• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alcool et allaitement

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes!
J'ai une question qui me taraude depuis longtemps. Crapouillou a bientôt 15mois et j'avoue prendre depuis quelques temps à l'apéro un fond de verre de vin ou de taper régulièrement mais avec une graaaande modération dans le verre du papa à table... Ma question est la suivante : y a-t-il vraiment une histoire de délai entre un verre de vin et une tétée en terme de passage de l'alcool dans le lait ? Pour moi,la maman produit en permanence du lait donc qu'elle le boive a distance ou proche d'une tétée, cela passera tout autant dans le lait,non? Beaucoup de maman justifie un bon verre de vin en disant que la prochaine tétée est dans plusieurs heures,est ce bon?
J'espère ne pas avoir étée trop confuse! Merci en tout cas pour votre écoute et vos conseils!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton lait est produit à partir de ton sang. A priori on ne stocke pas grand chose, on n'est pas des réservoirs mais des usines de production ;)
Donc dans ton sang, un verre est éliminé en environ 2h. 2 verres en 4h, etc.
Après, ce n'est pas comme la grossesse où le bébé prend ton sang alcoolisé direct en perfusion : avec le lait, il prend ton lait alcoolisé en digestion.
J'avais lu un article québécois qui disait que c'était assez tabou mais que le lait maternel alcoolisé était encore meilleur pour la santé que le lait artificiel.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question mais j'ai quand même répondu.. 😅
 
Dernière édition:

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci! C'était pour surtout pour savoir a quel point boire un p'tit coup était a proscrire ou non. Donc merci pour ces éclaircissements !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici 15 mois aussi et j'ai recommencé à boire un petit coup de temps en temps, pas beaucoup à la fois et moins d'une fois par semaine mais là ça va, aucun écart pendant la grossesse, et quasi rien pendant l'allaitement à un ou deux verre près (pour mes 30ans par exemple) il est plus grand, bien diversifié, le lait n'est plus son aliment principal, je ne pense pas que ça lui fasse grand mal même s'il n'y a pas forcément 2h entre le verre et la tétée 🤷
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a vu passer un article aussi qui calculait que, grosso modo, pour que le lait soit considéré comme une "boisson alcoolisée" au sens légal du terme (qu'il y ait marqué alcool dedans quoi), il faudrait que la maman soit en coma éthylique. :lol:

Bon évidemment on peut imaginer qu'un seuil inférieur d'alcool sera quand même senti par un bébé, mais ça restera faible si tu ne te mets pas une énorme cuite tous les soirs ;). Donc avec modération, profite un peu !
 
Haut