• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation et allaitement

Julie90

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon fils depuis bientôt 9 mois, mais pour la deuxième fois, j'ai un gros creux dans ma lactation.
La première fois était il y a 1 mois environ, j'ai pris des tisanes d'allaitement, fait des massages aux huiles essentielles, changé de tire lait, tout est revenu à la normale. Aujourd'hui j'ai de nouveau une très grosses baisse, à tel point que mon fils ne veut plus téter, il ne stimule plus la lactation et s'agace vite. Par contre il prend bien les biberons.
C'est vraiment très dur de ne plus pouvoir nourrir mon fils naturellement...
Je mange pas mal de chocolat en ce moment, est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur ma lactation ?
Est-ce que certaines d'entre vous ont besoin de compléter aussi leur enfant avec du lait en poudre?
Merci de vos retours.
Julie
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour est ce que ça correspond à tes règles? C'est habituel d'avoir une baisse momentanée de lactation à cette période
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le chocolat est un galactogène donc ça va plutôt augmenter ta lactation (de quoi en manger sans culpabiliser).
Effectivement 1 mois ça fait penser au cycle menstruel. Je détectais l'arrivée de mes règles au résultat de mes tirages.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Chez moi, le chocolat augmentait ma lactation/mon réflexe d'éjection fort... Mais chaque personne est différente. Je n'ai pas en tête de chose vraiment "coupe lait". J'ai entendu sur le persil, mais je n'ai pas de source à te fournir.
Par contre, clairement, la fatigue, le stress, la déshydratation jouent beaucoup. Y a t il quelque chose de ce côté là ? Cela peut être vicieux avec un stress de ne pas nourrir assez.
D'autre part, pour certaines d'entre nous, la lactation varie avec le cycle menstruel, certaines au moment des règles, d'autres vers l'ovulation, pour d'autres à d'autres moments.
Tu es dans un spirale négative : moins de lait, bébé tète moins donc moins de stimulation et donc moins de lait. Mais ce n'est pas irréversible.
Il faut te poser et voir ce que tu souhaites.
100% LM, dans ce cas là il faut relancer la lactation. Joue sur les paramètres cités, aliments dits galactogenes, tisane allaitement, stimulation intense au tire lait etc. Les stimulations nocturnes sont malheureusement les plus efficaces... En parallèle, ne pas braquer ton enfant, et reproposer le sein a des moments calmes, quand il est rassasié, dans son sommeil.
Sinon, a toi de voir si la diversification et suffisamment avancées pour combler certains des besoins énergétiques, pour diminuer la pression sur le lait maternel.
Au cours d'une grosse baisse de lactation, j'ai dû introduire des bib de lait en poudre, 1/j aux 6 mois environ. Sur le coup je l'ai mal vécu, mais c'était ce qu'il fallait faire, pour me laisser le temps de me remettre. Je le vois comme.une béquille que j'ai du utiliser car je n'arrivais plus à avancer. Cela a duré 2 semaines.
Courage a toi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Julie90 , c'est le comportement de bébé qui te fait dire que tu manques de lait? Tu tires ton lait au travail et tu as constaté une diminution des quantités? De nombreuses mères constatent que les tirages deviennent plus laborieux vers cet âge là.
Quel est le rythme de tétées de bébé lorsque vous êtes ensemble?
Je lis que bébé prend des biberons, il arrive parfois que certains bébés se mettent à préférer le débit "facile" du biberon par rapport au sein qui demande une succion plus active. Est ce que bébé mange des repas bien diversifiés lorsqu'il est gardé? Certaines mamans décident de ne plus donner de biberons afin d'éviter cette préférence, elles proposent à bébé des aliments riches et variés, comprenant ou non des laitages en leur absence et de l'eau au gobelet (le lait peut aussi être donné au gobelet).
Est ce que ça te parle?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie de celles qui ont arrêté les tirages vers cet âge-là. Mon Petit Loup a mangé laitages et solides variés à la crèche en mon absence, et open tétée avec moi. Je n'arrivais plus à tirer de lait, c'était devenu galère...

Après quelques semaines de ce "régime", il s'est mis à téter mieux. La lactation n'est pas spécialement remontée en flèche, mais au moins Petit Loup tétait correctement, et on a continué comme ça un moment... on y est encore à 2 ans et demi ! :)

Et on arrive à la partie super cool de l'allaitement : tous les avantages (santé, écologie, pratique, câlin) sans les inconvénients (galère pour tirer, seins qui débordent à la moindre tétée loupée, etc). :pom pom:
 

Julie90

Colostrum
Wouahou! Merci à toutes pour vos réponses si rapides!!! :)
Pour mon cycle, il n'est pas régulier en ce moment, d'habitude il est de 40 jours environ et là j'ai eu mes règles pour la dernière fois il y a 3 semaines. Je suis mon cycle en symptothermie et à priori je suis sur ma période d'ovulation, donc ça pourrait correspondre à ça.
Je suis vos conseils du côté alimentation, et je vais chercher une ordonnance en homéopathie donnée par ma sage femme demain matin.
Je commence par ça, et j'aviserai pour l'adaptation sans biberon la journée. J'avoue que ça me fait un peu peur, car mon loulou mange beaucoup et surtout le lait. Il est très bien diversifié, mais boit au moins 500ml de lait par jour, j'ai peur qu'en deux tétées je ne puisse pas les lui apporter.
J'utilise actuellement une crème pour soigner un exéma sur une main, dans laquelle il y a de la cortisone, pensez vous que ça puisse jouer également ?
Merci encore pour votre soutient !!! <3
 

Julie90

Colostrum
Wouahou! Merci à toutes pour vos réponses si rapides!!! :)
Pour mon cycle, il n'est pas régulier en ce moment, d'habitude il est de 40 jours environ et là j'ai eu mes règles pour la dernière fois il y a 3 semaines. Je suis mon cycle en symptothermie et à priori je suis sur ma période d'ovulation, donc ça pourrait correspondre à ça.
Je suis vos conseils du côté alimentation, et je vais chercher une ordonnance en homéopathie donnée par ma sage femme demain matin.
Je commence par ça, et j'aviserai pour l'adaptation sans biberon la journée. J'avoue que ça me fait un peu peur, car mon loulou mange beaucoup et surtout le lait. Il est très bien diversifié, mais boit au moins 500ml de lait par jour, j'ai peur qu'en deux tétées je ne puisse pas les lui apporter.
J'utilise actuellement une crème pour soigner un exéma sur une main, dans laquelle il y a de la cortisone, pensez vous que ça puisse jouer également ?
Merci encore pour votre soutient !!! <3
J'ai oublié de dire qu'aujourd'hui j'ai réussi à tirer seulement 95ml, + une tétée ce matin, du coup environ 150ml je pense sur la journée, au lieu de 420 habituellement...
 

Julie90

Colostrum
J'ai oublié de dire qu'aujourd'hui j'ai réussi à tirer seulement 95ml, + une tétée ce matin, du coup environ 150ml je pense sur la journée, au lieu de 420 habituellement...
 

Gabe

Hyperlactation
Ici aussi à 9 mois y a eu une période un peu compliquée, cependant je ne pratique pas le tirage.

@Sekhmet m'avait raconté son expérience, du coup j'ai procédé ainsi : tisane ++, peau à peau toute la journée en porte bébé siestes comprises, open bar pour bébé. Au bout d'une semaine tout est revenu à la normal, voir même plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est très bien diversifié, mais boit au moins 500ml de lait par jour, j'ai peur qu'en deux tétées je ne puisse pas les lui apporter.
J'utilise actuellement une crème pour soigner un exéma sur une main, dans laquelle il y a de la cortisone, pensez vous que ça puisse jouer également ?
Les corticoïdes locaux ne passent pas dans le sang, je n'ai pas connaissance que cela puisse avoir d'impact sur la lactation. (et d'après le crat et e-lactancia ce sont des traitements qui sont compatibles avec l'allaitement)

Pour la quantité de lait bue, à cet âge elle s'équilibre souvent à l'échelle de la semaine. Combien de tétées bébé prend t'il lorsque vous êtes ensemble?
Si bébé reçoit des yaourts lors de la garde, ça compte comme apport laitier, un yaourt de 125gr nature = 125ml de lait.
 

Julie90

Colostrum
Lorsqu'il est avec moi il fait 6 tétées en général. Il prends des yaourts dans la journée aussi, ainsi que chez la nounou. Merci pour ces infos, c'est bon à savoir!
 
Haut