• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aide sur bébé 3 mois

Maïlys Duc

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me trouve un peu démunie en ce dimanche.
Mon bébé a un tout petit peu plus de 3 mois. Il est en pleine forme (pédiatre cette semaine avec nouvelle salve de vaccins). Allaitement maternel exclusif.
J'ai l'impression depuis le début de la semaine d'avoir un réflexe d'éjection du lait un peu plus long que d'habitude, mais le lait finissait toujours par arriver. Ma mère pense que c'est liée au fait je suis stressée par l'entrée prochaine de mon bébé chez sa nounou. Il n'arrive toujours pas à prendre le biberon, plein de questions sur le nouveau rythme, la reprise du travail pour moi etc. Ça joue probablement.
J'ai juste besoin de réassurance en ce dimanche. Jusqu'à la semaine dernière il têtait à chaque réveil. Maintenant ce n'est plus le cas. Par exemple aujourd'hui la dernière tétée remonte à 3h du matin. Lors du dernier réveil il n'a pas tété. Mon angoisse c'est que je n'arrive pas à savoir s'il ne tête pas parce qu'il n'en a pas envie, ou parce que le réflexe d'éjection met du temps à venir.
J'essaie de me rassurer en me disant que s'il avait vraiment faim il ne s'endormirait pas paisiblement, il ne se laisserait pas mourir de faim, mais j'ai quand même besoin de réassurance. Il urine correctement, et il a un comportement normal.
Merci d'avance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maïlys Duc , je suis sûre que tu vas avoir des mamans qui vont passer par là pour te rassurer ;)
As tu consulté cet article?
Deux petits « secrets » très simples permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Identifiés dès la fin des années 80 (12), ils ne sont plus aussi « secrets » qu’à l’époque, mais n’en restent pas moins toujours déroutants, car allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maïlys Duc !
La reprise du travail, c'est une angoisse pour chaque maman, je t'envoie plein de courage pour traverser cette période. Ton fils va te surprendre, nos enfants s'adaptent bien aux changements, mieux que nous !
Je te donne mon expérience..

Pour le biberon, ma fille le refusait aussi au début. C'est mon mari qui s'y est collé 2 fois avant qu'elle n'aille à la crèche. La première fois, elle n'en a rien voulu savoir. On a essayé des tétines differentes... mais non. La 2e fois, elle a fini par prendre le biberon quand il était à température ambiante.
On nous avait bien dit qu'il était inutile de "s'entraîner" à prendre le biberon mais cela nous rassurait d'avoir essayé.
Pendant l'adaptation a la crèche nous avons dit "oui oui" quand on nous a demandé si elle prenait le biberon. On a dit qu'il ne fallait pas qu'il soit trop chaud. Le premier jour, elle a bu 200 ml sans aucun problème !
Mais même si elle avait refusé, on aurait trouvé une autre solution, comme une tasse par exemple.

Le réflexe d'éjection est un réflexe qu'on peut "entraîner", conditionner, en se mettant toujours dans les mêmes conditions pour allaiter. Cet article peut t'aider : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent

Ma mère a été dans ce cas. Elle avait une photo (je crois que c'était une fontaine) et un flacon de parfum pour faire venir son lait !

Edit : je pense que si ton bébé a faim et que le lait est trop lent à venir, il s'énervera (ça m'arrive avec mon bébé de 5 mois). Tu peux le changer de sein plusieurs fois en attendant que le réflexe arrive.
 
Haut