• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

ah les copines!!!!!!!!!

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Idem, tout le monde me demande depuis le debut si la petite fait ses nuits, c est soulant.

j'avais entendu une maman en réunion dire "nous on dit simplement qu'il dort comme un bébé et qu'on n'a pas de problème la nuit"

elle ne donnait jamais de détails, ça ne regarde personne après tout, puis si elle avait besoin de parler du fait que son bébé ne faisait pas ses nuits et qu'elle était fatiguée, elle attendait d'être à la réunion LLL où personne ne lui dirait qu'elle n'avait qu'à sevrer/laisser pleurer etc

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Elle "mentait" pour être tranquille (ceci dit mentir est bien grand mot dans ce cas là, notre vie ne regarde personne !), c'est vrai que j'aurais dû faire pareil. Bon maintenant, elle dort quand même beaucoup plus qu'au début... ça dépend des nuits, 7,8,9 voir 10 heures d'affilés. ça fait trop du biieeennn !!!!!!
On ne fait pas de cododo, les deux seules nuits de cododo que nous avons fait a été lorsqu'elle était malade, elle était tellement prise et arrivait peu à respirer qu'il fallait qu'elle soit à notre portée... on peut pas trop parler de cododo vu qu'on a quasi pas dormie lol !!!
Le cododo toutes les nuits, ça me fait peur, j'aurais trop peur qu'on y roule dessus ou qu'elle se retrouve avec notre grosse couette sur le visage (je dors toujours couverte jusqu'au cou lol)... bon elle a pris l'habitude de dormir seule, tant mieux. Ce qui a aidé est certainement le fait que pendant plus de deux mois, elle a dormi dans son lit... mais placé juste à côté du notre, du coup elle devait sentir notre présence.

Quand elle sera plus grande et en âge de marcher, je serais pas contre qu'elle nous retrouve au réveil le dimanche matin, pour un calin (je faisais comme ça avec mes parents, je m'en rappelle).

Sinon c'est tout de même une sacré question ça ! Je reprend bientôt le travail, et je suis sûre que je vais y avoir droit 50 fois dans la journée lol !!!

Dormir comme un bébé.......... une sacré phrase très contradictoire... les bébés dorment moins que nous, et se réveillent régulièrement... donc dormir comme un bébé... mouais !!!

... ah si je rectifie, j'ai fait du cododo... à la maternité. à cause de ma journée de contractions insupportables et fini en césarienne en urgence j'étais à un point de fatigue immense, surtout qu'on ne dort pas la première nuit juste après la césarienne (je suis remontée dans ma chambre à 1h du mat). J'allaitais ma petite allongée et du coup, je m'endormais chaque fois. Les sages femmes étaient contre ça... mais j 'y pouvais rien, je tombais dans les bras de morphée sans le vouloir. Alors j'ai fini par monter les barreaux du lit, mettre mon coussin d'allaitement, comme ça ma petite ne risquait rien (et je risquais pas de bouger à ce moment là avec la cicatrice qui tire au moindre mouvement !).
Ce qui était dur c'est que je devais la stimuler car elle s'endormait aussi trèèèèsss vite et je devais par conséquent la nourrir toutes les deux heures (bon au moins, j'ai eu une bonne lactation et elle est repartie avec son poids de naissance !!!).
Voilà, mes seuls cododo... un peu forcé vu la fatigue.

Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
justement non, elle ne mentait pas, son bébé dormait comme un bébé, càd il se réveillait trois fois dans la nuit, et cela lui posait moins de problèmes que de sevrer

je voulais juste préciser: pour la couette, oui ça peut être dangereux pour un bébé, mais on ne roule pas sur un bébé, on est conscient même en dormant de sa présence, tout comme on est conscient du bord du lit (sauf si on boit, fume, prend des somnifères, et dans ce cas il ne faut pas dormir avec son bébé). Et même si on roule sur le bébé, il a un instinct de survie et essayera de repousser. Il ne peut pas repoussé un adulte mais l'adulte le sentira et bougera tout simplement. Il y a eu beaucoup de cas de bébés étouffés dans l'histoire, mais c'était plutot des cas d'infanticide déguisée à une époque où il n'y avait ni contraception ni IVG

Elody1391

Hyperlactation
Je confirme. J'avais une peur bleue de lui rouler dessus. Et bien quand enfin, je réussissais a m'endormir, je me réveillais exactement dans la même position et si elle bougeait, je la sentais tout de suite.
On est des mammifères faits pour dormir avec nos bébés, on a cet instinct de ne pas les écraser. Après je ne dis pas que je dormais bien, c'est pour ça, qu'on cododotait seulement en début de nuit. Mais jamais je me suis retrouvée trop près d'elle ou dans une situation dangereuse en cododo.

steph25

Montée de lait
faire ses nuits

Bonjour,
Je prends la discussion "au vol"!!
Moi aussi, j'en ai souvent assez des sous entendu sur l'allaitement. A tel point que j'envisage parfois de donner des biberons. En général, je me recentre sur mes priorités à temps.Il faut dire qu'allaiter des jumeaux de bientôt six mois, c'est un truc difficile à concevoir pour plein de gens.
Je voulais juste apporter mon témoignage sur les nuits: mes jumeaux allaités ont fait leurs nuits (formule consacrée) à 2 mois. Sans complément aucun. L’allaitement n'a donc pas grand chose à vois là dedans!

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
eh oui, rien a voir.
je crois qu en fait les gens dans leurs ignorances se disent "wouha" et apres ils sont deg et jaloux de pas avoir connu ca, pas essayer donc les reflexions fusent.
je vois pas pk autrement...

Elody1391

Hyperlactation
C'est exactement ça. Ou ça n'intéresse pas ou alors on a l'impression que si on réponds que bébé se lève encore la nuit, l'interlocuteur est content et va nous dire "ha ha, moi aussi j'ai galéré, a ton tour !!!"

Pilgrim

Montée de lait
Pour les nuits j'ai déjà répondu que mon fils dormait comme un bébé :)
Après, certaines personnes particulierement curieuses (belle-maman par exemple) demandent s'il dort bien, s'il mange encore la nuit... Et attendent la réponse :p
Mon fils de sept mois demande encore plusieurs tétées entre minuit et six heures (2 ou 3 fois) et s'endort assez difficilement la plupart du temps. Alors je répond honnêtement que oui mais qu'il passe de très bonnes nuits et ne se réveille quasiment pas, et pour cause, je dors avec lui :)
Comme mon fils a toujours été "glouton", je me voyais mal aller le chercher, donner le sein, le recoucher... Une fois par nuit je veux bien mais trois ou quatre... Je me rendors bien souvent avant qu'il ai fini de téter ^^' L'essentiel pour moi est que tout le monde dorme le plus et le mieux possible pour ne pas être zombifié.
Mon mari me dit bien de temps en temps qu'il faudrait le mettre dans son lit (on a de moins en moins de place) mais lui aussi a la flemme de se lever au final :D
On va pour Noël chez mes beaux-parents, on a eu beau leur dire qu'il dormirait avec nous (lit bébé trop lourd coincé dans une super pièce dédiée nommée "nursery"...), ils ont racheté un lit --' Ça part d'un bon sentiment mais c'est lourd quand même.
Bon courage à toutes !