• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aidez-moi pour un diagnostique

HuggingFish

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai rejoins ce forum car je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin de vos avis, expériences, etc... pour un cas un peu spécial.
Depuis maintenant 7 jours, j'ai une grosse boule au sein gauche qui fait très mal.
J'ai d'abord cru à un engorgement (sein plus dur, plus chaud, sensation pré-grippale légère) et l'ai traité comme celui que j'avais eu 10 jours plus tôt et avait pu résoudre en 2~3 jours. Il y a eu une amélioration de mon état général, mais pas du sein en question. Je continue à mettre bébé au sein dans plusieurs positions, massages, douches et compresses, rien n'y fait.
Je contacte finalement ma sage-femme, qui vient vérifier que ce n'est pas une mycose. Ouf, non! On pense à un conduit bouché, car c'est uniquement la partie supérieure du sein qui est dure. Mais voilà, ça fait 3 jours que j'ai tout, absolument tout essayé pour traiter un conduit bouché, toujours rien! Massages, bol d'eau, pomper en position louve, même le mari qui accepte de téter en espérant me soulager! Etc. Les seules deux choses que je n'ai pas encore testées: la machine à ultrasons et l'aspi-venin.
J'ai cru avoir trouvé la solution avec un bain au sel d'Epsom et un massage vigoureux en position louve dans l'eau: beaucoup de lait est sorti et mon sein était plus souple sur quasiment 1cm de profondeur. Hourra! Hourra? Je sens alors encore une grosse boule douloureuse au milieu de ma poitrine, pas moyen de la faire partir (et c'est plus difficile à masser au cœur d'un sein...). De plus, 30 minutes plus tard, toute la partie supérieure est redevenue dure exactement comme avant et c'est même plus douloureux j'ai l'impression!
Pensez-vous qu'il s'agit vraiment d'un canal bouché, qui se trouverait près du centre et le reste ne serait que des engorgement périphériques? Ou bien avez-vous un autre diagnostique en tête?
Je suis à court d'idées, exténuée et au bout du rouleau mentalement, je dois bien avouer....

Pour info, je n'ai pas vraiment de symptôme habituel de mastite, mais je commence à me demander si ce ne serait pas ça quand-même. Une mastite incognito?

Merci d'avance pour vos idées et merci à La Leche pour son travail incroyable!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
J'imagine que tu as "épluché" cet article?
Une douleur qui persiste avec un sein qui est mal drainé, inconfortable devrait donner lieu à des explorations.
Parfois il y a un abcès sans autres signes (pas de rougeur, pas de fièvre)
Cet article peut être partagé avec les professionnels de santé.
 

HuggingFish

Colostrum
Bonsoir,
J'imagine que tu as "épluché" cet article?
Une douleur qui persiste avec un sein qui est mal drainé, inconfortable devrait donner lieu à des explorations.
Parfois il y a un abcès sans autres signes (pas de rougeur, pas de fièvre)
Cet article peut être partagé avec les professionnels de santé.
Merci pour ta réponse! En effet, j'ai lu et relu l'article sur les canaux bouchés et la mastite, mais je n'avais pas encore vu celui sur l'abcès du sein... à explorer! Je pense aller voir une gynécologue dès que possible, pour vérifier qu'il ne s'agisse pas de quelque chose de plus sérieux et je prendrai l'article avec moi.
 

HuggingFish

Colostrum
A savoir que, comme le dit l'article, un abcès peut parfois se traiter avec des antibiotiques et des ponctions.
Merci encore pour l'article, il a été utile chez la gynécologue. Finalement, il s'agissait bien d'un canal bouché, distendu et d'un diamètre de 4-5cm! On a prélevé le contenu sous échographie. Grand soulagement, mais malheureusement aux montées de lait suivantes, malgré tous mes efforts, la boule est revenue. Je ne sais plus quoi faire, je crains devoir arrêter l'allaitement de ce sein là...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est souvent nécessaire de faire des ponctions répétées pour avoir raison d'un abcès! (parfois certains praticiens laissent un cathéter en place pour pouvoir répéter les ponctions à un ou deux jours d'intervalle)
As tu un traitement antibiotique? Le médecin a t'il envoyé le prélèvement au laboratoire?
Le fait de poursuivre l'allaitement est au contraire un facteur de guérison car on vide la collection et le lait "lave" le sein de l'intérieur.
 

HuggingFish

Colostrum
Il est souvent nécessaire de faire des ponctions répétées pour avoir raison d'un abcès! (parfois certains praticiens laissent un cathéter en place pour pouvoir répéter les ponctions à un ou deux jours d'intervalle)
As tu un traitement antibiotique? Le médecin a t'il envoyé le prélèvement au laboratoire?
Le fait de poursuivre l'allaitement est au contraire un facteur de guérison car on vide la collection et le lait "lave" le sein
Le prélèvement a bien été envoyé au laboratoire, j'aurai les résultats lundi. En attendant, parce que je n'avais aucun signe d'inflammation, mastite, etc, on ne m'a pas prescrit d'antibiotiques. Je retournerai lundi à l'hôpital pour drainer à nouveau... Je garde espoir!
 
Haut