• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

alimentation consciente , ca vous parle ?

malou

Montée de lait
ma fille a 9 mois et je viens de découvrir ce qu'est l'alimentation consciente
cybil mange peu lentement et voudrait manger comme nous elle ne veut plus de purée ou d'aliments mixés

je voudrais commencer a appliquer cette méthode mais je ne sais pas comment faire exactement :confused::confused:

1 je fais comme si elle avait 6 mois et jamais commencer a manger ?
c'est a dire tétée puis quelques aliments solides
2 ou plutôt l'inverse d'abord les aliments et ensuite une tétée ?

elle a deja gouté a énormément d'aliments et elle aime quasiment tout sauf que depuis plus d'un mois elle ne mange que une ou deux cuilleres après c'est ... fini

si quelqu'un pouvait m'aider :(:(
 

Elolia

Montée de lait
J'ai découvert cela via le forum (lien vers http://www.diversificationalimentaire.com/ Comme le lait demeure la principale source calorique, j'allaite ma fille d'abord. Elle est sur nos genoux pendant le repas et pioche dans notre assiette (bien entendu il faut manger un minimum équilibré ;) ). Un vrai bonheur de la voir ainsi découvrir avec enthousiasme de nouveaux aliments, de nouveaux goûts et textures! Elle est fan de bananes et de galettes de riz en ce moment ;)
 

cindirella

Hyperlactation
pour rachel ca c'est passé tres facilement dés 7-8mois aprés 1ou2mois de purées et compotes,j'avais hate de lui presenter des morceaux,voir ce qu'elle en ferait.de+a table sur nos genoux on voyait que ca l'interessait de manger"solide".depuis je lui présente des gros morceaux legumes bien cuits(aujourdhui:fenouil et panais!),pates,morceaux d'oeuf,de viande molle,poisson,ses fruits sont parfois un peu cuits pour etre plus faciles a mordre(elle n'a que 2dents)mais l'essentiel est qu'elle s'amuse a manger,qu'elle le porte seule a la bouche,et qu'elle s'arrete seule quand elle n'a plus faim(d'ou l'importance de donner des aliments sains,car parfois elle gobe tout ce qu'elle voit)BREF ALIMENTATION CONSCIENTE oui!!
et pour tes questions,je pense que tu devrais lui donner le+souvent la tétée avant,pour qu'elle ait l'essentiel de son alimentation en lait maternel;et ne pas s'inquieter de"la fausse route"ou l'etranglement par un vilain morceaux,bebe sait ce qu'il peut avaler ou pas,elle analyse avec sa bouche.bon appetit miss cybil!(j'ai une niece sybille)
 
Dernière édition:

stefanie

Colostrum
J'ai fait comme ça aussi en adaptant du coup un peu nos menus d'adulte (niveau assaisonnement, épices, cuisson).
Pour les tétées, comme c'était à la demande, je n'ai pas trop fait attention si c'était avant/après les repas. De toute façon mon loulou n'a pas vraiment mangé vraiment avant 1 an.
 

MaXAm

Hyperlactation
Mattéo a le même age que ta puce et on tente cette méthode mais pour le moment, appart le lait de maman rien ne l'interesse sauf eventuellement pour gouter mais une fois qu'il a gouté c'est fini il trouve autre chose de plus intéressant à faire. Le site diversificationallimentaire.com explique très bien ce principe de diversification, après écoute ta fille c'est ce qu'il y a de mieux à faire selon moi!! Amuse toi bien à la regarder s'en tartiner de partout et prépare la serpillère;-))
 

Roxane

Montée de lait
moi aussi je suis seduite par cette methode et j' essaie de l' appliquer à ma façon.
C est venu du fait que j' en avait marre de voir ma fille (7 mois) manger passivement ses bouillies, ouvrir la bouche sans reflechir...alors maintenant avant de mixer je garde quelques morceaux des legumes de son plat et je lui propose tel quels(carotte,brocoli pomme de terre,jambon...) en plus de sa purée.Elle a ete seduite tout de suite comme si elle attendais ça depuis longtemps.Les fruits bien murs ainsi que galettes de riz,morceaux de pain s y pretent aussi tres bien.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ben oui, ici aussi on conscientise !!
Sauf qu'avec les légumes de saison y a pas trop de choix en ce moment...
Mais Titouan progresse de jour en jour et c'est un bonheur de le voir faire !!
Pomme de terre, Carotte, Pomme crue (ben oui en compote ça n'a pas l'air de le brancher, je ré-essaierais la semaine prochaine), Banane et Orange (vu les quantités avalées ça ne me tracasse pas trop). Du pain aussi. Tout cela bio, c'est mieux, surtout le pain d'ailleurs pour éviter les gluten cracra ajoutés partout !
Tout cela en morceaux gros comme son poing. Ce soir il a réussi à reprendre un petit morceau de carotte, c'était une première !
Moi ce que je me demande c'est quand il va être assez expert pour utiliser sa cuillère pour manger des choses naturellement plus petites, genre des céréales ou de la soupe (épaisse bien sûr :D), ou si je dois lui donner moi même en attendant, vous savez ?
De toute façon, il découvre l'alimentation pendant nos repas et c'est quand même les tétées qui le nourrit !!

J'attends les premières fraises avec impatience ! Mais bon pour en avoir des bios produites localement, va falloir encore patienter... sans parler de celles du jardin... c'est celle là les meilleures !!:)
 

malou

Montée de lait
merci a toute pour vos réponses et vos conseils

alors je me suis lancée au gouter je lui ai proposer de la poire (sans tétée comme je savais pas trop) elle a jouer elle a mis a la bouche et en a même un peu manger apres avoir jeter le reste deux fois par terre j'ai supposer que c'étais bon je lui ai proposer du yahourt a la cuillere et elle qui adore ca n'en a pas voulu plus d'une cuillere donc j'ai supposer qu'elle n'avait plus faim elle a réclamé une tée une heure apres (comme d'hab en faite lol)

ce soir ca a été la carotte ma belle mére était la :( j'ai commencer par lui proposer des cuillere de purée elle en a pris deux apres je lui ai proposer une carotte elle jouer et tres rapidement c'est aller jusqu'a la bouche le hic elle a eu des heut le coeur car les morceaux qu'elle a voulu avaler étais trop gros mais elle les a recraché et a réenfourné la carotte elle a fait ca trois fois apres j'ai fini par lui enlever a contre coeur sous la pression de sa mamie mais je crois que cette apprentissage lui plait bien alors je remettrais ca demain

papa n'est pas convaincu il craint l'etouffement deja avec le pain il est pas trop d'accord a cause des haut le coeur mais bon c'est moi qui reste a la maison et il n'y a qu'avec moi qu'elle veut manger donc il va devoir s'adapter sur ce coup la

j'ai été surprise elle pas trop crassouyarde ca a été rapide a nettoyer

demain je tacherais de donner la tétée avant on verra bien pour la diversification classique il conseil l'inverse soit disant qu'il fut que bb ai faim pour vouloir gouter ce qu'on lui propose pour ma puce c'est pas franchement valable souvent quand elle mangeait avant nous elle trouvait toujour le moyen de venir gouter ce qu'il y avait dans notre assiette
je vais encore me prendre des reflexions par BM qui n'a jamais vraiment soutenu mon allaitement alors cette methode peu conventionnelle risque de la choquer (j'en ai eu un apercu ce soir)

mais bon si ma fille vie mieux l'apprentissage de la nutrition c'est le principal
je vous tiens au courant si d'autres conseils vous venaient a l'esprit je prend

merci et bonne nuit
 

cindirella

Hyperlactation
papa n'est pas convaincu il craint l'etouffement deja avec le pain il est pas trop d'accord a cause des haut le coeur
mais justement,explique a ton mari que les"hauts le coeur"sont son apprentissage pour recracher,par ce geste elle apprend toute seule a ne pas s'etrangler,ce n'est pas du degout!c'est au contraire preuve d'une grande intelligence!
quand je pense qu'ON nous martele d'autonomie et qu'ON empeche les bébé d'experimenter par eux meme,tout ca me semble tellment malsain,malhonnete,ON pense surtout a "aller vite""ecouter le moins possible les envies d ebb"et"ne pas se faire e**erder dans ses habitudes"pfff...
quant aux remarques de BM,ma pauvre(!)vire la de la cuisine quand tu nourris ta fille!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
La mienne de BM n'ose rien dire mais n'en pense pas moins, son visage, c'est mieux que la télé, quand elle regarde son petit fils expérimentr les morceaux... et encore il n'a pas encore tout recraché ou eu des hauts le coeur devant elle !!
J'avoue que moi aussi ça m'impressionne parfois mais j'ai pris mon parti de lui faire confiance.
Je trouve ça vraiment top !!
D'ailleurs je file à la réunion LLL, aujourd'hui on parle diversification à Angers !!
Bonne journée
 

belette

Montée de lait
mon fils adore la cuillere,les purées et compotes mais il aime par dessus tout tester ce qu'on a dans nos assiettes.honnetement je n'avais pas du le faire pour mes ainés,par méconnaissance du sujet et surtout par crainte de l'étouffement également.quand je voit comme il apprécie et gere bien les morceaux,je continu.on adore le voir attraper le morceau de carotte,pomme ou pain et le tétouiller,machouiller (sans dents..lol)..c'est drole et il adore vu les cris qu'il fait si on retire l'assiette.vraiment ce petit dernier,en plus de me faire decouvrir l'allaitement plus de 3mois m'aura apprit sur le maternage,sur le fait d'etre plus a l'ecoute .
 

hellène

Période de pointe
Bonjour, nous voici aussi par ici !

6mois et demi, 6620g ce matin, soit +70g en 15jours tout ronds :s au lieu de +110g le mois dernier, je ne sais plus trop quoi penser? Est-ce bien ou pas ? Etait-ce trop tôt pour un verdict ?

J'aimerais aussi tenter cette façon de diversifier, d'autant que le système 12/12h pour enrayer l'hyperlactation a vécu. On en est à 6/6h à peu près. Elle tète beaucoup depuis quelques jours toutes les 2h en journée (nuit de 6h maximum), alors est-ce le pic des 6mois ou bien a-t-elle trop faim ? Je suis un peu perdue, je ne sais pas si je peux vraiment tenter cette façon de faire pour satisfaire son appétit. Je suis partagée entre adopter cette façon de faire qui me paraît plus respectueuse de l'allaitement et de l'enfant et l'envie de satisfaire l'appétit de la demoiselle. On va commencer quoi qu'il en soit. A suivre.
.
 

malou

Montée de lait
je sais pas si cette méthode va satisfaire son appétit étant donné qu'il faut lui donner la tétée avant donc elle va commencer en prenant son quota de lait les aliments c'est le plus par contre quand elle maîtrisera a priori elle gérera elle même ses quantités et du coup satisfera son appétit

en ce qui me concerne : ce que je veux mettre en place avec cette méthode c'est permettre une approche ludique du repas et qu'elle puisse manger a son rythme et a sa faim
et aussi éviter le conflit qui va avec les petits pots qu'elle ne veut pas finir et surtout qu'elle soit active durant ses repas (car ca elle nous le réclame en voulant attraper sa cuillère et parfois elle refuse de la mettre dans sa bouche si c'est pas elle qui la tient )

je pense aussi que ca va m'aider a dédramatiser les repas trop léger selon moi pour le moment j'alterne purée et aliments en morceaux
 

hellène

Période de pointe
Oui, tu as raison, il s'agit de découverte pas de gavage-sevrage= remplacement de tétée comme j'avais fait avec la grande par ignorance. Ici avec le nombre des tétées depuis quelques jours, on en a de toute façon toujours une avant pas loin. Je suis curieuse de voir comment ça va évoluer et quand est-ce qu'elle va vraiment manger.

On a testé : carotte ce midi, pomme au goûter et carotte banane ce soir. Je suis épatée comme elle se débrouille bien. J'ai même retrouvé des copeaux de carotte dans une couche cet après-midi donc c'est bien qu'elle en a mangé un peu.
Pour la pomme, elle a apparemment bien aimé aussi, elle s'en est saisi à peine posée devant elle et hop en bouche que je suçote tout ça. Une fois qu'on arrive même à zéro dent à détacher un petit bout on le garde un peu en bouche, et on mâche, il n'y a pas d'autre mot. Banane, pareil.

C'est bien plus pratique pour moi à gérer en + de la grande plutôt que d'avoir à donner à la cuillère, qui serait source de jalousie supplémentaire. Déjà comme ça, elle s'est mise à bouder jusqu'à ce qu'on comprenne qu'elle voulait aussi un bâtonnet de carotte comme sa petite soeur. Pfff on va recommencer la diversification à 3 ans lol

J'ai le sentiment qu'au bout d'un moment elle a fait le tour de la question (avec beaucoup de concentration et du coup de calme pour nous pendant les repas, youpie !), elle râle et apprécie de prendre à la suite un petit digestif lacté chez maman qui du coup est tout à fait rassurée pour la suite de l'allaitement.

Reste à gérer le stress des hauts le coeur, pas simple même quand on est prévenus que ça arrive. Mais quand on voit que quelques instants après tout va bien et qu'elle remet le morceau en bouche, on se dit qu'il faut faire confiance.
 
Haut