• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alerte caca absent, besoin d'être rassurée

Aubine

Voie lactée
Bonjour à toutes

Mon fils a 10 mois et demi et nous avons eu une mésaventure la semaine dernière puisqu'il a été hospitalisé 2 jours pour deshydratation... On a fait une balade samedi dernier et on est resté bloqué dans un embouteillage à 14h30 au soleil à marseille... Il a transpiré comme jamais et beaucoup pleuré et au retour il a tété goulument et tout vomi aussitôt. D'autres vomissements ont eu lieu jusqu'à dimanche soir ce qui nous a mené aux urgences. J'ai insisté sur la déshydratation en disant qu'il refusait le soluté de réhydratation qu'il ne prenait pas assez le sein (ah oui, je dois préciser que mon fils n'est quasiment pas diversifié, il croque un peu dans des fruits tous les jours et mange occasionnellement quelques cuillères de purée de légumes (mais pas tous les jours). Il avait alors perdu 400g on m'a dit rien a vous prescrire c'est une petite gastro dans 48h ça ira mieux, donnez lui bien le soluté (...)

Lundi ça allait un peu mieux il avait des haut le coeur mais pas de vomissement et j'ai trouvé qu'il avait bien tété, il ne voulait toujours pas du soluté mais buvait bien de l'eau (comme les jours précédents d'ailleurs)... Mardi ce n'était pas trop ça et mercredi matin évidemment il était tout faible aucun tonus ... la frayeur on fonce aux urgences, il avait reperdu 400g et là perfusion et surveillance. Après la nuit il allait beaucoup mieux et avait repris du poids

Bon maintenant j'en viens à l'autre sujet qui me préoccupe : normalement il fait une selle par jour, rarement il saute une journée et le lendemain c'est le débordement car il tète beaucoup (bébé de 11,5 kg avant le problème de déshydratation)

Le weekend dernier 2 jours sans caca et dimanche soir un gros truc un peu plus foncé que d'habitude. Ensuite plus rien jusqu'à jeudi matin à l'hopital, une grosse quantité mais orange/rouille qui pue vraiment (désolée des détails) samedi une petite trace de rien du tout de la même couleur et rien depuis ... Bon son ventre est bien souple, j'ai lu que ça pouvait arrivé chez des bébés allaités des selles rares mais comme c'est suite à l'hospitalisation et tout ça, je viens vous demander conseil... et vos avis

Merci d'avance

oumiza

Hyperlactation
holala quel dur période pour ton bibou. je ne saurais te répondre mais je t'envoie un pti message de soutiens et d'encouragement.

courage a vous !!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les suites de la déshydratation, tu penses que ça peut être ça ?
La variation des selles me fait penser à ce que les mères décrivent quand leur bébé ont eu une gastro ?
Je ne suis pas professionnelle de santé.
Qu'en dit le médecin qui le suit ?

Aubine

Voie lactée
Merci pour vos réponses et votre soutien

Je ne sais pas trop justement mais c'est mon ressenti. Par contre là il n'est plus déshydraté je pense car il se rattrapre vraiment question tété, toutes les heures la nuit et au moins toutes les deux heures la journée...

A l'hopital quand je leur ai parlé des selles, le pédiatre a dit "ah bah dis donc, qu'est ce qu'il nous a fait le pti père". Mon pédiatre ne consulte que sur rdv et il y'a beaucoup d'attente, je vais lui téléphoner cet après midi car il répond aux questions par téléphone et je crois que des rdv d'urgences sont possibles je venais vers vous en attendant.

heinmimi

Colostrum
Quelle vilaine mésaventure qui, heureusement, est à présent derrière vous. Durant son quatrième mois mon fiston a aussi eu son lot de pb et a perdu 500g. Et bien derrière et malgré un allaitement intensif il a passé 15 jours sans AUCUNE selle. Je sais que certains bébés allaités font ça mais ça n'avait jamais été son cas. Son abdomen était souple, les pédiatres pas inquiets. Juste moi qui attendait son caca comme on attend le messi, lol. Et au bout de 15 jours ce fût l'explosion, plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours avant un retour à la normal. Je pense que peut-être l'intestin était vide... Enfin les situations sont différentes mais peut-être que cela t'aidera à relativiser surtout s'il remange bien, garde ce qu'il mange et va bien. Quand ça rentre bien ça ressort toujours. Par contre on m'a encouragé à guetter les pipi, enfin les couches bien lourdes et elles l'ont été, bien avant le retour du caca. Courage, en tout cas!

Calvin

Voie lactée
Si tu es inquiète et que le pédiatre ne peut pas te recevoir rapidement, va voir ton généraliste, il devrait être en mesure de répondre à tes questions.

Cela dit, si Bébé se sent bien et fait des selles plus rares ne te tracasse pas trop. Mon neveu remplissait sa couche tous les 10jours et était en pleine forme pas de soucis d'intestin, et mon fils lui c'est tous les jours et s'il ne remplit pas tous les 2 jours il devient grognon je dois lui un peu d'hepar dillué pour l'aider et qu'il se sente mieux. Donc bon, si ton bébé se sent bien, ne t'inquiète pas trop

Aubine

Voie lactée
Coucou à toutes

Je reviens vous donner des nouvelles... un peu tard car je reviens de vacances. Donc j'avais bien eu mon pédiatre qui m'a dit que pour un bébé allaité exclusivement ou presque jusqu'à 3 semaines sans selle ne posait pas de problème et qu'il ne fallait pas s'inquiéter qu'il ne pouvait rien lui arriver avec mon lait.
Merci à toutes