• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

alimentation et allaitement

mth

Colostrum
Bonjour,
maman d'un petit garçon de 2m1/2 j'aimerai avoir vos avis éclairés sur certains aliments,
il m'a été dit que manger des agrumes pouvait donner des reflux acides au bébé, est ce réellement le cas?
Je cherche à faire un drainage du foie pour résoudre un petit problème et on recommande beaucoup d'agrumes, d'où mon questionnement!
Merci de votre aide!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Aucun soucis normalement. Après si tes intestins sont perméables, il peut y avoir des nutriments de ton alimentation en plus grande quantité dans ton lait et ton bébé peut plus ou moins le tolérer. Il faut tester pour savoir, commence doucement puis augmente de jour en jour...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir mth,

Aux sujets des recommandations sur l'alimentation de la mère qui allaite on peut dans un des feuillets "D'autres mythes sur l'allaitement" de J.Newman: ". Une mère qui allaite doit faire très attention à ce qu'elle mange. C'est faux! Une mère qui allaite doit essayer d'avoir une alimentation équilibrée, mais rien ne l'oblige à manger certains aliments ou à en éviter d'autres. Une mère qui allaite n'a pas besoin de boire du lait pour produire du lait. Une mère qui allaite n'a pas à éviter les aliments épicés, l'ail, le chou ou l'alcool. Une mère qui allaite doit avoir une alimentation normale et saine. Bien que dans certains cas le bébé puisse être dérangé par un aliment que sa mère a mangé, c'est inhabituel. La plupart du temps, les problèmes de « coliques », de « gaz» et de pleurs trouvent une meilleure solution dans une modification de l'allaitement que dans un changement d'alimentation de la mère."

Certains bébés réagissent effectivement a certains aliments mais la plupart du temps la maman allaitant doit seulement avoir une alimentation saine et équilibrée :) si tu es attentive aux signaux que ton bébé t'envoie et que tu as l'impression qu'il tolères mal ce changement d'alimentation, il sera toujours temps de revenir a ton alimentation habituelle, qu'en penses tu?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"... Une mère qui allaite n'a pas à éviter l'alcool..." ?!
Je ne testerais pourtant pas :(
 

mth

Colostrum
très bien, merci de vos conseils je vais donc reprendre progressivement les agrumes, en restant attentive à ses réactions :)
 

Zouzou84

Période de pointe
Je mange de tout. J'adore le citron, et je ne m'en prive pas, j'en mange plein, dans les plats. (déjà pendant la grossesse d'ailleurs). Et de la choucroute. Et des oignons aussi. Et des tas de fromages de vache, et de chèvre et tout. Et je picole, un verre, de temps en temps, quand il y a des copains, après avoir donné la têtée au bébé (et s'il a faim et que je suis pas sûre d'être clean, c'est petit bib de LM donné par papa). J'évite trop de café, mais une petite tasse à l'occasion, maintenant qu'il est un peu plus grand, ça ne l'excite pas trop.

J'ai juste évité oignons/échalotes les deux premiers mois après avoir constaté une crise de coliques intense chez bébé... Et moi aussi... Le soir qui a suivi un délicieux onglet à l’échalote bien saignant (le genre interdit pendant la grossesse...). Je les ai réintroduits petit à petit après qu'il ait fini sa période de coliques... Et maintenant j'en mange à nouveau à volonté.

Bref, tant qu'il n'y a pas de souci, fais-toi plaisir... Si tu veux augmenter les quantités, peut-être petit à petit. Si un problème se déclare, tu peux toujours revenir en arrière pour vérifier que c'était bien ça après tout...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé ben quand on allaite plusieurs années c'est pas désagréable de temps à autre de boire 1 verre de vin. Et on parle pas de wisky que j'ai pas touché depuis ............ 3 ans :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait un peu alcoolo comme message lol.... Pourtant c'est pas le cas hein !!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hummmm... Un bon verre de vin rouge avec du fromage...
> intolérance aux protéines de lait de vache (brebis et chèvre de moins en moins) et je n'ose jamais boire plus d'une ou deux gorgée de vin :).

Pas de restriction hormis les protéines de lait. Oignons, chou, échalotes, ail, je mange de tout.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça fait un peu alcoolo comme message lol.... Pourtant c'est pas le cas hein !!!!

Dans le genre alcoolo, après tous ces mois d'abstinence, je me suis retrouvée parfaitement pompette après avoir bu une bière sans alcool (moins de 1°) lors de mes tentatives de relance de ma lactation... :rolleyes: Alors un verre de vin... C'est pas pour tout de suite !
 

Anais

Hyperlactation
C'est vrai que les 1ers verres de vin font beaucoup d'effet lol
Pour l'alcool, quand il était tout petit je n'en buvais pas du tout, après quelques mois je m'autorisais un verre quand ça tombait assez loin de la prochaine tétée.

Personnellement je mange de tout, j'évitais juste le piment quand mon fils était tout petit parce que j'avais remarqué que ça le faisait régurgiter un peu (rien de méchant mais pas agréable).
 
Haut