• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Ah tu le portes ENCORE dans ton ventre ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Toute ressemblance avec des situations et conversations ayant existé est bien entendu complètement fortuite... ou pas ;)

http://oranjumo.wordpress.com/2013/11/15/ah-tu-le-porte-encore-dans-ton-ventre/

"OH là là, mais tu le portes ENCORE dans ton ventre ?
Mais il a quel âge ? 7 mois déjà ??? Quel courage !

Tu dois être fatiguée non ?

Oui c’est vrai, les études disent que c’est quand même mieux, mais on est pas toutes capables hein.
Bon, on est plus en 2013 hein, mais je comprends, les sensations, tout ça.
Quand même, c’est surtout pour le plaisir de la maman ! Un utérus infantile ou un utérus naturel, c’est pareil finalement ! Mon neveu qui a été directement en utérus infantile n’est pas plus malade que le petit de la voisine qu’elle a porté naturellement pendant 5 mois.

Moi j’ai essayé de le porter naturellement hein. Mais j’ai pas pu, à 2 mois j’avais plus de place, il ne grossissait pas bien, on a dû me le placer en utérus infantile. Et puis je vois bien qu’ils n’est pas malheureux là dedans.

Et puis je voulais que le papa participe à la grossesse, là il peut vidanger le liquide infantile, je trouve que ça leur fait un super lien, quand il était encore dans mon utérus naturel, il était très frustré !

Mais du coup tu sais pas combien de grammes il prends ? Oh moi ça me stresserait trop, j’ai besoin de savoir combien de centimètres il a pris, sinon je dors pas bien.

Et puis je voulais pas qu’il soit trop dépendant de moi. J’ai une amie qui a porté naturellement jusqu’à 8 mois, et ben son bébé ne dort toujours pas la nuit ! Avec l’utérus infantile au moins tu peux commencer très tôt à leur donner un rythme.

Mais au fait, ne me dis pas que tu vas le porter pendant 9 mois et accoucher naturellement ?????

cindirella

Hyperlactation
il faut vraiment y voir du cynisme parce que sinon c'est triste à mourir cette perspective !! et je trouve le dernier argument tres fort:"au moins comme ca,on commence à lui donner un rythme", suf que si vous voulez pas etre bouleversé dans vos habitudes,faites pas de bébé tout simplement ;)

allreset

Lactarium
Ne riez surtout pas car çà existera certainement. :(

J'ai travaillé sur un sujet similaire en début d'année. J'ai fait un petit rapport pour mon cours de communication sur les NBIC (nouvelles technologies), sous Word et sous Power Point pour ma présentation orale.
Le point de départ : un documentaire sur Arté "Un monde sans humains", de Philippe Borel. J'ai mis deux mois à le digérer.:eek: A regarder en VOD (2 euros). Je me le suis acheté et j'ai aussi ceux qui traitent des nanotechnologies.

Si çà vous intéresse de lire mes 6 pages sous Word, je le ferai passer.

Profitez de ce monde imparfait où l'humain est encore présent avec ses imperfections. :rolleyes:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ça fait drôle de voir ça ici (c'est mon blog) ;)
Oooh bah alors bravo, très bien écrit, et tu tombes bien, parce qu'on a eu une discussion sur un autre forum, sur lequel ton billet avait été partagé par quelqu'un d'autre, il y a eu une controverse sur la manière de l'interpréter, donc tu vas pouvoir m'éclairer :D

Pour la plupart, on l'interprétait comme ça : une simple mise en parallèle avec des critiques souvent entendues par les allaitantes, bref, une critique des critiques anti-allaitement ;)
Mais quelques autres étaient gênées à la lecture de ce texte parce qu'elles l'interprétaient comme une critique des mères qui donnent le bib, elles y voyaient une comparaison entre une mère qui choisit de donner le bib, et une mère qui ferait le choix de l'utérus artificiel.
Une autre, enfin, n'y voyait aucun lien avec l'allaitement et juste une critique des dérives possibles de l'utérus artificiel.

Quelle est la bonne interprétation ?

Sinon, même si je ne doute pas que l'utérus artificiel existera un jour, je doute que son utilisation se répande comme celle du lait artificiel. Ce n'est quand même pas la même facilité d'accès. J'ose espérer que son utilisation restera cantonnée à des applications thérapeutiques (prématurés...), ou à la limites aux cas où il n'est pas possible de porter le bébé (ce dernier cas pourrait poser des questions éthiques, mais je pense quand même que ça arrivera, comme alternatives aux mères porteuses).

Elimimi

Montée de lait
L'idée de départ, c'était de souligner l'absurdité de ces remarques en les appliquant à un autre sujet (j'aurais pu tout aussi bien choisir l'accouchement par voie basse versus la césarienne par exemple, mais c'était moins "travaillable") pour en faire ressortir le regard biaisé de la société sur l'allaitement, de nos jours, en France, et provoquer la réflexion.

J'ai fait un message Facebook sur la page du blog, je refuse de prendre la responsabilité d'une culpabilisation de qui que ce soit. En effet, la mère qui a fait son choix de non-allaitement, je l’espère en toute connaissance de cause et de conséquences, aucun discours ne doit la culpabiliser, sinon c'est qu'elle n'assume pas et qu'elle doit travailler cela avec une personne compétente (pas moi, ni les forums/sujets d'allaitement) :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, j'avais donc bien la bonne interprétation, et c'était le cas de la plupart des participantes à la discussion ;) Je pourrai donc leur apporter tes précisions à l'occasion :) Merci !