• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Age ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, un bambin c'est un enfant qui se déplace seul (à 4 pattes ou debout).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans le groupe LLL que je fréquente les réunions "bambins" sont ouvertes aux mamans à partir de 9 mois. (je pense parce qu'on suppose que si elles sont intéressées par cette réunion c'est qu'elles projettent de poursuivre encore)
Pour moi un bambin c'est vers 12 mois, quand ils commencent à marcher.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La définition entendue la plus souvent est un enfant qui se déplace seul, pas forcément en marchant.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Avec cette définition j'ai un bambin de 7 mois ^^ j'aurais dit un an pour ma part...Mais au fait, pourquoi cette question ? :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec cette définition j'ai un bambin de 7 mois ^^ j'aurais dit un an pour ma part...Mais au fait, pourquoi cette question ? :)
La bambinisation est très relative selon le développement de l'enfant (et le regard de la maman, parce qu'on a beau entrer dans la case bambin, c'est aussi encore notre gros bébé). J'ai déjà vu des enfants de 6 mois qui étaient clairement des bambins à foncer à travers une pièce ^^
 

lulue69

Voie lactée
Avec cette définition j'ai un bambin de 7 mois ^^ j'aurais dit un an pour ma part...Mais au fait, pourquoi cette question ? :)

Je me posai juste la question enfaite de savoir à quel moment on considère que ce n'est un plus bébé mais un bambin.

J'allaite donc un bambin :) mon fils a 12 mois, il se déplace à 4 pattes et prends de plus en plus d'assurance et d'équilibre pour la marche avec ses 1ers pas ce week-end.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien se déplace seul mais je crois que c'est encore un bébé pour moi. J'ai l'impression que le bambin arrivera lorsqu'il parlera vraiment
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que d'un point de vue médical, «bébé» c'est jusqu'aux trois ans de l'enfant.

Donc un bambin reste un bébé en fait ;)

Je crois que la définition de l'enfant qui se déplace seul rejoint celle du mot anglais «toddler» que les québécois traduisent «trottineur» ce que je trouve très mignon :D
 

Cerisia

Hyperlactation
Moi aussi alors j'ai un grand bambin de presque 19 mois qui ne marche pas seul. Il marche si on lui donne la/les mains et se met debout seul. Par contre c'est une fusée à 4 pattes :) depuis ses 9-10 mois! Je trouve aussi qu'avant 16-18 mois ça reste des bébés !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je dirais un enfant qui marche seul. Après le passage de bébé à bambin, c'est aussi, comme le disait Alix, une étape très personnelle selon les mamans; ça dépend je pense du ressenti, de la relation. Ma fille de 15 mois, je commence à la voir comme une bambine, parce qu'au-delà du développement psychomoteur, il y a aussi des changements plus nets dans son attitude, sa façon de communiquer, de commencer à parler, etc.

Petite anecdote: je consultais mon médecin de famille hier, elle me donne quelques conseils pour une irritation cutanée, pas loin du mamelon "donc, vous pouvez mettre la crème hydratante, pas de souci, enfant pas juste où le bébé tète", elle s'arrête quelques secondes "bon, ce n'est plus un bébé en fait", et moi dans ma tète (mais si! c'est mon bébé!), mais bon, j'ai répondu avec le sourire: "c'est vrai, c'est une bambine". ;-)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je considere raph comme un bambin quand je le regarde c'est mon petit garcon c'est plus un bebe sa doit faire 2 mois je le vois comme sa et pourtant il est petit encore
 

Elleetmoi

Période de pointe
La bambinisation est très relative selon le développement de l'enfant (et le regard de la maman, parce qu'on a beau entrer dans la case bambin, c'est aussi encore notre gros bébé). J'ai déjà vu des enfants de 6 mois qui étaient clairement des bambins à foncer à travers une pièce ^^
Maintenant que j'y pense, quand notre fille s'est mise à marcher à quatre pattes, on s'est fait la réflexion très peu de temps après avec mon mari : "ça y est, elle ne fait déjà plus bébé mais petite fille !". Donc la définition semble effectivement appropriée :D
 

Pollen

Hyperlactation
Jai commencé à considérer ma fille comme une bambine passé 12 mois :p (pourtant elle se déplaçait bien avant)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une question qui est souvent posée en réunion.
Ma réponse : tant que vous vous posez la question, c'est que c'est encore un bébé ! :)

Un bambin, c'est un bébé " à roulettes", qui bouge tout le temps de la réunion, qui ne laisse pas maman discuter en paix avec les autres mamans, qui veut rentrer en contact avec les autres enfants ( parfois de façon peu orthodoxe - morsures :confused:), qui tète un peu à droite, un peu à gauche, un peu tout le temps... qui tète jusqu'au réflexe d'éjection et qui arrête ( maman se débrouille avec sa montée de lait, ça n'est pas son problème, il est passé à autre chose !), qui mange un peu, beaucoup, ou un peu tout le temps... ou juste un peu, qui machouille et recrache... qui tète dans n'importe quelle position... qui tète en titillant le mamelon libre ( au grand dam de maman qui souhaite un allaitement discret ), qui tète et tourne la tête pour savoir ce qui se passe ailleurs ( aie ! le mamelon de maman n'est pas extensible !)... qui tète, s'arrête pour sourire au monsieur qui passe ( grrrr... finie la tétée discrète !)... qui tète "au delà de l'âge culturel" ( âge différent selon notre culture justement, et différent selon les mamans )

Pour plus d'infos, l'excellent livre, la mère, le bambin et l'allaitement ( en vente à la libraire LLL ) pourra vous brosser un portrait plus subtil du bambin ;)
 

lulue69

Voie lactée
Voilà, mon fils marche !!! Il a eu un an le 19/04 ! Je le vois maintenant comme un bambin et non plus un bébé. Bon ça reste MON bébé !! :D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une question qui est souvent posée en réunion.
Ma réponse : tant que vous vous posez la question, c'est que c'est encore un bébé ! :)

Un bambin, c'est un bébé " à roulettes", qui bouge tout le temps de la réunion, qui ne laisse pas maman discuter en paix avec les autres mamans, qui veut rentrer en contact avec les autres enfants ( parfois de façon peu orthodoxe - morsures :confused:), qui tète un peu à droite, un peu à gauche, un peu tout le temps... qui tète jusqu'au réflexe d'éjection et qui arrête ( maman se débrouille avec sa montée de lait, ça n'est pas son problème, il est passé à autre chose !), qui mange un peu, beaucoup, ou un peu tout le temps... ou juste un peu, qui machouille et recrache... qui tète dans n'importe quelle position... qui tète en titillant le mamelon libre ( au grand dam de maman qui souhaite un allaitement discret ), qui tète et tourne la tête pour savoir ce qui se passe ailleurs ( aie ! le mamelon de maman n'est pas extensible !)... qui tète, s'arrête pour sourire au monsieur qui passe ( grrrr... finie la tétée discrète !)... qui tète "au delà de l'âge culturel" ( âge différent selon notre culture justement, et différent selon les mamans )

Pour plus d'infos, l'excellent livre, la mère, le bambin et l'allaitement ( en vente à la libraire LLL ) pourra vous brosser un portrait plus subtil du bambin ;)
C'est tellement ça
 
Haut