• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide réveils nocturnes

Laure29

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et pas sure d'être au bon endroit.
Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois.
C'est un bébé très souriant, très sage, très tonique. Un vrai régal.
Il est allaité à 100% et a une super courbe de poids (6.8 kg à 4 mois).
Il tète 6 fois par jour environ + 3 ou 4 fois la nuit ... Et c'est bien ça qui me pose problème. Je suis même complètement perdue.
Il a fait quelques nuits étant tout petit et se réveillait une fois par nuit de ses 2 à ses 3 mois.
Depuis ses 3 mois il a complètement changé de rythme et c'est de pire en pire.
Il prend une dernière tétée vers 19h30-20h et s'endort sans problème dans son lit.
Il se réveille ensuite vers 0h puis 2h puis 4h et parfois 5h30.
J'ai essayé de le câliner, le rassurer, lui redonner sa tétine. Au mieux je gagne une demi heure de rab. Dans tous les cas il finit par s'énerver et ne se calme qu'au sein.
C'est assez confortable de le mettre au sein (la nuit j'ai la flegme de lui donner les deux seins à chaque tétée et le remet dans son lit dès qu'il s'endort et lâche mon sein).
Je ne sais pas du tout s'il tète parce qu'il a faim ? S'il a seulement besoin d'être rassuré ? Mon médecin me dit que vu sa courbe de poids il ne se réveille pas parce qu'il a faim la nuit mais seulement un besoin de téter. Pour lui je dois continuer à lui donner le sein et être patiente.
Mais je commence vraiment à fatiguer et entend tout et son contraire du coup je suis perdue.
On me dit de le sevrer car passer au bib l'aiderait, on me dit de le laisser pleurer (chose que j'ai beaucoup de mal à faire surtout la nuit. Entre la fatigue et les voisins je suis vite sur les nerfs et mon petit bonhomme doit le sentir car ses pleurs redoublent), certains me disent qu'il fait de la comédie ... Tous les matins vers 6h lorsqu'il pleure je le prends dans notre lit et là monsieur se rendort à merveille. J'adore ces moments là mais je ne veux pas lui donner de mauvaises habitudes. Peut on en prendre à cet âge là ?
Autant il tient facilement 3h voire 4h entre chaque tétée la journée autant la nuit il ne tient pas plus de 2h après minuit. J'ai l'impression qu'il ne dort plus du tout profondément à partir de minuit. Il a par exemple souvent des gaz la nuit qui le réveillent et seul le sein le calme et le rendort. Là où j'ai de la chance c'est qu'il se rendort super bien en tétant !

Je lis plein de choses sur internet, je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas là mais je n'arrive pas à savoir quoi faire. D'un côté je me dis toutes les nuits et tous les matins au réveil "il faut que ça cesse je n'en peux plus" et de l'autre dans la journée je me dis "tant pis, laissons le choisir son rythme il finira bien par faire une nuit complète". Mais je désespère de le voir dormir un jour 8h d'affilée.
Un tétée une fois dans la nuit cela ne me dérange pas, au contraire c'est même agréable mais là dormir 1h30 par 1h30 toutes les nuits c'est vraiment difficile même s'il n'a que 4 mois et que je sais bien que d'autres mamans affrontent des nuits hachées depuis bien plus longtemps que moi !

Mes questions sont :
- a t il réellement faim la nuit ou juste besoin de téter ?
- devrais je essayer de le laisser pleurer en essayant de le bercer, le calmer ?
- est il vrai qu'un bébé fait ses nuits du jour au lendemain ?
- un bébé de 4 mois peut il comprendre si on lui dit "stop" la nuit pour les tétées ?
- peut-être ne prend il pas beaucoup à chaque tétée et les tétées de nuit sont donc utiles ?

Si vous avez des conseils, des retours d'expérience je suis preneuse !!!

Merci beaucoup !
 

Muwan

Période de pointe
Laure29 bienvenue à toi!
Félicitations pour ton bel allaitement! Tu as passé les débuts et tu rencontres encore pas mal de questionnements, je me retrouve bien dans tout ça.
Je ne vais pas pouvoir te répondre à toutes tes questions mais je suis sûre que tu recueilleras d'autres témoignages. Je pense que tu es au bon endroit oui! Ton petit te demande beaucoup d'attention et se réveille plusieurs fois...je sais combien c'est déroutant. Il n'y a pas de mauvaises habitudes à nourrir et/ou dormir avec son bébé, le tout est de trouver ce qui peut vous convenir le mieux et que tu arrives aussi à te reposer. Ton bébé se rassure au sein, je ne saurais te dire combien de temps cela va durer, mais à son âge tu fais bien de répondre comme tu le fais si la tétine et les câlins ne le rendorment pas. C'est bien qu'il a envie de teter! Même si ensuite ça fini plus en tetouille câlin. Mon petit a 13 mois et se réveille plusieurs fois la nuit, il existe des méthodes de sevrage qui marchent plus ou moins bien (comme la méthode Pantley, adaptée aux bébés allaités, qui ne conseille pas de laisser pleurer), mais je sens bien pour ma part que mon bébé n'est pas prêt à ne pas se réveiller. Du coup comme ton petit, mon bébé commence sa nuit dans son lit et en fonction de l'heure du premier réveil je le prends dans notre lit ou le repose une fois endormi dans le sien, si possible! C'est pas évident tous les jours de dormir de manière hachée ça c'est clair....du coup j'ai vite opté pour le cododo. Mais je ne sais combien de temps cela va durer et j'espère qu'en grandissant les choses évolueront. Mais elles ont déjà évolué! Nos bébés traversent des pics de croissance, les dents leur font mal, il fait chaud etc.
Je te souhaite de trouver ce qui vous correspond le mieux en écartant du mieux possible les remarques qui ne te conviennent pas. C'est dur de faire la part des choses quand cela vient de nos proches! Je trouve ça top que ton doc te pousse à continuer de lui donner le sein la nuit c'est encourageant et cela veut dire aussi que "tout passe".
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Laure 29,
Je lis que tu te poses beaucoup de questions et que tu as du mal a t'y retrouver entre ce que tu ressens, les différentes choses qu'on te dit ...ce n'est pas évident parfois d'y voir clair.
Chaque bébé est différent...4 mois c'est encore bien petit, et allaiter c'est donner bien plus que de la nourriture...peut être que ton bébé tête parce qu'il a faim la nuit, ou peut être bien qu'il a seulement besoin de te sentir près du lui , et quoi de plus normal et de plus réconfortant pour lui que la peau chaude et le lait de sa maman pour se rassurer.
Je vais essayer de répondre aux questions que tu te poses:
- - a t il réellement faim la nuit ou juste besoin de téter ? On ne peut pas le dire. Il peut une nuit téter parce qu'il a faim, la nuit suivante parce qu'il a besoin d'être rassuré, la nuit d'après parce qu'il a mal aux dents et que ça l'apaise. D'un bébé à l'autre, et chez le même bébé d'une nuit a l'autre ca peut varier. Les bébés et leurs rythmes ne sont pas figés, ca évolue et change au fil du temps.
- devrais je essayer de le laisser pleurer en essayant de le bercer, le calmer ?Ton bébé est encore tout petit, la notion de caprices n'existe pas, il a des besoins. Besoin de nourriture mais aussi de contact de douceur, de chaleur, de ton corps près du sien. Les études les plus récentes démontrent clairement que répondre aux besoins du bébé et de l'enfant est important pour lui permettre de développer une sécurité affective; Ca peut être parfois effrayant d'entendre qu'un bébé va prendre de mauvaises habitudes...hors un bébé qui aime les bras ou s'endormir au sein, fait juste ce qu'il y a de plus naturel, rechercher la présence de ceux qui l'entoure. En grandissant il pourra prendre appui sur ses bases solides pour pouvoir s'autonomiser en toute confiance.
Ce texte pourrait t’intéresser sur le sommeil des bébés allaités:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-93-Les-nuits-du-bebe-allaite.html
http://www.lllfrance.org/Autres-tex...ent-savoir-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html

* est il vrai qu'un bébé fait ses nuits du jour au lendemain ?
C'est peut être vrai pour une partie des enfants. Sur cette page du site LLL (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html) on peut lire:

Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :

- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.

Ensuite je dirai que c'est propre à chaque enfant. J'ai deux filles l'une de 4ans l'autre de 11 mois. Allaitement et cododo pour chacune; l'ainée s'est réveillée toutes les deux heures pendant de longs mois et se réveille toujours une fois ou plusieurs par nuits. La cadette a fait ses nuits dès la naissance, au bout de quelques mois s'est réveillée quelques fois puis a repris rapidement un rythme de croisière ou elle dort de 19h30 à 7h. Elles ont chacune un sommeil très différent.

*- un bébé de 4 mois peut il comprendre si on lui dit "stop" la nuit pour les tétées ? Un bébé peut s'y faire s'il n'a pas le choix. Le comprendre non. Un bébé n'a pas la capacité de raisonner. S'il a faim et qu'on lui refuse c'est terrible pour lui. S'il a besoin d'être rassuré et qu'on le laisse face à cette peur seul, ca peut être terriblement angoissant, il n'a pas la capacité de gérer ses émotions et de se dire "jattendrais que l'heure soit plus adéquate", il sent juste qu'il a faim ou peur ou besoin d'un calin. C'est parfois difficile de faire concilier nos rythmes et nos besoin avec ceux de nos enfants ;) mais les choses se mettent en place petit a petit.

* peut-être ne prend il pas beaucoup à chaque tétée et les tétées de nuit sont donc utiles ? Les tétées de nuits sont utiles même s'il tête suffisamment la journée pour plusieurs raisons: les tétées de nuits aident a maintenir une bonne lactation car le sein est efficacement stimuler et ne reste pas sans stimulation pendant de longues heures;

Si je comprend bien ce qui te fatigue est de te lever et non qu'il tête? As tu essayé de le faire dormir près de toi ou de demander au papa de l'amener près de toi la nuit pour que tu puisse te reposer? il y a toute une palette de solutions entre le lit partagé et chacun sa chambre pour que chaque famille trouve une solution qui lui corresponde :)

Je te souhaite en tous les cas de trouver quelque chose qui vous conviendra a tous dans le respect de tes besoins et de ceux de ton bébé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un mot qui peut-être te réconfortera : c'est normal ;)
Les réveils nocturnes peuvent être fatigant pour les parents, mais je trouve qu'on les vit mieux quand on est convaincus que c'est normal.

C'est plutôt fréquent, des bébés qui dorment très bien entre 2 et 3 mois et qui ensuite se remettent à se réveiller plus fréquemment. Ça a été le cas de mon aîné, et c'est des choses qui reviennent souvent sur les forums dans ce que les mamans décrivent.

Tu reçois plein de conseils contradictoires, c'est habituel : chacun a sa manière de faire et chacun juge bon de conseiller sa méthode à tous les parents du monde. Un seul et unique conseil : écoute-toi. La meilleure solution est celle qui vous convient. Écoute tous les conseils, mais jette ceux qui ne te plaisent pas et ne garde que ceux qui te parlent ;)

Bon courage pour ces mois un peu difficiles où nos petits sont en pleine construction et très demandeurs !
 

Laure29

Colostrum
Bonjour,

Merci à toutes pour vos conseils, liens et encouragements.
Je crois savoir ce qui le gêne la nuit. Il se réveille en se tortillant et a énormément de gaz. Parfois un câlin le calme mais le plus souvent le sein.
Je crois que j'ai un débit trop fort et le pauvre chouchou a vraiment l'air d'avoir mal au ventre, en tout cas d'être gêné que ce soit parfois au moment de la tétée ou quelques heures après. Quand il tète j'entends même le lait descendre dans son petit ventre.
Je vais voir une osthéo spécialisée dans les bébés dans une semaine, peut-être pourra-t-elle le soulager, je l'espère.
En ce qui concerne le papa, c'est difficile pour lui de se lever la nuit car il a un boulot très prenant. Son sommeil est déjà assez perturbé comme ça car il m'entend et entend bébé pleurer même s'il ne pleure pas longtemps. Autant qu'il n'y en ai qu'un seul à se lever puisque j'allaite et que je suis de toute façon obligée de gérer seule la nourriture :) Et puis je ne travaille pas pour l'instant donc dans la journée je peux me reposer contrairement à mon mari.
J'ai vraiment l'impression qu'il a mal la nuit quand il se réveille et se tortille, cela m'embête beaucoup parce que je ne sais pas comment le soulager. Le massage sur le ventre ne l'aide pas vraiment.
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Laure,

Est-ce que tu as remarqué un lien entre ce que tu manges et la présence de gaz? Certaines mamans ont tenté l'éviction des protéines de lait de vache, ça peut aider.
Je trouve que c'est une bonne idée d'emmener ton bébé chez l'ostéopathe. La tisane de fenouil est recommandée aussi pour la digestion, tu peux peut-être essayer?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je crois que j'ai un débit trop fort et le pauvre chouchou a vraiment l'air d'avoir mal au ventre, en tout cas d'être gêné que ce soit parfois au moment de la tétée ou quelques heures après. Quand il tète j'entends même le lait descendre dans son petit ventre.

Ce que tu décris pourrait être un réflexe d'éjection fort: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-de-sante/Le-reflexe-dejection-trop-fort.html

Mais tu sembles dire que ca n'arrive que la nuit et dans ce cas, peut être qu'il y a d'autres pistes a creuser...
As tu déja lu ce texte:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html

Est-ce que ca te parle?
 

Laure29

Colostrum
Je m'étais déjà posé la question concernant le REF. Du coup j'allaitais mon bébé en position allongée pour éviter un débit trop fort. Cela s'est amélioré. Mais depuis quelques jours, outre les gaz et pleurs nocturnes, mon fils pleure en prenant le sein. Pas à chaque fois mais parfois il attrape mon mamelon, le recrache, le reprend, le recrache. Il s'énerve et pleur. Si je le change de sein cela va mieux. Je pense aussi qu'il tète vite et fort, j'entends le lait sortir et une fois sur deux il s'étouffe. Bizarrement la nuit je n'ai pas ces problèmes là. Depuis une semaine je sens que son transit est perturbé. Il est très constipé alors qu'habituellement il fait presque après chaque tétée. Je lui ai fait boire un peu d'Hépar et j'en bois moi-même nous verrons bien. Je n'arrive pas à faire le lien entre ce que je mange et les gaz ou la constipation. Mais je vais peut-être supprimer les protéines de lait de vache pour voir si cela a un lien.
 

Jujosa

Montée de lait
Bonjour,
Je n'ai pas de solution à t'apporter, mais je vais suivre de près cette discussion parce que j'ai l'impression que tu viens de décrire mon bébé !
Il a quatre mois et demi, pesait 7,6kg à 4 mois. Jusqu'à il y a un peu plus d'un mois il ne tétait qu'une seule fois la nuit. Mais à présent, autant il tète très peu dans la journée (et ce sont souvent des tétées très courtes durant lesquelles il se tortille), autant la nuit il se réveille pour téter toutes les deux-trois heures (et ce sont des tétées plus longues durant lesquelles il est parfaitement calme).
Il a aussi beaucoup de gaz douloureux. J'ai un ref qu'il gère pourtant plutôt bien maintenant (lâche le sein pour laisser couler le premier jet).
Et cette dernière semaine il a été un peu constipé et nous avons découvert un tout petit peu de sang de la taille d'une tête d'épingle dans ses selles hier soir.
Je commence aussi à m'interroger sur les PLV (à mon grand désespoir car je ne m'imagine pas du tout éliminer tout ça de mon alimentation)...
J'ai rdv chez mon pédiatre samedi, je verrai s'il a des pistes à me suggérer, auquel cas je les partagerai volontiers avec toi !
Bon courage pour la nuit !
 

Laure29

Colostrum
C'est vrai que c'est compliqué. Avec un bébé on avance doucement et on recul souvent à pas de géant :) Cette nuit encore 5 tétées ... Toutes les 2h à partir de 23h30 alors qu'en journée il tient facilement 3h30 parfois 4h si on est en balade. Les tétées de nuit sont très calmes et il s'endort au sein. Pour ma part les tétées ont toujours été assez courtes jour comme nuit. Par contre en ce moment en journée c'est un peu dur pour lui, il fait comme le tient, se tortille, se retire du sein et pleure. La pharmacienne m'a donné Calmosine hier, nous verrons bien si ça l'aide. Toujours constipé aujourd'hui mais pas de sang dans les selles. Je trouve ça compliqué parce qu'on trouve plein d'infos sur internet qui me laisse interrogative et stressée. Allergie aux PLV ? RGO interne ? Poussée dentaire ? J'ai aussi rdv samedi matin chez le pédiatre et la semaine prochaine chez un osthéo spécialisé dans les bébés. Nous verrons bien ! Je partagerai aussi les infos, conseils et solutions glanées !
 

MonMina

Montée de lait
Depuis que mon 2eme fils est né je n'ai pas du faire + de 4 nuits complètes et il eu 1an le 22 juin dernier.
Mon 1er, allaité 9 mois a fait ses nuits tout de suite...

Au bout de cette 1ere année j'avoue que je commence à être bien fatiguée :p

Je comprends tes doutes et inquiétudes, je pense que tu fais bien de les exposer ici, parmi des mamans allaitantes pc que j'ai aussi remarqué que les discours changent bcp selon si le bébé et allaité ou pas...En règle générale les doc te disent que si bb pèse tant et est agé de tant de mois et il n'a pas besoin de téter mais comme d'autres mamans je pense que l'allaitement ce n'est pas que "nourrir" son bébé!

Perso au départ j'avais un bébé + actif la nuit que la journée, d'ailleurs il dormait énormément la journée! Ensuite j'ai eu droit aux coliques puis après les coliques il se réveillait tjs 3 fois, là à 1an il se réveille en général encore 2 fois, il ne dort plus en cododo depuis + de 2 mois et pourtant se réveille encore donc ce n'est pas la proximité ou mon odeur qui l'attire...Il fait de "vrais" repas et adore manger donc je ne pense pas que ça soit non plus la faim qui le tenaille lol

Pour résumer je pense que ton bébé a besoin de toi, il n'y a pas forcément de "raison" à ses réveils...
 
Haut