• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alerte bébé va chez nounou!!!

Cylia0615

Voie lactée
Bonsoir,
Je vous écris là dans le but de trouver des témoignages et conseils pour ma petite qui a 16 mois…

Elle commence la nounou en septembre, une chouette nounou amie de la famille, avec des activités sans arrêts etc etc, là dessus RAS au niveau des craintes.

Seulement voilà ma choupette n’a JAMAIS été gardé! Les seules fois où elle était sans moi elle était avec papa mais jamais laissé à quelqu’un…
Elle est allaitée jour et nuit, dort avec moi ET s’endort sois à la tétée avec moi pour la nuit soit à bras avec papa… et LÂ, je flippe !
J’ai l’impression que je vais la lâcher dans le vide d’ici septembre et lui dire « allez salut, apprends à vivre et dormir sans nous, on reviens tout à l’heure » je culpabilise c’est incroyable mais j’ai BESOIN de cette garde, j’ai besoin de penser à moi car depuis 16 mois je ne vie que par elle et je ne fais plus rien, plus de sortis, Plus de travail, plus de visite d’amies… je pense qu’à toutes les deux cela sera bénéfique mais j’ai tellement peur pour elle ! Elle est incapable de dormir dans un lit seule , on partage le même depuis toujours ! Elle n’a ni doudou et, forcément, non tétine…

J’aimerai des témoignages pour me rassurer et/ou des conseils/astuces pour préparer au mieux cette rentrée chez nous, avant que je n’annule le contrat (Oups…)
Et comment faire pour la lactation? Sachant que
1) au début ça sera que le Matin durant un mois et demi (8h30/12h) et
2) elle tete BEAUCOUP la nuit,,,
Voilà voilà…. Merci de m’avoir lu!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Tu dis que la nounou est une amie de la famille, ça veut dire que ta fille la connaît déjà ? Vous la voyez régulièrement ? Tu peux simplement expliquer à ta fille que dans quelques temps, cette dame la gardera la journée, et qu'ensuite elle retrouvera papa et maman le soir. Et le lui rappeler de temps en temps pour qu'elle l'imprime.
Si c'est progressif en plus, il n'y a pas de raisons, ça devrait se passer très bien :)

Pour la lactation, à 16 mois pas de souci, c'est bien installé. Si tu veux, tu peux prévoir de tirer ton lait, pour qu'elle puisse le boire avec la nounou, mais ce n'est pas forcément indispensable, c'est vraiment toi qui vois.
D'autant plus que si elle tète beaucoup la nuit ça entretiendra bien la lactation. Après c'est surtout niveau fatigue pour toi que ça peut être compliqué si tu reprends le travail.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cylia0615 ,
On sent ton inquiétude, c'est une nouvelle étape pour toi et ta fille. Rassure toi, tu ne la lâche pas dans le vide, justement, tu la confie à une personne de confiance. Elle va prendre ses marques avec elle, s'attacher à elle. Pour les endormissements elle va aussi trouver un moyen de dormir sans toi, sans la tétée. L'assistante maternelle va l'accompagner et trouver des astuces pour l'aider.
Tu as le droit de prendre en compte tes besoins, ta fille a aussi besoin d'une maman épanouie.
Ma fille n'a pas de doudous ni de tétine, elle arrive maintenant à bien dormir chez la nounou (mieux qu'avec nous d'ailleurs).
Pour la lactation, à 17 mois, aucun soucis à te faire, c'est solide. Surtout pour 3h30 de garde au début je ne pense pas que ça change grand chose. Et à cet âge, pas mal de bambins ne font qu'une tétée le matin et le soir sans risque pour la lactation. Elle pourra baisser un peu mais ta fille aura toujours largement assez de lait.
Comment est la diversification par ailleurs?
Tu envisage de fournir du lait? A cet âge ce n'est vraiment pas une obligation, beaucoup de mamans arrêtent les tirages vers 1 an.
Je souhaite une bonne adaptation à ta fille et à toi pour cette garde.
 

Cylia0615

Voie lactée
Salut !

Tu dis que la nounou est une amie de la famille, ça veut dire que ta fille la connaît déjà ? Vous la voyez régulièrement ? Tu peux simplement expliquer à ta fille que dans quelques temps, cette dame la gardera la journée, et qu'ensuite elle retrouvera papa et maman le soir. Et le lui rappeler de temps en temps pour qu'elle l'imprime.
Si c'est progressif en plus, il n'y a pas de raisons, ça devrait se passer très bien :)

Pour la lactation, à 16 mois pas de souci, c'est bien installé. Si tu veux, tu peux prévoir de tirer ton lait, pour qu'elle puisse le boire avec la nounou, mais ce n'est pas forcément indispensable, c'est vraiment toi qui vois.
D'autant plus que si elle tète beaucoup la nuit ça entretiendra bien la lactation. Après c'est surtout niveau fatigue pour toi que ça peut être compliqué si tu reprends le travail.
Non malheureusement, nous ne nous voyons pas… nous sommes de la même ville, avons les mêmes amies en communs, la famille etc mais toutes les deux non, même si nous nous apprécions beaucoup, discutons sur les réseaux etc nous n’avons pas du tout le même âge :)
J’appréhende tellement les siestes chez nounou, ma fille ne s’endort pas encore seule nous n’avons jamais essayé puisque cette endormissement tétée maman ou câlin papa nous convient …
 

Cylia0615

Voie lactée
La diversification est bien en place elle est curieuse et goûte beaucoup à de nouvelles choses mais ce n’est pas une grosse mangeuse, je l’appel ma serial teteuse car c’est ce qui compte le plus pour elle…

je ne pense pas fournir du lait car elle n’en a jamais accepté dans aucun contenant, même dans sa tasse d’eau si c’est du lait elle boude la tasse… elle ne le veux qu’à la source mais ça se tente peut être chez la nounou? Peut être que ça lui rappellera maman, qu’en pensez vous ?
Merci pour vos mots!!
 

Cylia0615

Voie lactée
Bonjour @Cylia0615 ,
On sent ton inquiétude, c'est une nouvelle étape pour toi et ta fille. Rassure toi, tu ne la lâche pas dans le vide, justement, tu la confie à une personne de confiance. Elle va prendre ses marques avec elle, s'attacher à elle. Pour les endormissements elle va aussi trouver un moyen de dormir sans toi, sans la tétée. L'assistante maternelle va l'accompagner et trouver des astuces pour l'aider.
Tu as le droit de prendre en compte tes besoins, ta fille a aussi besoin d'une maman épanouie.
Ma fille n'a pas de doudous ni de tétine, elle arrive maintenant à bien dormir chez la nounou (mieux qu'avec nous d'ailleurs).
Pour la lactation, à 17 mois, aucun soucis à te faire, c'est solide. Surtout pour 3h30 de garde au début je ne pense pas que ça change grand chose. Et à cet âge, pas mal de bambins ne font qu'une tétée le matin et le soir sans risque pour la lactation. Elle pourra baisser un peu mais ta fille aura toujours largement assez de lait.
Comment est la diversification par ailleurs?
Tu envisage de fournir du lait? A cet âge ce n'est vraiment pas une obligation, beaucoup de mamans arrêtent les tirages vers 1 an.
Je souhaite une bonne adaptation à ta fille et à toi pour cette garde.
La diversification est bien en place elle est curieuse et goûte beaucoup à de nouvelles choses mais ce n’est pas une grosse mangeuse, je l’appel ma serial teteuse car c’est ce qui compte le plus pour elle…

je ne pense pas fournir du lait car elle n’en a jamais accepté dans aucun contenant, même dans sa tasse d’eau si c’est du lait elle boude la tasse… elle ne le veux qu’à la source mais ça se tente peut être chez la nounou? Peut être que ça lui rappellera maman, qu’en pensez vous ?
Merci pour vos mots!!
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, je ne m'embêterais pas à lui faire accepter de boire du lait à son âge.
Comment est prévu l'adaptation? Si tu as du temps vous pouvez faire progressivement avec juste 1h ou 2 de jeux chez elle, avec toi, puis sans toi. Mais déjà des demie journées pendant 1mois et demi c'est très progressif.
Elle fait encore la sieste le matin? Si non c'est encore plus facile, elle aura bien le temps de prendre ces marques avant de faire la sieste chez la nounou. Avec une transition en douceur, il n'y a pas trop de raison que ça se passe vraiment mal.
Quand vous voyez du monde, elle va facilement solliciter les autres? (Enfants ou adultes)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’appréhende tellement les siestes chez nounou, ma fille ne s’endort pas encore seule nous n’avons jamais essayé puisque cette endormissement tétée maman ou câlin papa nous convient …
Mes enfants se sont vite endormis plus facilement chez leur nounou qu'avec nous. La nounou trouvera sa manière de faire et ta fille s'adaptera certainement sans problème à un nouvel environnement :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A cet âge l'adaptation sera sûrement un peu plus longue et les séparations un peu plus compliquées que chez un nourrisson. (Retour à la crèche pour mes filles du même âge après un mois d'absence, l'adaptation avait clairement été une formalité, là après les vacances il a fallu attendre le 4ème jour pour qu'elles arrêtent de se cramponner à moi en hurlant le matin). ça va le faire, mais il faudra sûrement se laisser un peu de temps et rester zen si c'est chaotique au départ. Pareil que les filles, je ne m'embêterais pas avec le lait, elle peut s'en passer sur la journée.
 

Cylia0615

Voie lactée
Personnellement, je ne m'embêterais pas à lui faire accepter de boire du lait à son âge.
Comment est prévu l'adaptation? Si tu as du temps vous pouvez faire progressivement avec juste 1h ou 2 de jeux chez elle, avec toi, puis sans toi. Mais déjà des demie journées pendant 1mois et demi c'est très progressif.
Elle fait encore la sieste le matin? Si non c'est encore plus facile, elle aura bien le temps de prendre ces marques avant de faire la sieste chez la nounou. Avec une transition en douceur, il n'y a pas trop de raison que ça se passe vraiment mal.
Quand vous voyez du monde, elle va facilement solliciter les autres? (Enfants ou adultes)
Elle dort encore le matin oui une petite heure…
Elle est très sociable va vers tous les enfants connus ou inconnus en réclamant des bisous à tout va, là-dessus aucune crainte elle va s’éclater !
c’est sur l’endormissement qui me fait peur, sans moi, sans papa, sans tétée, dans un lit à barreau, toute seule….
 

Edel

Période de pointe
sur l’endormissement qui me fait peur, sans moi, sans papa, sans tétée, dans un lit à barreau, toute seule….
Tu as parlé de ça avec la future nounou ? Est-ce que justement ta fille sera si seule que ça ? Parce qu'il n'y aura clairement ni papa ni tétée et sans doute un lit à barreaux mais peut-être que la nounou peut envisager de mettre en place un accompagnement avec ses propres "trucs", au moins le temps que ta fille s'acclimate ?
 
Haut