• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide suite Baisse lactation bébé 7 mois

Roulietta38

Colostrum
Bonsoir,
Je me permets de poster un message sur le forum en espérant peut être trouver une solution car je constate une baisse progressive depuis début decembre de la lactation.

Mon bébé a presque 7 mois et prend 2 tétées le matin à 5h et à 7h, 3 bib de lait congelé de 200ml chacun à la crèche et 1 tétée le soir à 19h.
Le week end, il y a environ 6-7 tétées.
Chaque tétée ne dure pas plus de 10 minutes max (c est un glouton...lol)
Je bois de la tisane allaitement weleda depuis mon accouchement 3x/j et je fais une cure de galactogil 1 fois par mois.

J ai repris le travail mi septembre et je tire mon lait 3 fois à 10h, 13h et 16h et le woir vers 22h30.
Au début, je tirai 120 ml par tirage (je ne tire que 20ml sur le sein gauche depuis le debut). Progressivement les quantités ont baissé à 80ml par tirage. Depuis Noël, je ne tire plus que 35 à 45 ml max par tirage.

Et comme je viens d avoir 8j d antibiotiques, c est encore pire....

Du coup, j arrive à la fin de mon stock de lait congelé et je suis obligée d introduire du LA pour la crèche à partir de lundi.
J ai débuté la diversification après Noël.

Comment relancer ma lactation et revenir a un volume plus important ?

Comment puis je être certaine que mon bébé prend assez à chaque tétée. Il ne pleure pas et ne s énerve pas. Il a plutôt tendance à rejeter le sein ou alors à "tetouiller".

Merci d avance pour votre aide.
Cdlmt

Ps : j ai oublié de préciser que je suis pas mal stressée et contrariée depuis octobre, ça ne doit pas aider.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Roulietta38, l
Le stress joue énormément sur la lactation. Donc c'est peut-être la cause de ta baisse de lactation.
Concernant les biberons à la crèche, 200ml ça me paraît énorme pour un bébé allaité, non?
Souvent ici les mamans tournent autour de 120 ml. Un bébé allaité boit souvent mais peu (dites moi les Mam's si je me trompe). Comment est donné le biberon à la crèche ? Il vaut mieux le donner à l'horizontal en faisant souvent des pauses pour que bébé puisse avoir la sensation de satiété.
Ton corps s'est peut-être habitué aux tisanes.
Tu peux manger des amandes, c'est également galactogène.
Essaies de te relaxer surtout qd tu tirés ton lait. Regarde des photos de bébé, viens squatter le forum :)
Et puis tu peux commencer la diversification. Au début, c'est vraiment de la découverte donc les bébés mangent très peu.

Roulietta38

Colostrum
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Oui je pense que le stress n'aide pas (je suis en procédure de divorce + le travail).
Pour les quantités de lait, j'avais vu avec la crèche. J'ai a augmenté progressivement la quantité de lait de 70ml en septembre jusqu'à 200ml en décembre car il n'était pas totalement rassasié après les biberons et réclamait toujours.
Il prend bien le biberon à l'horizontal et les pauses sont obligatoires, sinon Mr boit comme un glouton et régurgite beancoup ensuite.

Roulietta38

Colostrum
Il boit son biberon en moyenne en 10-15minutes. Et il tient environ 3h avant de reclamer à nouveau. Le week end, c'est tétée toutes les 2h....
J'avais lu qu'il fallait raisonner en quantité journalière et non pas en quantité par biberon ou tétée.

Pour les tisanes, je fais faire une pause. Et j'ai acheté des amandes :) quelle quantité par jour par contre ?

J'ai démarré la diversification, quelques cuillières de purée et compote maison à midi et au goûter. Mais il boit toujours autant de lait...lol

Dois-je continuer de tirer mon lait toutes les 3h, même si je ne tire plus rien (30ml hier soir et 40ml seulement au total depuis ce matin :( ) ? Ou est ce que je dois espacer les tirages et passer à 2 par jours ?

Merci et bonne journée.
Cdlmt

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les amandes, une dizaine peut-être ? Je les mangé par poignées. Je ne sais pas te dire le nombre exact.
Restes et tu verras.
Il y a aussi la bière sans alcool qui fonctionne bien apparemment.
Pour les tirages, continues sans penser à la quantité. Tu regardes la TV, une série de photos de ton bébé, tu squattés le forum...
Les quantités vont revenir. Tu peux également jouer sur la vitesse de succion du tire-lait.
Est-ce que les téterelles sont bien adaptées ? Tu as quoi comme tire-lait ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fenugrec en gélules pendant le repas. Autant que nécessaire pour que ton urine sente le curry (15 par jour chez moi)
Tu peux aussi commencer la diversification par un yaourt si pas d'allergie
Perso j'ai toujours préféré un yaourt nature à du lait artificiel. A 7 mois c'st faisable et ça peut a terme remplacer un bib
Du coup au goûter tu aurais compote et yaourt.tu en dis quoi ?

Roulietta38

Colostrum
Bonjour
Merci pour vos réponses.

Toujours pas de changement...30ml par tirage (cumulé sur les 2 seins) :(
J'ai arrêté les tisanes et je mange des amandes ;)
sinon, j'ai voulu acheter du fenugrec en gélule mais sur tous paquets (bio) que j'ai trouvé dans le commerce, il était indiqué qu'il ne fallait pas en prendre en cas de grossesse ou d'allaitement.
du coup, j'en ai acheté en infusion et j'en bois une tasse le soir.

Je loue le tire lait à la pharmacie, le LMamivac à double pompage. Oui les teterelles ont l'air adaptées (j'ai du racheter des XL au lieu des L quelques semaines après l'accouchement). Par contre, je le trouve moins efficace qu'avant et les réglages sont au maxi depuis septembre.

je regarde pour les yaourts

merci et bonne fin de journée
++

Roulietta38

Colostrum
PS : du coup, faut il que je remettre en place le tirage de 22h30 que j'ai supprimé il y a 10 jours ?

PS 2 : pendant combien de temps tirer vous votre lait ? Moi, au bout de 7-8min, il n'y a plus de lait :( (même en insistant plus longtemps)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec ca ne suffit pas en infusion, il faut en prendre ++++ jusqu'à ce que ca fasse effet, la dose variant selon les personnes.

T'as changé les valves et membranes de ton tire lait ? C'est peut etre pour ca que c'est moins efficace.

Oui remet le tirage de 22h30, c'est toujours la loi de l'offre et de la demande, plus du stimule plus tu as.

Faut que je retrouve la doc je l'ai pas sous la main mais pour relancer une lactation, y'a une méthode qui consiste à te faire des stimulations très fréquentes, genre 5 ou 10 minutes toutes les heures, plutot que de passer 20 min toutes les 3 heures au TL

Grimak

Montée de lait
Tu peux prendre de l'ovomal tine car c'est plein de malt qui augmente la lactation, ou bien prendre des bières sans alcool ?

Ça avait bien marché avec moi au bout de 24-48h