• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

ah les copines!!!!!!!!!

gwen

Montée de lait
Bonjour,

j'ouvre cette discussion dans la zone humour parce quil est vrai pour ma part que j'ai beaucoup de copines qui n'ont pas encore d'enfant et parfois elles m'en sortent des vraiment bonnes comme celle-ci:
Je suis au téléphone avec une de mes très bonnes amies que je n'ai pu voir depuis la naissance de mon loulou parce qu'elle travaille au Burkina.
elle: " Ah si tu bosses tu as arrêter l'allaitement alors?!!
Moi: bah non je continu bien sûr je ne vais pas arrêter comme ça...
Elle: mais ça te saoule pas????
Moi:......(comprends pas trop ce qu'elle veut dire)....bah tu sais toi aussi qd tu aura un bébé quoi qu'il arrive tu t'arrêtes as de le nourrir au bout de 6 mois sinon il meurt parce qu'il va pas se prendre par la main pour se servir tout seul dans le frigo quoi quil arrive il faudra bien que tu le nourrisses!"

voilà celle-ci était vraiment bonne!

gwen

Montée de lait
et bien elle a bafouillé un truc et changé de sujet forcément qu'il soit nourri au sein au biberon ou que sais-je, il faut bien qqn pour le lui donner au moins pndant un certain temps ;-)

maloudaine

Période de pointe
bien d'accord! Moi aussi je suis dans la situation où je suis la première de mon cercle d'amies à avoir un enfant... Et j'ai droit à des perles du genre: "le tire-lait??? Quelle horreur mais ça fait pas trop vache à lait??" "Les coussins d'allaitement??Ahhh c'est super pas glamour!" et tout plein d'autres encore que je devrais noter.. Et puis bien-sûr les sous-entendus qui signifient que je devrais sortir un peu et me décrocher de mon fils! "File le à une baby sitter et sort avec nous!" Et évidemment le fait que je n'en éprouve pas le besoin, et que pendant la soirée mon fils puisse me manquer est impensable et incompréhensible pour elles! Mon conjoint me dit qu'essayer de leur expliquer mon vécu n'aurait aucune efficacité tant qu'elles ne vivront pas à leur tour une situation similaire...

Lili69

Hyperlactation
c'est sûr que cela paraît impensable que nos bébés puissent nous manquer une soirée. J'attends avec impatience de pouvoir me "venger". Sur l'allaitement, c'est principalement : "mais si t'attends que ce soit ta fille qui te dise qu'elle veut arrêter de téter cela n'en finira jamais". Ce à quoi je réponds fréquemment que l'on formera un merveilleux couple, elle, son (sa) (conjoint(e) et moi! Le sevrage naturel est tellement méconnu qu'il angoisse beaucoup de monde. J'ai aussi remarqué que maintenant, les copines tournent la tête quand j'allaite ma fille de 14 mois. Mes seins deviennent de plus en plus vulgaires au fur et à mesure que ma fille grandit!

gwen

Montée de lait
Je pense aussi que tant que l'on a pas vécu cela il est très difficile de se mettre à la place d'une maman! JE ne leur en veux pas tant que ça ne vire pas au reproche ou à la leçon d'éducation (récemment j'ai eu droit aussi pour le cododo à "oui il va finir par s'habituer il est peut être temps qu'il dorme dans son lit" venant d'une très bonne amie cela-dit mais qui n'a pas d'enfant....on en reparle ma belle hein! ;-))
Je me souviens aussi lorsque je n'avais pas d'enfant et que je ne connaissais pas tous ces sentiments même si l'allaitement a toujours été pour moi une évidence et que voir une maman allaiter son petit ou son bambin ne m'a jamais choqué, donc j'essaie d'être tolérante et compréhensive envers ses proches qui parlent sans vraiment savoir ni pouvoir comprendre Effectivement aussi je sens que depuis que mon fils a dépassé les 6 mois nous mettons certaines personnes mal à l'aise....

galoui

Hyperlactation
Ce à quoi je réponds fréquemment que l'on formera un merveilleux couple, elle, son (sa) (conjoint(e) et moi! Le sevrage naturel est tellement méconnu qu'il angoisse beaucoup de monde. J'ai aussi remarqué que maintenant, les copines tournent la tête quand j'allaite ma fille de 14 mois. Mes seins deviennent de plus en plus vulgaires au fur et à mesure que ma fille grandit!
haaa si j'avais autant de répondant...j'adorerai...moi je me sens mal a l'aise qd on me dit "il fait pas encore ses nuits ??? ou...quand arreteras-tu l'allaitement ????"
on pourrai faire un post: "réponses a donner aux questions embarrassantes!!"...lol

MaXAm

Hyperlactation
Pas mal l'idée du post sur que répondre, j'en ai des pas mal, mais pour en avoir essayé quelques unes, le fait de répondre donne l'impression que l'on se justifie alors qu'un bon "pourquoi?" ou "pourquoi pas?" le plus naturellement possible coupe court à bien des remarques.

Lili69

Hyperlactation
Moi je ne justifie pas, mais j'explique. Après tout, les gens on le droit d'être choqué, pas d'accord. Sauf qu'ils le sont a priori. Lorsque j'explique mon choix, ils se retrouvent souvent face à leur propre contradiction. Dans le style inverse, mes parents cautionnent complètement mon choix, mais vont critiquer les autres mères maternantes. Mais leur petite fille a tous les droits, elle n'est JAMAIS capricieuse! La plupart du temps, c'est par ignorance que les gens peuvent être blessants, trop ancrés dans leur certitude. Et moi l'ironie est mon mode de fonctionnement. Alors souvent, je commence par une petite phrase assassine, puis j'essaie d'être pédagogique sur la question du maternage.

Sealine

Hyperlactation
effectivement, c'est souvent par méconnaissance que les gens ont des a priori....

si vous saviez le chemin que j'ai parcouru à force de lecture ici, sur le site LLL, les livres d'Aletha Solter, les cours de massages.

moi, je n'ai pas de remarques des copines, mais de ma grand mère (qui a eu son premier fils à 18 ans en 53 et qu'on a empêché d'allaiter soit disant car ça lui aurait causé des pbs à elle... du coup, on lui bandait la poitrine pour arrêter les montées de lait.... les douleurs qu'elle a eu la choque encore et pour elle l'allaitement est synonyme de souffrance,difficultés, d'originalité... pour une normande : rien de mieux que le lait de vache^^). elle me dit souvent que s'il fit pas ses nuits, c'est à cause de l'allaitement (pas tort, car je ne le gave pas comme un canard de farines le soir...)

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
elle me dit souvent que s'il fit pas ses nuits, c'est à cause de l'allaitement (pas tort, car je ne le gave pas comme un canard de farines le soir...)
Idem, tout le monde me demande depuis le debut si la petite fait ses nuits, c est soulant.
Alors au debut vu qu elle reclamait a manger toutes les deux heures, que j allaite et que personne dans mon entourage a allaiter, ca a du leur faire peur l allaitement lol !
Oui c est vrai, on gave pas nos bb au moins. Un jour j entend une copine dire "Ah moi je lui blindais ses bib (de LA) le soir comme ca j etais tranquille"... oups... j ai rien dit...

Il a fallu deux mois et demi pour qu elle commence a dormir plus mais au moins elle a eu le meilleure, on devient maman, on l a voulu, on assume !

fannie

Hyperlactation
alors pour les nuits, les gens me regardent bizarre:

ce week end ma belle mère me demande si ma fille de 6 mois fait ses nuits, je lui dis non et d'ailleurs son grand frère non plus ( il a deux ans et demi...), là elle me regarde bizarre, elle a eu 5 enfants et pas de problème de nuit... dès fois elle me met le doute.

ce qui est ennervant, c'est quand l'enfant ne fait pas ses nuits, c'est comme si c'était la faute de la mère. moi j'aimerai bien qu'ils dorment toute la nuit mes petits, mais non.

mes parents pareil: nous on n'a pas eu de problèmes avec toi, tu dormais,ta soeur aussi, mais maintenant je ne sais pas les enfants sont difficiles.

je me demande si les gens ne mentent pas ou ont oublié que leurs enfants ne dormait pas la nuit entière...?

pareil pour mes copines non maternantes, elles n'ont pas de problèmes soit disant.

avec le medecin de ma fille de 6 mois, j'arrive à changer de sujet et arreter de parler sommeil, sinon elle me donne des conseils qui ne me conviennent pas, laissez pleurer, arrêter le cododo...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Une anecdote personnelle pour se libérer un peu des mythes :
je ne sais pas les enfants sont difficiles.
Ma tante ( 60 ans maintenant ) a fait ses nuits à... 4 ans !
Moi ( 40 ans bientôt, oups !), j'ai fait mes nuits à... 4 ans ! ;-)
Non, les enfants ne sont pas plus difficiles maintenant qu'avant...

elles n'ont pas de problèmes soit disant.
20% des bébés de 9 mois ont déjà pris des produits pour dormir.
A 9 mois, il ne reste plus 20% de bébés allaités... ça veut bien dire que les bébés non allaités se réveillent la nuit ( et que les parents sont bien dépourvus de solution au bout d'un moment ! c'est là qu'on peut apprécier la chance d'avoir le sein pour rendormir le bébé... et nous ;-)

Autre chiffre : 60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit.

laissez pleurer
Les dernières études sur la question sont vraiment claires : laisser pleurer endommage les cellules du cerveau. Maintenant, on le sait, c'est dit. ( comme "fumer tue", ça n'est plus caché ). On peut faire le choix de laisser pleurer, mais c'est une aberration médicale de le "prescrire" comme une solution !

Tous les bébés se réveillent la nuit, plusieurs fois ( comme nous d'ailleurs : on a entre 8 et 10 réveils par nuit, dont on ne se souvient pas, pour réajuster la couverture, pour se découvrir, se recouvrir, taper sur l'oreiller... aller aux toilettes...).
Certains bébés se rendorment seuls.
D'autres ont besoin d'une présence, d'un calin, de succion ( le sein pour les mamans allaitantes ; une tétine pour beaucoup de bébés...).
Tous les bébés sont en phase d'apprentissage : la maturité du sommeil est atteinte vers 7 ans.
Pendant ces 7 premières années, il y a des moments où les cycles s'enchaînent, et d'autres où bébé a besoin de nous...

pareil pour mes copines non maternantes, elles n'ont pas de problèmes soit disant.
En écoutant avec intérêt, on peut entendre tout de même que la maman a dû se lever parce que la tétine était tombée, parce que bébé tousse, parce qu'il est malade, parce qu'il a fait des cauchemars, parce que...
La différence principale, c'est que nos enfants "mangent" la nuit, et c'est la raison pour laquelle on estime "qu'ils ne font pas leur nuit".

J'ai coutume de dire que mes bébés dorment la nuit parce que je les couche et qu'ils ne se "lèvent" que le lendemain matin ( avec des pauses tétées la nuit, mais sans "vrai" réveil où ils ont envie de jouer, de discuter, de papouiller... : les pauses tétées sont des "ravitaillements en vol", pas des atterrissages où toute la maisonnée est réveillée ! ;-)

jessiflo

Période de pointe
je pense que je vais faire lire tout ça à mon homme que a du mal avec pucinette qui n'arrive pas à s'endormir seule et qui fait rarement une nuit entière sans passer par la case "lit de papa-maman"

merci de ces infos précises !
et puis zut alors: quel bonheur ce calin du soir et cesd calins "bonus" de la nuit !

bisous à toutes la mamans allaitantes jour ...et nuit !

Elody1391

Hyperlactation
Ça m'énerve beaucoup que la première question qu'on me pose c'est "fait elle ses nuits ?" Traduction, "est ce qu'elle vous fou la paix". Ce a quoi je réponds maintenant, elle est en très bonne santé merci.

cindirella

Hyperlactation
et puis zut alors: quel bonheur ce calin du soir et cesd calins "bonus" de la nuit !

bisous à toutes la mamans allaitantes jour ...et nuit

j'aime vos commentaires mesdames,mais il faut quand meme savoir que les calins de nuit,de bon matin,ou le bonheur de partager cette tendresse avec son enfant,n'est pas l'apanage des mamans allaitantes,je n'allaite plus ma fille depuis ses 26mois,mais je retrouve les memes moments de calins exclusifs et intenses...;)ca ne se perd pas aprés l'allaitement,au contraire!!

jessiflo

Période de pointe
tant mieux que ça dure, même après l'allaitement !

mais tu fais bien de faire cette remarque, quand on a passé près de 2 ans et demi à battailler pour que les autres accpetent votre allaitement, on devient parfois un peu revancharde !

bon câlins à toutes !