• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alerte! Baisse lactation a 4 mois

Léa LELE

Colostrum
Bonjour,
Mon fils vient d'avoir 4 mois. Je viens de lire votre article sur la baisse de lactation tardive et suis convaincu que c'est ce qui se passe pour moi actuellement.
Mon fils a un fil à la langue. Jugé jusque là par les professionnels sans conséquence sur son allaitement.
Cependant je vois bien qu'il prend mal le sein (j'ai eu crevasse et engorgement et il a l'air de téter plus avec un bout de sein de façon assez flagrante). J'ai mal au téton au bout de quelques tétées lorsque j'enlève les bout de sein. Son poids commence à stagner. Ça fait trois semaines qu'il met ses doigts et poings dans sa bouche et tout ce qui passe. Il est grognon et reclame beaucoup le sein la nuit pour presque pas téter parfois. Il tête moins la journée. Il veut de façon évidente manger du solide. Notre choix par conviction est de commencer la diversification alimentaire maintenant. Mais en proposant systématiquement le sein en première intention et en faisant le nécessaire pour maintenir une bonne lactation. D'où ma question : comment remédier à ma baisse de lactation? Est-ce que allaiter avec les bouts de sein pour améliorer la prise au sein peut suffire ? Est-ce qu'il faut envisager d'intervenir sur le fil a la langue de mon fils ? Je précise que je ne souhaite pas prendre de médicaments. Mais peut-être des tisanes et autres plantes ?
Merci beaucoup
Excellente journée / soirée / nuit

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fil s'appelle un frein
Un frein est un "frein" À l'allaitement
Vers 3/4 mois c'est la ou l'allaitement atteint un rythme de croisière et où le corps commence à ne plus sur produire. Il ne fournit plus que ce que bb à besoin.

Par ailleurs si tu lances une recherche sur les freins sur le Forum tu verras qu'ils ne sont pas néfastes que pour l'allaitement mais que l'on peut avoir (entre autre) des problèmes d'élocution, de tensions, de digestion.... À cause de freins.

Les bouts de seins sont clairement une aide qui doit rester temporaire pour l'allaitement. @SEmilie est la seule que je connaisse qui ait réussi à allaiter "longtemps" Avec mais elle a dû user de plein de tactiques différentes....

Tu dis que le poids de ton bb stagne ? As tu tracé s courbe OMS ? https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

On ne conseille jamais la diversification pour faire prendre du poids à bb... Les légumes c'est rarement une manière pertinente de faire prendre du poids à quelqu'un.

Avec toutes ces informations qu'en penses tu ?

Léa LELE

Colostrum
Je pense qu'en effet il va falloir s'occuper de ce frein à la langue. Même si pédiatre, médecin généraliste et sage femme ont estimé qu'il était insignifiant.
Si nous voulons diversifier l'alimentation ce n'est pas pour faire prendre du poids a notre fils mais par ce que nous souhaitons introduire tous les allergènes avant ses 6 mois.
Je dis que le poids stagne car dans celle qui apparaît dans son carnet de santé il continu de prendre du poids mais tandis qu'il est sur une moyenne haute qui progresse pour la taille il est sur une moyenne basse qui progresse plus lentement pour son poids.
J'anticipe un peu les remarques et recommandations du médecin le moi prochain.
Je précise que depuis deux semaines je travaille sur mon mémoire l'après midi et ne fait plus de sieste donc je suis plus fatigué et plus stressé.

Léa LELE

Colostrum
Pas vraiment. Elle est tracée dans son carnet de santé et je vois bien qu'il prend du poids même si lentement et reste pour l'instant dans la moyenne.
Mais je me dis que si je ne fais rien quand il aura 9 mois je n'aurai plus assez de lait pour lui.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Bravo pour l'allaitement de ton petit qui n'a pas l'air d'être simple ! chapeau pour ta persévérance et ta détermination ! :)

Je lis que tu es inquiète pour ta lactation car tu as peur que bébé n'obtienne pas assez de lait. Et tu aimerais des idées pour augmenter ta lactation.
Tu as remarqué un comportement particulier depuis quelques semaines : le fait de chercher à mettre sa main dans la bouche.
Tu as remarqué également qu'il a de l'intérêt pour les solides.

Tu as des doutes par rapport au fait qu'il prenne le sein d'une façon qui n'est pas correcte.

On peut discuter de tout ça, et voir quelles astuces tu as envie de mettre en place.

Ton bébé a 4 mois.
C'est un petit garçon.
Quand est-il né exactement ?
Quel poids faisait-il ?
A quel poids minimum est-il descendu ?

Tu parles d'engorgement et de crevasses : quand ont-elles eu lieu ? ça le fait encore si tu ôtes les bouts de sein, c'est ça ?
Depuis quand utilises-tu des bouts de sein ? est-ce que c'est à chaque tétée ?
As-tu remarqué un sein où il est plus à l'aise que l'autre ?

Peux-tu nous donner les poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ? à quatre mois ?

Combien de tétées prend-il par 24 h ? peux-tu nous donner les tétées de la journée d'hier par exemple ?
Combien de fois tète-t-il la nuit ?
A quel moment te dis-tu que tu vas lui donner le sein ? quels sont les signes qui t'indiquent qu'il est prêt à téter ?

Voilà bien des questions ! elles vont permettre de mieux comprendre ta situation et de te donner des suggestions qui correspondent au mieux à ce que tu vis. :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si @bad mom a autant insisté sur la courbe, c'est que les courbes du carnet de santé sont légèrement différentes des courbes de référence des bébés allaités. On y voit des surprises parfois (cassures qu'on ne voit pas, ou cassures qu'on voit à d'autres endroits). Ça peut valoir le coup de la tracer (bad mom a donné le lien).

Courage courage ! :pom pom: