• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

aidez moi svp "trop bonne "prise poid bébé 1mois??

cecile0086

Montée de lait
Voila je suis maman depuis un mois d'une jolie princesse qui se porte comme un charme.
J'allaite et l'allaitement se passe bien.
Mais voila que SF et pediatre me font me poser des questions.

Ma fille pesait 2kg935 a la naissance pour 49cm
a la sortie de l'hôpital elle pesait 2kg910
a 3 semaines elle pesait 3kg960 et a 1 mois 4kg200 pour 56cm

elle est tjrs a environ 12 têtés par jour j'allaite a la demande mais ils ont l'air étonné de cette prise de poids et ils me parlent de diminuer les têtés.

Du coup je me pose la question est ce trop de tétés ?? Ou est ce une lubi des medecins qui veulent nous faire entrer dans les normes??
Dois je diminuer les tétés a 9 comme ils me le disent?
Va t elle prendre trop de poids si je continue??
Je ne fais que lui donner le sein quand elle demande.
Apres je reste mefiante parce qu'ils disent aussi que bébé ne doit pas s'endormir au sein et ne pas prendre maman pour une tetine de détente etc etc... moi j'ai pris le partie de rassurer bébé au sein si elle le veut et de s'endormir au sein si elle le veut.

En ce qui concerne le nombre de tétés et le poids comme c'est mon premier bébé je vous demande conseil svp car je debute.

Merci d'avance pour vos réponses

sophie43

Hyperlactation
Bonjour et bienvenue Cécile,

Tu peux comparer le poids de ta puce aux courbes de poids OMS et voir où elle se situe. Ta fille se régule naturellement. Si elle tète et qu'elle n'a pas faim, elle sait bien mettre sa langue pour "juste" téter. Donc si elle mange, c'est à priori qu'elle a faim.

Les animatrices te diront ça mieux que moi, mais fais toi confiance, fais lui confiance, c'est toi l'experte de ta puce et si tu sens que ça roule comme ça, c'est que ça doit rouler. Les médecins aiment bien que les choses entrent dans un cadre très précis, mais mettre l'humain dans des cases c'est illusoire. Chaque cas est particulier, pas la peine d'en faire un cas pathologique...

cecile0086

Montée de lait
Oui c'est ce que je me disais mais c'est que ca fais plusieurs fois qu'elles me disent ca en peu de jour du coup je commence a douter.
j'ai vu la sage femme a la maison samedi dernier et en la pesant elle dit "wouahhh super prise de poid on voit plutot une petite stagnation d'habitude etc etc... " et quand je dis je suis a 12 tétés par jour elle me conseille de baisser un.peu a 9. Mais si je baisse bébé va hurler parce qu'elle voudra le sein et je trouve ca ridicule de la.frustrer pour rien.
Et puis aujourd'hui jeudi je vois la pediatre et la bébé a pris 240g de plus et rebelotte même discours et j'ai même droit au discours qu'il faut que je donne la tutute pour la faire patienter etc... mais la tutute elle l'a toujours rejettée ce que je l'avoue m'arrange parce que, ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas pour du tout. Et de nouveau je trouve ca fou qu'on me demande de frustrer mon bébé et de le faire pleurer parce qu'il faut qu'il mange moins surtout que ma fille ne pleure jamais et fais ses nuits avec tétés régulières depuis le.premier jour. Alors pourquoi devrais je la faire pleurer consciemment.

En lisant d'autres articles j'ai effectivement regardé les courbes de l'OMS et elle est dans la norme en poids par contre elle explose tous les compteurs en taille ou du coup elle est grande.

Bref je decouvre ce site grace a une maman internaut qui me la conseillė et je me rend compte que comme tu le dis il faut que je me fasse confiance.
Mais ce soir je suis fâchée et commence a être fatiguée de tout ces préjugés et de ces cases ou l'ont veut nous faire entrer.
Je ne comprend pas leur conseil de medecin ils passent leur temps a me dire que ma fille est en.pleine forme que tout va bien qu'ils la trouvent tres éveillee pour son age et a côté de ca ils vous donnent des conseils pour frustrer vos enfants et faire douter les mamans.
Je ne suis pas une maman stressée mais eux arrivent a me faire douter de moi alors je me dis que pour une maman qui doute beaucoup et qui stress ils peuvent vraiment faire des degats.
Heureusement je trouve de super site et forums comme celui ci qui me rassure et me permet de dire merde ensuite.

Calvin

Voie lactée
Plus de deux tiers des nourrissons (69 %) sont allaités à la maternité (60 % de façon exclusive, et 9 % en association avec des formules lactées), mais ils ne sont plus que la moitié (54 %) à être allaités un mois plus tard, dont seulement 35 % de façon exclusive.
(article du monde : En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/18/la-pratique-de-l-allaitement-varie-fortement-en-fonction-du-niveau-social-de-meres_1761653_3224.html#3iZgzqXT1O1dbzsG.99)

Un tiers des bébés sont allaités au delà de 1 mois... Ca prouve le niveau de compétences du corps médicale dans sa globalité en la matière, hein... J'ai lu qq part que les médecins avait sur leur cursus à peine quelques heures sur l'allaitement. Ca fait rèver niveau compétence, qq heures sur 10 ans d'études hein?
:p

Tout ça pour te dire : fais comme tu te sens le mieux, le risque d'avoir un bébé obèse avec l'allaitement est nul ou presque. Les normes ne sont que des chiffres et ton bébé est un être humain qui sait très bien ce qu'il lui faut.

cecile0086

Montée de lait
Et si je ne reconnaisais pas les pleurs de mon bébé comme il.faut et que je donnais systématiquement le sein alors que ce n'est pas ca dont il a besoin a ce moment la?? Elle ne.teterais pas si elle ne voulais pas manger??

sophie43

Hyperlactation
C'est une question que je me suis beaucoup posée :). Et ben non : ton bébé refusera le sein si ce n'est pas ce dont elle a envie. Si ça l'apaise, elle tétouillera. Si elle a faim elle tétera.

Fais lui confiance, il y a beaucoup de peuples qui font de l'allaitement à la demande et ce n'est pas chez eux qu'on trouve le plus d'obèses ;) !

elicine

Voie lactée
Oui je pense que si elle ne voulais pas téter elle ne téterais pas!
Après c'est clair que la majorité des professionnels de santé ne sont pas formés à l'allaitement. En effet, il n'y a pas que des tétées nutritives mais aussi des tétées câlins, des tétées dodos, des tétées qui rassurent...J'avais lu une fois qu'une maman "n'a pas plus à compter les tétées qu'à compter les bisous qu'elle fait à son bébé!". De toutes façons, si il y avait un problème quelconque ta fille ne prendrait pas de poids et là ce serait plus grave. Et en plus dans ce cas, ces mêmes professionnels de santé remettraient en cause ton allaitement...
Pour info, mon fils à 1 mois était aussi à 12 tétées/jour et pesait 4,9kg pour 54cm; des remarques j'en ai entendu comme toi et tout compte fait je l'ai allaité à la demande jusqu'à 13 mois. Aujourd'hui à 4,5 ans, il est tout longiligne!!
Prends conseil auprès de personnes compétentes en allaitement (animatrices LLL ou consultantes en lactation) et bon allaitement!;)

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cécile,

C'est super que les débuts de ton allaitement se passent bien. Vous avez trouvé un équilibre qui vous convient à ton bébé et à toi, donc c'est vous qui avez raison et qui savez ce qui est bon pour vous!
Les tétées fréquentes à la demande sont le meilleur moyen d'avoir une bonne lactation. Et il n'y a pas de "mauvaises calories" dans le lait, un bébé allaité ne peut pas être trop gros!
Fais comme tu le sens, et n'écoute pas ceux qui veulent réguler ton allaitement, la règle c'est qu'il n'y a pas de règle!
Bon allaitement à toi!

cecile0086

Montée de lait
;-) merci de vos messages de soutien. Je discutais de ca avec papa hier soir ca m'énerve que l'on puisse faire douter une maman du bien qu'elle donne a son bébé pour le confort des medecins. Je vais continuer ainsi et repondre a ceux a qui ca ne plait pas. Merci de vos messages de soutien et conseil ca fais du bien de sentir que l'on est pas a côté de la plaque.

lilipitch

Colostrum
Salut cecile!

Il ne faut pas t'inquiéter de la prise de poids importante des premiers mois. Il faut bien regarder la courbe de poids d'un bébé allaité qu'on trouve sur internet (site OMS) et pas te fier à la courbe du carnet de santé qui est dessiné pour un bébé élevé au bib. Nos bébés grossissent énormément les 4 premiers mois et là, ca se stabilise. A ce moment, tu auras le pédiatre qui va te dire: "Mais ma ptite dame, votre lait n'est plus assez nourrissant, votre fille ne grossit plus! Passez donc au lait artificiel!" Grosse connerie bien sur, c'est la ligne parfaite d'un bébé allaité. Donc, suis bien ton instinct, lui seul connait les besoins de ta fille parce qu'il n'y a que toi qui plonge tes yeux dans son regard et qui sait très bien si elle est pleinement satisfaite!
Bon je ne suis qu'une jeune (30 ans quand même! ;)) maman depuis 7 mois...
Bon courage et fais toi confiance!