. Souvent les bébés qui ne supportent pas le chocolat finissent par le supporter en grandissant.

Ma fille avait aussi mal au bidou quand je mangeais du chocolat, on s'en est rendus compte vers 3 mois. Je ne saurais pas te dire quand j'ai recommencé à en manger, mais ça a fini par être possible...

Est ce qu'en attendant tu peux manger autre chose (caramel? Glace?) qui te ferait plaisir aussi mais sans cacao? Est ce que tu sais ce qui le rend malade quand tu manges un McDo (ce qui te permettrait de manger McDo quand même, juste pas LE truc qui est gênant pour ton bébé)? Si c'est le chocolat aussi il suffit de changer le dessert...

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aegon

La problématique est que je pense que mon alimentation joue un énorme rôle à la souffrance de mon bébé.
On est très douées nous les mamans pour nous culpabiliser de tout. Mais as-tu un élément tangible que c'est bien ton alimentation qui provoque les troubles de ton bébé ? Seule une éviction (sur 3 à 4 semaines il me semble) pourrait te permettre de confirmer ou une consultation avec un allergologue selon moi.
J'ai une addiction au chocolat et au McDo.
Alors, il n'y a pas d'addiction au chocolat. Le McDo a des recettes qui sont pensées pour provoquer une réponse chimique positive et fideliser ++ ses clients MAIS il n'existe pas d'addiction alimentaire. C'est un abus de langage fréquent qui nous pousse à croire que ça existe. Je dis ça, pas pour te decridibiliser, pas pour minimiser ton mal-être face à ta relation à la nourriture mais juste pour désacraliser cette "addiction" et peut-être te faire prendre conscience que ce n'est pas un obstacle insurmontable. Tu as déjà prouver que tu étais capable de faire plus difficile que ça. Un accompagnement me semble quand même important pour t'aider, te soutenir dans cette démarche. Ça n'est malgré tout pas facile du tout, je te l'accorde volontier...

Mon petit garçon a trois mois et demi et souffre de gaz à répétition.
Immédiatement quand je lis ça, je pense "coliques du nourrisson". Par lesquelles passent malheureusement beaucoup de nos petits... Et aucunement corrélées à l'alimentation des mamans ! Attention, à nouveau je précise que mon propos n'est pas de te dire que c'est JUSTE des coliques. Non, les coliques c'est franchement difficile pour les bébés et les parents impuissants face à la souffrance de leurs petits. Vois avec son pédiatre s'il pense à autre chose pour être sûre de ne pas passer à côté d'une pathologie (allergie, comme tu l'évoque) mais il n'y a souvent malheureusement rien d'autre à faire qu'attendre que ça passe. 😔

Ancienne fumeuse, j'ai arrêté dès que j'ai su que j'étais enceinte
Alors, ça, c'est une addiction. Et pas une petite. Bravo pour ton courage. Bravo pour ta ténacité. Je suis véritable admirative de ta force. J'ai arrêté de fumer longtemps avant ma grossesse et ça n'a pas été facile. Je te tire mon chapeau bas. As-tu eu un accompagnement pour ce sevrage ? As-tu des substituts pour t'aider à gérer les "fringales" de nicotine ?

malheureusement je me suis réfugiée dans la nourriture.
On est d'accord c'est pas terrible pour ta santé. Sans doute "moins pire". Une aide psychologique et/ou des substituts nicotiniques pourraient aider. Je vais parler de ce que je connais, mais tu peux aussi te tourner vers l'hypnose et faire d'une pierre deux coups : consolider le sevrage tabagique et t'aider à gérer les compulsions alimentaires. C'est une piste parmis d'autres, pas nécessairement LA solution.

Et en écrivant tout ça, je réalise bien sûr comme une maman d'un bébé de 3-4 mois ne dispose pas de temps pour elle-même. Mais je pense que ça vaut le coup que tu prennes soin de toi. Tu le mérites.

Pour rappel, les substitus nicotiniques sont remboursable par la sécu si tu disposes d'une ordonnance. De nombreux professionnels de santé sont en capacité de te rédiger ce type d'ordonnance (pas seulement les médecins) et si jamais tu passes par ton médecin généraliste, tu pourrais aussi bénéficier de quelques séances avec un•e psychologue.

Bon courage à toi. 🫂

laeyll

Montée de lait
Gaz, selles vertes, bébé qui se tortille à la tétée... On dirait aussi un ref ! Ma fille a eu ça et quand ça se combine aux coliques, c'est l'enfer 🙃. Est ce que ton lait sort en jet quand tu fais de l'expression manuelle ?
Si oui, ça peut confirmer l'hypothèse ref et une meilleure position lors des tétées devrait aider.

Je suis d'accord avec le message du dessus, je pense que, en oubliant les allergies au lait de vache, ce que mange la maman influe peu sur la digestion du bébé. Il me semble qu'il n'y a pas d'étude sur la question, simplement des expériences personnelles .

Ne te culpabilise pas ❤️. Tu gères. Tu as toute mon admiration car être une maman c'est déjà dur alors une maman solo, ça relève de l'exploit ! Tu fais de ton mieux, j'en suis sûre, tout l'amour que tu as pour ton bébé transparaît dans ton message.

Si tu arrives à caler un rdv hebdomadaire avec un.e diététicien.ne, je pense que ce serait le mieux. Ça pourrait te déculpabiliser, te décomplexer et réconcilier/assainir ton rapport avec la nourriture 😉.

Courage ❤️❤️❤️

Frieda

Colostrum
Bonjour,

D'abord plein de courage car, en début d'allaitement, on a toujours faim... Et se restreindre sur ce qui nous fait envie est très très très dur. (Ici aussi, ça a été et c'est toujours compliqué à cause d'allergies). Bravo déjà pour tout ce que tu fais pour ton bébé ! Surtout si tu es seule pour gérer et cuisiner tes repas, avec certains bébés, c'est extrêmement compliqué à faire ! (Tu peux peut-être demander à te faire livrer des plats tous cuisinés si on te demande ce dont tu as besoin comme cadeau de naissance).

J'écris juste pour te suggérer une cure de magnésium. Peut-être que cela ne résoudra pas ton problème à toi, mais chez moi, en 10 jours, mes envies compulsives de chocolat ont été terminées. Certes il me restait l'envie de sucre et de goût réconfortant mais c'est une autre histoire et ça, on peut y résister et trouver un autre aliment qui fonctionne.

Courage !

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je ne sais pas trop si ce que tu manges a réellement une influence sur ton bébé, ici aussi on a abusé du Mcd0, D0min0 et autres fast food, sans ma mère qui nous prépare des plats chaque semaine je ne sais pas si je mangerais sain souvent, avec le stress, le manque de temps, et je lis que tu es seule alors j'imagine même pas 🫂 Perso, je n'ai jamais remarqué de différence dans la digestion selon que je mangeais mal ou non (et on pouvait enchaîner les commandes sur plusieurs jours).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aegon
Je compatis à fond a ton problème. Pour mon premier bébé j'ai, moi aussi, trouvé énormément de réconfort dans la nourriture. C'était un bébé difficile et nos difficultés en début d'allaitement n'ont pas aidées. Je grignottait nuit et jour.
Et encore on était deux à la maison.

Est-ce que tu es sûre que c'est le chocolat le problème ? Dans tout ce que tu cites il y a du lait (même dans le cacao à la cuillère). Est-ce que tu mange du lait sous d'autres formes ? Produits laitiers en tout genre ? L'intolérance au PLV est courante chez les bébés. Est-ce qu'une éviction des produits laitiers serait faisable pour toi ?
Un exemple de recette craquage réconfort : lait végétal avec farine d'avoine (ou autre mais l'avoine c'est bon à la santé) et cacao cru + sucre (moi j'adore, en consistance pâte à gâteau crue 😋)

Je t'envoie des tonnes de soutien et te dis comme les autres : pas de culpabilité pour les grignotteries réconfort, on le fait toutes :calin:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le chocolat c'est possible car ça contient de la caféine. Ma fille est extrêmement sensible à la caféine. Si je bois un thé ou un coca (ça contient de la caféine) elle va être surexcitée et nerveuse pendant plusieurs heures. Un seul lui fait de l'effet alors que les recommandations disent qu'il est possible de boire jusqu'à 2 tasses de café par jour. Certains bébés sont sensibles à certaines substances. Mais ce n'est pas une allergie, juste une réaction à la caféine.
Mais manger un seul carré de chocolat ne devrait pas faire grand chose. Si mes souvenirs sont bons, il faut une plaque de 100 grammes pour avoir autant de caféine que dans un café

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais manger un seul carré de chocolat ne devrait pas faire grand chose.
Il y a des enfants qui ont des problèmes digestifs quand la maman mange du chocolat. Ce n'est pas une allergie, je pense que c'est juste qu'ils n'arrivent pas à le digérer.

Chez ma fille autour de 3 mois, l'impact se voyait en quelques heures, et était suffisemment net, clair et spécifique our qu'il n'y ait aucun doute. Je pouvais manger des produits laitiers sans problème, mais si je prenais un carré de chocolat, elle avait des crampes pendant plusieurs heures.