• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J'ai mal à la gorge, et j'ai de l'alfa-amylase chez moi... Sur la notice, évidemment, c'est marqué d'éviter d'en prendre pendant la grossesse et l'allaitement, mais il n'y a pas non plus une contre-indication formelle. Et je ne trouve pas l'alfa-amylase sur le site du CRAT :( Ni sous cette orthographe, ni sous l'orthographe alpha-amylase.

Savez-vous si on peut en prendre pendant la grossesse et l'allaitement ? (Je précise que je suis dans les deux cas :eek: )
 

Elody1391

Hyperlactation
Je vais te dire ce que me dit mon médecin : "les trucs pour la gorge, c'est de la blague, rien ne vaut une bonne tisane avec du miel, pas d'effet secondaire, même résultat !!"
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oups, je ne suis plus venue sur le forum depuis jeudi après-midi, je n'avais donc pas vu les réponses ;)
Entre temps, j'avais acheté de la lisopaïne, dont je sais que c'est compatible. Et je me suis également fait des tisanes au citron et au miel. Je n'ai pas eu l'occasion de demander à mon médecin pour l'alfa-amylase : je ne l'ai vu que vendredi, et à ce moment-là j'avais déjà acheté la lisopaïne.
Merci en tout cas pour vos réponses :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Même si cette réponse est un peu tardive....

L'alpha-amylase est aussi utilisée chez les nourrissons. Voir l'extrait du Coin du Prescripteur des Dossiers de l’Allaitement n°69 (Octobre – Novembre – Décembre 2006) :
L’alpha-amylase (Maxilase® , Mégamylase®, Ribamylase®) est une enzyme à visée anti-inflammatoire. Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée, mais elle existe sous forme de sirop utilisable chez les nourrissons.

Les [HASHTAG]#amylases[/HASHTAG] sont des enzymes que nous secrétons pour "digérer" les sucres au niveau des glandes salivaires et du pancréas et donc on les retrouve dans le sang (voir par exemple http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_enzymes11.htm) et elles se transmettent dans le lait maternel pour le plus grand bien du bébé (extrait de l'article des Dossiers de l'allaitement n°52 intitulé Tour d'horizon sur le lait humain).
Hormones et facteurs de croissance
Les enzymes du lait humain peuvent se diviser en plusieurs classes : celles qui sont nécessaires à la fabrication des divers composants du lait et à leur excrétion ; celles qui ont une action connue chez l’enfant, en compensant par exemple l’immaturité de son système enzymatique digestif (faible taux de lipase, absence d’amylase…) ; et celles dont le rôle chez la mère ou l’enfant reste inconnu à ce jour.

Cela fait même parti des éléments présents dans le LM qui ne sont pas présent dans les LA (cf. feuillet Comment choisir un traitement pour une femme allaitante)
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, elle pourra m'être utile pour la prochaine fois :)
J'avais déjà donné de l'alfa-amylase à mon fils, mais sur le flacon c'était indiqué seulement à partir d'un certain âge (je ne sais plus lequel, quelques mois), donc là c'était plus pour la grossesse que pour l'allaitement que je m'inquiétais... Je ne sais pas si cela pouvait être néfaste à mon embryon très jeune. Mais ta réponse est plutôt rassurante ;)
 
Haut