• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aide au sevrage, peur de mal faire

agathe85

Colostrum
Bonjour à toutes!
J’allaites en mixte ma fille de 6 mois depuis quelques semaines; ayant repris le travail et elle la crèche. Je souhaite à présent la sevrer complètement car elle tète environ 5 fois par nuits; ne souhaitant pas faire de partage de lit, je suis extrêmement fatiguée, irritable avec ma famille et mes pleurs d’épuisement sont de plus en plus réguliers. Je l’aime de tout mon cœur et pour bien m’occuper d’elle j’ai à présent besoin de passer à une autre étape. Pour le moment les journées types sont :
8h : biberon qu’elle ne boit quasiment pas parce qu’elle a tété toute la nuit
11h : repas diversifié à la crèche avec laitage
15h : goûter à la crèche biberon (elle doit boire 60) et compote
17h : tétée de retrouvailles
18h30 : purée en compagnie de sa grande sœur
19h : tétée avant le rituel du dodo
Nuit : environ 5 réveils pour téter
Je précise qu’elle s’endort seule avec son pouce pour toutes les siestes et le dodo du soir.
J’ai essayé plusieurs choses en douceur : la méthode Pantley pour qu’elle ne s’endorme pas avec mon téton dans sa bouche, qu’elle soit plus nourrie la journée, le doudou… mais le nombre de réveil reste le même.
Nous avons du coup décidé avec le papa que c’était lui qui allait aller la voir lors de ces réveils pour la câliner et qu’elle se rendorme sans le sein. Nous sommes au tout début : si vraiment cela ne fonctionne pas, je fini par l’allaiter. Nous lui en avons aussi bien parlé, lui avons expliqué. J’ai peur de mal faire, que ce soit trop dur pur elle, et de remplacer une dépendance par une autre.
Comment l’accompagner pour que ce soit au mieux pour elle? Je vois aussi qu’elle est fatiguée par tous ces réveils.
C’est une merveilleuse petite fille, très souriante et qui demande peu en journée, elle se rattrape la nuit :(
Si l’une d’entre vous a des conseils ou un retour d’expérience, je suis preneuse!
Je suis aussi accompagnée d’un conseiller en allaitement.
Merci pour tout, Agathe
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, le manque de sommeil est un calvaire. Courage. Pour mon fils, on a "sévi" à 9 mois. Son papa s'est levé de minuit 6h je crois et au bout de 3-4 nuits, il a cessé de réclamer autant. Quel bonheur pour moi de faire une nuit de 8h!
Par contre, il reste un petit dormeur , plus grand, il se levait la nuit pour nous rejoindre faire un câlin...
Actuellement, ma fille de18 mois se réveille encore une fois 3-4 nuits/ semaine
Bon courage
 

agathe85

Colostrum
Bonjour, le manque de sommeil est un calvaire. Courage. Pour mon fils, on a "sévi" à 9 mois. Son papa s'est levé de minuit 6h je crois et au bout de 3-4 nuits, il a cessé de réclamer autant. Quel bonheur pour moi de faire une nuit de 8h!
Par contre, il reste un petit dormeur , plus grand, il se levait la nuit pour nous rejoindre faire un câlin...
Actuellement, ma fille de18 mois se réveille encore une fois 3-4 nuits/ semaine
Bon courage
Ça fait du bien de lire ça! Merci pour ton message. J’en suis à un point où même dormir 4h d’affilées chaque nuits serait top pour moi :) je suis regonflée à bloc on va tenir bon. Ma grande de 3 ans fait ses nuits mais en vrai il y a souvent un petit quelque chose qui fait qu’elle se réveille… mais bon un petit bisous et ça repart! Ça ne me pose pas de problème. Par contre dormir en tout 5h et entrecoupés, non… encore merci!
 

agathe85

Colostrum
Bonjour, le manque de sommeil est un calvaire. Courage. Pour mon fils, on a "sévi" à 9 mois. Son papa s'est levé de minuit 6h je crois et au bout de 3-4 nuits, il a cessé de réclamer autant. Quel bonheur pour moi de faire une nuit de 8h!
Par contre, il reste un petit dormeur , plus grand, il se levait la nuit pour nous rejoindre faire un câlin...
Actuellement, ma fille de18 mois se réveille encore une fois 3-4 nuits/ semaine
Bon courage
Et juste une petite question son papa le prenait dans ses bras, le berçait? Il a beaucoup protesté au début? Merci!
 

Maléo

Hyperlactation
Son papa le calinait puis le remettait au lit. Il n'était pas très content. On y retournait au bout de 5 voire 10 minutes. Je sais que c'est décrié de laisser un bébé pleurer mais dormir moins de 5h ce n'est pas possible non plus
 

agathe85

Colostrum
C’est ce qu’on a fait cette nuit. Elle a mis beaucoup de temps à se rendormir mais on est passés à 3 réveils au lieu de 5 et 2 tétées au lieu de 5… on va voir ce que ça donne cette nuit! Les minutes passent lentement la nuit je ne pense pas qu’on ai attendu 5 minutes à chaque fois mais oui le but était qu’après le câlin/bercement on la pose éveillée dans son lit histoire de ne pas déplacer l’action d’endormissement!
Merci en tout cas!
 
Haut