• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alcool

Maman072023

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’allaite actuellement mon fils et ce, depuis sa naissance à savoir le 07 juillet 2023.
Je suis allée deux jours à un EVJF et après 10 mois sans une goutte d’alcool, j’ai pris une énorme cuite !! J’ai donc donné du lait maternel qui avait été préalablement congelé à mon petit garçon et il n’a pas été allaité pendant 36h après la dernière boisson.
Pourriez/vous me confirmer que mon bébé ne risque rien?
Merci et pas de jugement, je culpabilise déjà assez

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un article à ce sujet, il contient des infos qui te rassureront peut être

L’alcool est métabolisé par le foie à une vitesse fixe ; le temps nécessaire à éliminer l’alcool suivra donc une courbe linéaire en fonction de la quantité d’alcool absorbée. Le pic lacté est observé au bout de 30 à 60 minutes si l’alcool a été consommé à jeun, et au bout de 60 à 90 minutes s’il y a eu prise d’aliments.
La baisse du taux lacté est parallèle à celle du taux sérique : quand le taux sanguin d’alcool baisse, l’alcool présent dans le lait repart dans le sang (phénomène de filtration rétrograde).

Maman072023

Colostrum
Merci,
Ce qui m’inquiétait principalement c’est d’avoir abusé sur la consommation et ne pas avoir eu une consommation modérée.
En temps normal, je ne bois absolument rien, j’avais probablement besoin de me défouler mais c’était la mauvaise des manières… et quelle culpabilité.
Merci pour vos réponses

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a pas de quoi se sentir coupable ! A la limite vaguement honteuse, si tu t'es retrouvée à chanter du Michel Sardou ou faire du gringue au serveur devant témoins. Ça témoigne juste d'un manque d'entraînement, moi aussi en retour de congé mater je me tape une gueule de bois carabinée en buvant ce qui naguère constituait un simple apero quand j'étais étudiante.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est génial ça, y a une sécurité intégrée en plus !
Oui, je trouve ça ouf aussi. :)

@Maman072023 pas de souci pour redonner le sein. Bravo à toi d'avoir géré le lait congelé et tout c'est parfait :) :pom pom:
(et pas grave pour la cuite, j'espère que tu as profité grave ! :lol: )
S'il t'arrive de re-boire tu peux te fier à peu près aux "tableaux" d'alcool pour la conduite : le taux d'alcool dans le lait est celui qu'il y a dans le sang à l'instant t. ;)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc tant que le lait sort, c'est qu'on est pas trop bourrée? Je connais une fille, elle a voulu aller en festival à 23h parce que ses bébés étaient couches et ne tetaient qu'à 6h et en fait y avait du cash à écouler sur le bracelet et elle a eu soif , et bien sûr cette nuit là les bébés ont eu faim à 2h.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je crois que comme le lait est fabriqué à partir du sang, le taux dalcool dans le lait correspond au taux dalcool dans le sang. Donc si on a 1g d'alcool par litre de sang le lait est une boisson alcoolisée à 1%. Ensuite il diminue en même temps que l'alcool est éliminé par le corps.
Après oui l'alcool diminue le réflexe d'éjection, mais il fait augmenter le taux de prolactine et donc la production de lait : on fabrique plus de lait mais il sort moins facilement --> on risque une sacrée mastite !
Quand Loulou avait 5 mois j'avais fait une soirée arrosée, il y avait du lait congelé pour lui cette nuit là (la seule où il a dormi d'une traite jusqu'à 6h !!), et quand je m'étais éclipsée pour tirer mon lait vers 1 ou 2h, j'avais été étonnée de voir que je navais presque rien tiré alors que javais la sensation d'avoir des obus ! J'ai eu l'explication plus tard grave à la doc LLL citée plus haut ou grâce au forum, je ne sais plus.

Maman072023

Colostrum
Dernière question : même si nous n’avons pas tiré assez de lait « alcoolisé », le nombre d’heure permet de s’en « débarrasser »?
Désolée je suis un peu parano comme maman (c’est mon premier 🤷‍♀️) mais j’imagine l’hypothèse où durant les 36h, je n’ai pas tiré suffisamment, nous sommes d’accord que ça n’a aucun impact sur le lait qui est donné à soirée + 36h?

après j’arrête de me torturer l’esprit 😁😁😁

Liliju&Co

Fontaine de lait
Dernière question : même si nous n’avons pas tiré assez de lait « alcoolisé », le nombre d’heure permet de s’en « débarrasser »?
Désolée je suis un peu parano comme maman (c’est mon premier 🤷‍♀️) mais j’imagine l’hypothèse où durant les 36h, je n’ai pas tiré suffisamment, nous sommes d’accord que ça n’a aucun impact sur le lait qui est donné à soirée + 36h?

après j’arrête de me torturer l’esprit 😁😁😁
En 36h ton taux dalcool est redescendu à 0, et dès qu'il est à zéro ton bébé ne reçoit pas d'alcool, donc c'est tout bon 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, pour compléter les explications de @Liliju&Co ton lait "en stock" n'est pas immobile dans tes seins. Il est en osmose permanente avec ton sang. Donc si tu as 2L de lait (lol bonjour la mastite et le côté totalement improbable xD) stockées dans tes seins et que tu es à 4g, ton lait est à cet instant là à 4g (hm mieut vaut ne pas donner à bébé xD). Mais si tu ne tires pas de lait (je sais pas comment on tiendrait maaaibon c'est pour l'exemple) et que tu es de nouveau sobre avec quasi zéro alcool dans le sang, alors tes 2L de lait "stockés" sont eux aussi redescendus.

Donc il faut tirer pour se soulager, pour éviter la mastite, mais pas besoin de tirer pour "éliminer l'alcool". Et quand tu es sobre de nouveau, ton lait aussi ;).

Note que c'est la même chose pour les médicaments ;).

Maman072023

Colostrum
En fait, pour compléter les explications de @Liliju&Co ton lait "en stock" n'est pas immobile dans tes seins. Il est en osmose permanente avec ton sang. Donc si tu as 2L de lait (lol bonjour la mastite et le côté totalement improbable xD) stockées dans tes seins et que tu es à 4g, ton lait est à cet instant là à 4g (hm mieut vaut ne pas donner à bébé xD). Mais si tu ne tires pas de lait (je sais pas comment on tiendrait maaaibon c'est pour l'exemple) et que tu es de nouveau sobre avec quasi zéro alcool dans le sang, alors tes 2L de lait "stockés" sont eux aussi redescendus.

Donc il faut tirer pour se soulager, pour éviter la mastite, mais pas besoin de tirer pour "éliminer l'alcool". Et quand tu es sobre de nouveau, ton lait aussi ;).

Note que c'est la même chose pour les médicaments ;).
Parfait, c’était la réponse à ma question! Merci beaucoup!

D

Deleted member 21809

Guest
Aaaaah mais je savais que l'alcool augmentait la prolactine... Zut je bois plus du tout moi !!!! Un coup j'ai accidentellement bu une gorgée de bière dans le verre de mon amoureux : beurk !!!! Dire que j'ai été brasseuse de bière avant !!!
Ouais @Maman072023 on culpabilise pas hein, on a bien le droit de se lâcher un peu, oui y'en a qui diront que ça fait "mauvais genre" mais on s'en fout !! Et même si t'as chanté "lààààààà baaaaaaaaas au Connemaraaaaaaaaaaaa" y'a pas de honte, tant que vous avez passé un chouette moment !!! Hihihi !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais une fille, elle a voulu aller en festival à 23h parce que ses bébés étaient couches et ne tetaient qu'à 6h et en fait y avait du cash à écouler sur le bracelet et elle a eu soif , et bien sûr cette nuit là les bébés ont eu faim à 2h.

Korrichou a systématiquement envie de téter quand je bois (même s'il a bu juste avant le verre) :ennui: