• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alimentation à la tasse en vue de la reprise du travail

emmachérie

Montée de lait
Ma puce de 2 mois et demi est allaitée exclusivement depuis sa naissance. Elle tète à la demande, sans réel rythme, mais respecte quand même un délai de 2-3h entre chaque tétée la journée, et la nuit me fait des minuit-7h...:D
La reprise du travail se profile (non! non! non!) et je commence à réfléchir à la façon dont je vais continuer mon allaitement tout en travaillant. J'ai déjà prévu de tirer mon lait au boulot et de continuer les tétées le matin, le soir voire la nuit sinon mon bébé le souhaite. Comme je travaille 12h/ jour, j'ai soit 3 jours, soit 4 jours de repos par semaine. Donc durant ces repos, tétées à fond les ballons pour encourager ma lactation.

Mon souci étant

que bébé refuse le biberon (non! beurk! je veux le sein de maman, bon sang de bonsoir!!!! bon elle ne parle pas encore comme vous vous en doutez mais en gros, si je traduis ses pleurs ça donne ça!)...Cela fait quelques semaines que nous essayons (lorsque je m'absente, c'est doudou qui s'y colle) avec un succès plus que mince. Nous avons acheté toute une panoplie de tétines, biberons spécial bébés allaités, et bien, ce qui convient le plus à notre bébé, c'est la tétine en caoutchouc avec vitesses, bref le truc de base qui coûte 3 francs 6 sous (si on avait su, on aurait fait de sacrées économies! bref, passons)
Je m'explique, bébéchou grogne, se tortille, chouine mais finit par accepter de boire le bib, mais on voit qu'elle n'est pas à l'aise, que ça lui demande un sacré effort! Sans compter le risque de confusion sein/tétine...

Donc

J'ai eu l'idée (après moult recherches) d'utiliser une tasse...enfin, d'essayer!
Cette fois-ci, pas de dépenses inutiles, j'ai utilisé un des récipients qui me sert à conserver mon lait (AVE*NT). J'ai proposé à bébé une quinzaine de minutes avant que la grosse faim n'arrive, j'ai eu le droit à pleins de sourire et un franc succès. Par contre, elle ne lappe pas le lait comme j'ai pu lire sur les différents articles que j'ai trouvés, mais je dois lui verser une petite quantité sous la langue et elle avale.
Au bout d'un moment, elle n'avait plus l'air d'en vouloir.
Une bonne heure après, elle commence à chouiner de faim, donc rebelotte. Moi, toute contente, ça y est j'ai enfin trouvé LA solution pour nourrir mon bébéchou pendant mon absence (enfin, pour que son papa la nourrisse car c'est lui qui va la garder à la maison pendant 6 mois). Bref, ça n'a pas trop bien fonctionné. A savoir, je versais de petites quantités dans la bouche de bébé, elle avalait et...se mettait à pleurer!! A chaque fois que je versais un peu de lait, elle avalait sans pleurer puis se mettait à hurler.
Elle a finalement bu toute la tasse, même si ça m'a fait mal au coeur de la voir pleurer, j'ai un peu insisté car la méthode fonctionnait d'un point de vue "mécanique".

Pouvez-vous partager vos expériences concernant l'alimentation de vos bébédamour à la tasse? (Ont-ils accepté dès la 1ere fois la tasse ou a-t-il fallu quelques jours/semaines d'adaptation?) Devrais-je privilégier le bib, au risque de créer une confusion sein/tétine et sachant qu'elle n'est pas fan du bib non plus?
On m'a conseillé de ne pas commencer l'adaptation avant la reprise du boulot, que bébé s'habituera le moment venu. Mais il est impossible pour moi de reprendre le boulot sans être sûre que bébé se nourrira en mon absence (déjà assez stressée comme ça sans en rajouter)

Merci à toutes pour vos conseils!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Emmachérie,

Tu peux déjà être rassurée sur le fait que ton bébé prend du lait autrement qu'au sein : si elle a bu à la tasse, c'est super !!! vous pouvez vous féliciter toutes les deux !!!

En te lisant, je me disais qu'une heure plus tard, elle avait peut-être faim... de contact ! au sein, c'est du "tout en un" !:) bébé tète, a du lait, du contact peau à peau, ta chaleur, le son de ton coeur, la douceur de ta peau, l'assurance de ta présence... C'est un "pack tout compris", comme disent les pub ! ;)
Avec la tasse, elle a eu du lait.
Mais pas tout le reste :(
Ce qu'on donne sans compter quand on donne le sein ! ce qu'on donne sans y penser, même !

Qu'en penses-tu ?
 

jul59

Montée de lait
Bonjour Emmachérie,

Lorsque je te lis je nous revois plusieurs mois en arrière avec ma puce et son papa: même tableau! J'ai repris le travail et papa gardait notre fille à la maison mais elle refusait de boire mon lait, on a essayé le biberon, la cuillère, la tasse, j'avais même acheté la soft cup de médéla sur internet tellement j'étais désespérée...! Par contre je rentrais le midi du coup elle tétait juste avant que je parte à 8h30 et 13h30 et dés que je franchissait la porte à midi et 17h car elle pouvait passer 2h à hurler dans les bras de son père...
Et puis un beau jour (2 mois après la reprise) elle a finalement accepté le biberon proposé par papa et l'a pris toute seule! Je pense qu'elle était prête...
Je pense que Sylvie a entièrement raison nos bébés se nourrissent autant d'amour que de lait et l'un ne va pas sans l'autre! Aujourd'hui ma puce va sur ses 11 mois et elle mange beaucoup mieux sur mes genoux avec le contact physique que dans sa chaise...
Mais n'oublies pas que tous les bébés sont différents et toutes les expériences aussi; peut-être qu'elle finira par s'y faire sans aucun problème et peut-être que tu auras d'autres décisions à prendre...Ne t'est-il pas possible de faire des coupures pour rentrer chez toi? N'as tu pas le droit à un congés parental supplémentaire de 6 mois?
Sinon est-ce toi ou papa qui fait les essais à la tasse et autres? Parce que la mienne n'a jamais accepté de biberon de ma part et pas non plus de papa lorsque j'étais là:"ben oui, maman, tu plaisantes, je sais que t'as du lait dans les tototes alors remballe tes trucs en plastoque"...c'est ce qu'elle avait l'air de dire avec ses yeux...
J'espère que cela finira par s'arranger, je te souhaite beaucoup de courage car je sais par quoi tu passes...N'hésite pas, à bientôt, donne des nouvelles!
 

emmachérie

Montée de lait
Et bien, hasard ou coincidence, elle accepte le biberon avec tétine caoutchouc depuis 2 jours... je suis soulagée car même si elle n'engloutit pas son bib, elle se nourrit quand même et je sais que quand je reprendrai le travail, elle aura le ventre plein. Hier, j'ai fait un test (j'ai passé la soirée avec une amie). Biberon de mon lait donné par moi-même à 18h, biberon donné par papa à 22h (j'étais donc absente), couchée et tétée ce matin à 6h. Et bien, ça n'a pas eu l'air de la perturber! La tétée du matin a juste été plus longue que d'habitude avec pleins de câlins et de contact peau à peau (elle devait en avoir besoin, après 12h sans voir sa maman)
En tout cas, merci pour vos conseils!
 
Haut