• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

AIDE MOIS 2 ALLAITEMENT

MARTA MARIA

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous écrire ici pour vous expliquer un peu mon histoire avec l’allaitement jusqu’à maintenant.

J’ai eu des problèmes de production depuis le début, j’ai eu une montée de lait presque inexistante, et un bébé qui a perdu pas mal de poids au début. On a du lui donner des complément de lait artificiel à l’hôpital. Par la suite j’ai essayé de éviter de lui donner des compléments de lait artificielle, mais même s’il tétait bien il s’endormait au sein. Pendant quelques semaines je lui proposais le sein et je lui donnait avec une sonde le lait que je tirais (mais je tirais presque pas……). Quand il hurlait de faim et que je n’avais pas de lait je lui donnais du lait artificiel.

Par la suite (à 1 mois) on a commencer à procéder de la manière suivante: je lui donnais un sein et je tirais de l’autre sein. Je complétais avec 60 ml à chaque fois (des fois avec mon lait des fois avec du lait artificielle selon ce que j’obtenais des tirages). Cela a bien marché, il a pris de poids et surtout de la force.

Par la suite j’ai voulu supprimer les compléments (car mon idée était de faire de l’allaitement exclusif) et lui donner les deux seins, mais cela est impossible. J’ai fait des multiples tests, mais s’il ne fini pas avec un biberon il pleure beaucoup (je ne suis pas sure si c’est car je n’ai pas encore le lait nécessaire ou par habitude……car des fois je lui donne ce que je viens tout juste de tirer car j’arrive à 60 ml et il est ok, mais le lendemain quand j’esse à faire les deux seins demande plus). À ce jour je continue à tirer au même temps que je lui donne le sein + compléter (je suis à 7 tétés par jour, il y a toujours au moins 5 de mon lait et entre 1 et 2 de lait artificielle). Je précise que des fois je suis obligée de compléter avec plus de 60 ml (max 100 ml quand je n’ai pas trop de lait et le sein et vide très rapidement).

La nuit il dort 5 heures en continue, et je tire entretemps (je ne peux pas tires à un autre moment car j’allaite tout le temps et en plus je donne le biberon car je suis seule avec bébé la semaine).

J’ai un peu perdu l’espoir d’allaiter exclusivement, mais j’aimerais au moins sauver mon allaitement et surtout me faciliter un peu la vie. Je me dis que si j’arrive à tirer plus je peux éviter le lait artificiel et doucement remplacer quelques tétés par de bin de lait tiré….

Voilà mon histoire, pourriez-vous m’aider avec vos précieux conseils?

Autre information importante: j’ai le spectra v1 et je viens de commander des nouvelles téterelles. J’ai aussi un tire lait nomade que j’utilise peu, seulement quand j’allaite en famille et que je ne peux pas m’osciller avec bebe.

Merci de votre aide

Cordialement,

klemichou

Colostrum
Bonjour,

Je ne saurai pas forcément te donner de conseils, mais je ne peux que t'inviter a consulter une Consultante en lactation : certaines mutuelles prennent en charge un certain forfait par an, sur présentation d'une facture (au même titre que des séances psy ou ostéo).

En tout cas 60ml de lait tiré sur un seul sein, c'est pas mal du tout !! Je ne sais pas a quelle heure tu tires, mais de mon côté j'ai remarqué avoir plus de lait le matin. Une Consultante IBCLC m'a dailleurs rassuré en disant qu'il y avait toujours un peu de lait dans les seins même si rien ne sort au tire lait. D'ailleurs as tu pensé a arreter de tirer ton lait pour plutot mettre ton bebe au sein quand il demande ? On dit souvent que le bébé est le meilleur tire lait ;) s'il prend désormais bien du poids pas de raison pour tirer et donner du LA en parallèle.

As tu tenté la tétine a la place du biberon ? Peut etre qu'il a juste un besoin de succion fort ?

Tu dis que la journée tu allaites tout le temps, cest a dire qu'il reste accroché a ton sein ?

Bon courage dans cette aventure, l'allaitement c'est pas facile tous les jours

kimi@2025

Colostrum
Coucou,
Ma petite n’a que 4–5 mois et je ne suis pas en allaitement exclusif non plus, donc je comprends un peu ce que c’est d’essayer de jongler entre tétées, compléments et tirages.

Ce qui m’a aidée à y voir plus clair, c’est d’accepter que certains bébés ont vraiment besoin d’un petit complément pour finir de s’apaiser, même quand on fait tout “comme il faut”. Et parfois, quand je suis trop épuisée, je garde un tirage de côté pour remplacer une tétée, juste pour respirer un peu.
J’espère que tu trouveras un rythme qui te soulage un peu.