• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ai j'été trop permissive ????

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est vraiment épuisant cette période où tout est prétexte à criser ;) j'ai eu cette période avec des hauts et des bas des 18 mois au 2 ans de mon loustic. Avec une phase terrible le mois de ses 2 ans. En ce moment ça va beaucoup mieux mais on est pas à l'abri ;)

Pour les chips chez nous, il y a plusieurs options:
- soit on préviens comme cerise mais ça ne marche pas à tous les coups
- soit on lui donne le choix "maintenant tu choisis, combien veux tu encore en manger ?" En ce moment il répond 2 mais quand il connaîtra mieux les chiffres je lui donnerais un choix entre 2.
- soit je lui propose autre chose à manger.
En tout cas avec ça normalement il y trouve son compte et nous aussi. Sauf quand il est trop fatigué où là c'est plus dur !

Pour le parc c'est pareil on prévient qu'on part dans 5 min donc je lui donne le choix de faire un dernier jeu. Je lui dis qu'il reste 3 min puis 1 et en général il dit au revoir et me suis. Sinon je lui propose de m'attraper ou de l'attraper ça marche au top.

Pour les courses où tout autres choses mon fils est cet enfant "sage" la plupart du temps. Quand il commence à s'énerver on le fait participer à remplir le caddie, le pousser, scanner les articles ou mettre sur la caisse, récupérer le ticket, ranger dans les sacs... ça se passe toujours à merveille et surtout on le félicite toujours !
Je pense qu'il est important de toujours voir les bons côtés plutôt que de se focaliser sur le négatif !

Bref c'est jamais facile de concilier les envies de tout le monde, de gérer les frustrations... mais avec patience on y arrive !

Je suis d'accord avec Lou, les enfants dont les parents sont autoritaires, souvent se rebelles et j'ai envie de dire tant mieux pour eux ! Pour les autres c'est plus compliqués pour leur vie d'adulte. Mon conjoint a été cet enfant "maltraité " qui ne disait rien, qui encaissait les coups sans rien dire et bien maintenant il a bien des problèmes pour s'affirmer, prendre des décisions, il manque beaucoup de confiance en lui...

Courage grudule continue un jour ça paiera ! Et puis c'est super pour le coucher et à force il n'y aura plus du tout de cri :eek:
 

grudule

Période de pointe
Ce matin on a été aux courses ( et oui encore ^^) et bien très bien . Je l'ai fais participer (plus que d'habitude) et j'ai pris mon temps . Bon à un moment j'ai du la prendre dans les bras car elle passerait sa journée au rayon poissons ^^ Je n'ai pas crié une fois et elle est top aujourd'hui , la journée est pas fini , j'ai peur pour la sieste je vous tiens au courant !
 

toupidek

Période de pointe
sur la gestion des frustrations, voici une petite anecdote que j'ai trouvé très parlante et qu'il serait bon de proposer à toutes les personnes ne charge de jeunes enfants (nounous, parents etc.). Elle m'a été rapportée par la nounou du hérisson avec laquelle nous sommes devenues amis.

Une formation a été organisée sur la gestion de la frustration et des pleurs chez les jeunes enfants, à destination des ass mat. La formatrice propose aux participantes de commencer ma matinée par un temps de création en atelier thématique : chacune choisi un atelier (pate à modeler, dessin etc.) et commence son oeuvre. Aucune consigne de temps n'est donnée, simplement de profiter de ce moment de créativité individuelle.
Au bout de quelques minutes (10 - 15 ?, suffisamment pour que chaque ass'mat soit à fond dans sa création) la formatrice annonce brutalement la fin de l'exercice : évidemment personne n'est allé au bout de son projet et tout le monde est frustré...
"voilà mesdames ce que ressentent sans arrêt les jeunes enfants lorsqu'on les interrompt dans une tâche, quelle qu'elle soit !"

belle entrée en matière et mise en situation pour débattre ensuite de comment gérer tout ça je trouve !

courage Gudrule, je me joins aux nombreux partages ci-dessus !
 

grudule

Période de pointe
Elle est très bien cette anecdote . C'est vrai qu'on les interrompt souvent nos petits ... Si ça ne tenais qu'à moi je pense que je lui laisserais presque tout faire ( rien de dangereux bien sur ) mais le problème c'est le "dehors" et notamment l'école . Si tout est permis à la maison ça sera très dur pour elle à l'école je pense !!
 

sophie43

Hyperlactation
J'adore cette mise en situation toupidek, c'est super d'être confronté à la réalité des enfants qu'on garde !

Pour ta réflexion sur l'école, grudule, je note que ma fille qui a droit à un cadre très large à la maison vit bien à la crèche avec un cadre beaucoup plus strict. Il est aussi vrai que dès qu'on apparaît dans son champ de vision, elle a tendance à décharger en pleurant. Dans ces moments là, nous nous faisons plus présents, très à l'écoute. Il nous arrive quasi quotidiennement d'aller voir l'endroit où elle a dormi puisque cela semble avec de l'importance pour elle, on choisi l'endroit où mettre les chaussures avec son accord... Les dames de la crèche semblent assez perplexes de nous voir faire. Ceci dit, ce qui se passe une fois que la luciole est avec nous ne regarde que nous.
 

Stephs13

Lactarium
oui je ne pense pas qu'il faille trop anticiper l'école. Mes enfants sont aussi très différents avec moi et gardés à l'extérieur. Ils ont une capacité d'adaptation énorme!!!!!
 

Lili69

Hyperlactation
je confirme! Les loupiots que je garde m'exprime peu de frustrations au quotidien. Alors que j'ai des contraintes horaires liées à l'école de ma grande et que j'impose un certain cadre (moins qu'une ass mat "classique" mais quand même) du fait que j'en garde 4 le midi. Ils s'adaptent...et expriment sans doute plus le soir avec papa et maman!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est très bien cette anecdote . C'est vrai qu'on les interrompt souvent nos petits ... Si ça ne tenais qu'à moi je pense que je lui laisserais presque tout faire ( rien de dangereux bien sur ) mais le problème c'est le "dehors" et notamment l'école . Si tout est permis à la maison ça sera très dur pour elle à l'école je pense !!
L'école c'est pas la maison. J'ai eut une classe de loupiots de 3 ans (et moins) et je t'assure qu'ils s'adaptent tous. Même les enfants "sans règles" à la maison font parfaitement la différence. Fais confiance à ton enfant et ton éducation et surtout n anticipe pas trop. Ça sert à rien.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Souvent mon fils nous rapporte que "À l'école on fait comme ça"... Oui, il y a plus de règles à l'école, mais ça ne semble pas chagriner le moins du monde mon fils. En tout cas, il apprécie le temps scolaire (c'est-à-dire dans la classe).
En revanche, il n'aime pas beaucoup la cantine, ni faire la sieste à l'école, ni la garderie, mais je pense que ce qui le dérange c'est pas les règles mais le fait qu'il y ait trop d'enfants par rapport au nombre d'adultes pour s'en occuper. En tout cas, je pense qu'il n'y a pas plus de règles dans ces moments-là qu'en classe, et il aime bien être en classe...
 
Haut