• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation bébé 6 mois en perte de poids

Mizak

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je ne sais pas trop où poster ça, j’ai surtout besoin d’échanger et d’être rassurée.

Ma fille a 6 mois. Elle a fait son entrée en crèche début septembre (avec l’acclimatation la dernière semaine d’août), elle avait donc 5 mois. Elle était jusqu’alors allaitée exclusivement et refusait tout biberon. En entrant en crèche, le personnel a été très patient et bienveillant et lui a appris à prendre le biberon : au début, elle buvait 30ml, puis progressivement 60ml, 80ml, aujourd’hui elle boit en moyenne 100-120ml / repas (1 repas midi et 1 repas au goûter) à la crèche.

Depuis la semaine dernière, elle commence aussi les petits pots (je ne pèse pas les purées mais en gros elle mange plus ou moins 2 glaçons de légumes).

A la maison, elle mange moins. Je l’allaite encore la nuit par souci de praticité, parce qu’elle se réveille encore toutes les 2h (c’était le cas avant l’entrée en crèche donc je ne crois pas que ce soit lié) et que ça me fatigue moins comme ça. Par contre, je n’arrive pas à tirer mon lait au travail, j’ai essayé pendant 10 jours et ça m’a épuisée, j’avais décidé de ne plus allaiter la journée et de garder le sein uniquement la nuit. Pour l’instant ma lactation tient le coup. Je dois donc donner 1 biberon le matin au réveil et 1 biberon le soir avant le dodo, mais elle prend rarement plus que 60ml, parfois 90ml on est content ! Elle compense au sein la nuit j’imagine.

Le truc c’est qu’elle a déjà perdu 150g ce mois ci. J’étais pas trop inquiète parce que je l’allaitais en parallèle mais quand j’ai découvert ça, ça m’a alarmée. C’est là que j’ai vu qu’à 6 mois, elle devrait normalement boire entre 180 et 210 ml / jour et manger beaucoup plus de purée !

On est très loin du compte et ça me panique, avant j’étais confiante parce que j’allaitais mais maintenant, je sais que le lait seul ne suffit plus pour éviter les carences et en plus, avec la reprise du travail, je ne me sens pas capable de faire autrement que du mixte.

Peut être que ce n’est rien, peut être que la courbe va remonter d’un coup, mais j’avoue que ça m’angoisse, je compte tout et dès qu’elle mange moins ça me contrarie. 😢

Est-ce que pour vous, boire entre 60 et 100ml en moyenne par biberon à 6 mois c’est problématique ? Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas la forcer à manger… j’ai l’impression que les recommandations pour la purée sont surtout valables pour les bébés diversifiés à 4 mois mais, les besoins en lait eux, devraient quand même être plus conséquents… je suis un peu perdue 😞

Merci pour vos retours 🙏🏻
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mizak , peux tu tracer la courbe de bébé avec cet outil?
Est ce que le médecin a prescrit des examens par rapport à la perte de poids?

Je ne saisis pas quel est le rythme des tétées quand tu es avec bébé (les jours de repos) : il y a des biberons le jour et tétées la nuit? Si oui, ce sont des biberons de lait artificiel?
Lorsqu'elle est à la crèche, les biberons sont du lait en poudre?

Concernant la diversification, ajoutes tu des matières grasses et des féculents à la purée?. Si bébé mange peu en quantité, autant que ça soit consistant ;)
 
Haut