• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aides pour mamans au foyer

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je voulais savoir si vous savez s'il existe un espèce de revenu de base pour les mères au foyer.
Je me permets de vous présenter ma situation : mon mari vient de finir son contrat et va donc percevoir le chômage (il avait un très bon salaire) moi je ne touche rien car je suis arrivée au bout de mes 2 ans de chômage + ASS.
Souvent on n'a pas droit à des aides sociales car mon mari avait justement un bon salaire. On souhaiterait tous les deux que je puisse rester à la maison pour m'occuper d'Esteban et on pense à numéro 2. Quelque part je ne suis pas pressée de travailler, j'ai toujours eu la chance de faire des boulots qui me plaisaient mais je sais que si je dois me bouger les fesses pour ma famille je ferai ce qu'il faudra. Et puis quelque part je dois culpabiliser de ne vraiment rien rapporter comme argent à la maison, même si mon mari me rassure toujours de ce côté.
On n'est pas à la rue et tvb mais je préfère prendre les devants et savoir si certaines peuvent m'apprendre des choses sur le sujet.
Je vous remercie et je comprends si vous en souhaitez pas en parler car ça peut sembler trop personnel comme sujet.
 

Laaura

Lactarium
Non il existe pas de revenue specifique au mere au foyer.
Si tu veux va sur le site de la caf, fais toute les simulations et vois a quel aide vous pouvez pretendre !
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ici même situation, j'ai vu une assistante sociale et elle m'a dégoté une aide exceptionnelle de 150 euros, accrochez vous bien. Mais je crois que c'est juste pour une fois, pas un revenu. Enfin je ne crache pas dessus
 

mae

Voie lactée
Je me permets de réagir même si je ne pourrai pas t'apporter de réponses car je suis mère au foyer depuis la naissance de ma fille. Elle a 14 mois maintenant. Je n'ai pas assez travaillé pour percevoir des aides. J'ai touché le rsa mais plus rien depuis un moment. Nous vivons sur le petit salaire de mon mari, l'aide de la café pour le loyer et pour Inès. On a 180€ pour elle. A part Ça rien de plus. On se serre la ceinture mais c'est un choix de notre part. Nous n'avions pas envie de faire garder notre fille par une tierce personne puis en faisant le calcul si je travaille ce serait pour payer la garde d'Inès. Oui on gagnerait peut être quelques euros en plus mais je suis bien contente de voir grandir ma fille.
Je ressens cette même culpabilité de ne pas aider à faire vivre le foyer mais j'essaye de me dire que je suis indispensable tout de même. Le truc c'est que j'ai envie de fuir le quotidien des fois (ménage, bouffe, linge..) et c'est à ce moment là que je me sens le plus coupable vis à vis de mon mari qui trime. Mais bon...
Une amie insiste pour que j'aille voir une assistante sociale qui pourrait nous apporter des aides supplémentaires mais aucune envie de prendre d'autre argent de l'état. Je ne sais pas si toi tu pourrais envisager cette option.
J'espère que vous trouverez une solution qui vous convienne toi et ta famille, c'est tellement plaisant de s'occuper de son enfant !
 

Laaura

Lactarium
Les Assistantes social peuve aider de temps en temps mais pas pour des aides reguliere
Je sais de quoi je parle, depuis la naissance de ma fille mon conjoint n'a jamais travailler et son alloc chomage cst finis le lendemain de la naissance de ma fille. Je suis au chomage. Et aucune aide specifique liee au fait que je soit mere au foyer
Tu pourra avoir l'APL pour ton loyer si tu ne l'avais pas avant
Avoir la PAJE (aide parce que tu as un enfant de moins de 3 ans )
Mais comme la caf se base sur tes revenues n-2 ... je sais pas trop si tu pourra y pretendte
 

Laaura

Lactarium
Apres tout depend de ce que ton mari touchera comme chomage... si il avais un tres bon salaire comme tu le dis, il sera peut etre super bien indemnisees et dans ces cas la tu n'aura aucune aide puisque les aides sont sous conditions de ressources
 

pipistrelle

Hyperlactation
Dans la rubrique travail j'ai lancé une discution: idées fouillis pour un vrai projet.
L'idée c'est de trouver un système, sous forme d'un association peut être, pour permettre aux mamans au foyer sans revenu d'avoir une vie sociale épanouie avec d'autres mères et de travailler un peu pour amener un complément de ressource à la maison tout en restant avec son bébé
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses les filles !
Effectivement on touche déjà une aide pour le loyer et la PAJE. Je vais me renseigner pour l'assistante sociale : ça me coûtera un peu de temps ;)
En fait dans le numéro 109 d'Allaiter Aujourd'hui consacré aux mamans au foyer ils partent d'une "aide de libre choix d'activité" alors ça m'a donné l'idée de poster cette discussion sur le forum... Je vais me renseigner la dessus aussi et je lis tiendrai au courant.
J'espère ne pas avoir eu l'air de me plaindre je sais bien et je le vois avec vos témoignages que j'ai de la chance d'être dans ma situation justement c'est vraiment un choix de notre part et mon mari a toujours pu faire des jobs qui lui plaisaient énormément. Comme vous je me sens tellement bien à la maison avec mon bébé, je me dis que c'est ce qu'il y a de mieux. Ma maman est restée à la maison avec 3 enfants et je crois qu'on était les plus heureux !
Je me renseigne pour mettre du beurre dans les épinards et puis on n'est jamais trop prudent/prévoyant quelque part... Ça offre une tranquilité d'esprit.
Merci encore de m'avoir confié vos situations :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pipistrelle j'ai beaucoup aimé ton post et ton idée est ingénieuse et louable. Je crois avoir répondu sur le post, mais malheureusement je correspondant pas au profil car je bosse dans l'archéologie (enfin je bossais ;) )
 
Haut