• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Agacement bébé

Audrey2102

Colostrum
Bonjour, maman d’une petite fille de 1mois et demi allaitée exclusivement aux seins depuis sa naissance, je commence un peu à désespérer que l’allaitement se mette en place sans difficulté…les débuts ont été douloureux, et aujourd’hui j’ai toujours plus de douleur sur le sein gauche. Il est plus sujet aux crevasses, dernièrement une mastite…l’ostéopathe pour ma fille avait permis une amélioration mais ça ne perdure pas.
en terme de lactation, j’ai tout ce qu’il faut, voire même plus car cela arrive tellement en quantité que ma fille s’étouffe, donc j’exprime mon lait manuellement mais ça ne suffit pas forcément…
Et là où je ne comprends pas ce qu’il se passe c’est lorsque dès le début de la tétée ( ce n’est pas systématique heureusement pour nous) alors qu’il y a largement de lait ma fille s’énerve, se tortille…je fais des pauses mais de ce fait le temps passe. Elle se fatigue à s’agacer et ne tète pas suffisamment pour tenir plus de 2h. Et paradoxalement elle va s’énerver au sein droit celui où tout va bien….
Je suis de plus en plus perdue…que faire pour que ça se passe mieux ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audrey2102 et félicitations !
Les premiers mois sont éprouvants avec un bébé et la fenêtre des 6 semaines a son lot de difficulté car la lactation se calibre et il y souvent un pic de croissance à cette période.
Sache que deux heures entre deux tétées n'est pas un minimum, surtout pour un bébé aussi jeune.
As-tu pu parcourir la documentation du forum et reconnaître des éléments de ta situation ?

Pour ce qui est des crevasses, elles proviennent d'une mauvaise prise du sein pour différentes raisons possibles : position pour la tétée, freins de langues, bouche pas assez ouverte.
Les freins de ton bébé ont ils été vérifiés par un professionnel compétent sur le sujet ?
Plein de soutien, tu es encore dans la période archi délicate pour de nombreuses mamans. Tu trouveras ici des témoignages et du soutien !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audrey2102

Et premièrement, félicitations pour la naissance de ta fille et ton allaitement malgré les difficultés que tu rencontres.

Tu dois le savoir pour maintenant, l'allaitement ne doit pas être douloureux. Dans le cas contraire c'est qu'il y a quelque chose à changer. Ne t'en fais pas, tu finiras par connaître le bonheur d'allaiter sans douleur. Il faut juste trouver la cause de tes crevasse.

Classiquement les crevasses sont liées à un "mauvais" positionnement de bébé. Est-ce que tu peux l'installer comme expliqué dans ce lien, de façon asymétrique ?
Ça pourrait déjà te soulager un peu et mieux drainer le sein pour éviter les mastites.

Est-ce que sa courbe de poids est bonne ? Peux-tu la partager avec nous via cet outil ? https://oms.syanni.eu/

Est-ce que l'hypothèse d'un frein restrictif à été écarté par quelqu'un de competent dans ce domaine ?

Enfin, sais-tu si tu as un réflexe d'éjection fort (REF) ? Le comportement de fille au sein droit semble y correspondre. Certaines positions d'allaitement aident bébé a maîtriser le flux de lait comme la position BN ou en allongée à côté de bébé. Je te laisse un doc pour en savoir plus si besoin.

Courage, ça rentrer dans l'ordre ! :calin:
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Audrey2102

Vu ce que tu décris, cela me fait penser à un REF. Pour les crevasses il est possible que ton bébé, face à ce flux important de lait, pince ton sein pour "canaliser" les jets. Du coup mauvaise position et douleurs pour toi.

Tu peux favoriser les positions où sa tête est toujours plus haut que ses fesses quand il tête et si possible bien ventre contre ventre, qu'il puisse retirer sa tête si besoin quand le flux est trop important. Par gravité, le lait coulera hors de sa bouche. La position BN est pas mal pour ça. Moi je n'y arrive pas trop je mets plutôt bébé en madone en me penchant sur le côté pour qu'il ait sa tête plus haut que les fesses et qu'il soit un peu sur son ventre (ça favorise le massage du ventre) et ses genoux contre le matelas ou canapé. Le plus facile c'est dans le lit.

N'hésites pas à te retirer pendant le reflexe d'éjection et reprendre ensuite.
Et dès que tu vois que ton bébé ralentit le rythme tu peux l'aider en faisant la compression manuelle et/ou l'hyperalternance. Je te joints les liens.

Compression ici

Hyperalternance : offrir les deux seins voire faire l'hyperalternance (changer 3, 4, 5, 6 fois ou + de sein pendant la même tétée pour stimuler bébé jusqu'à ce qu'il ne prenne plus ou s'endorme repu.

Limiter les aliments galactogenes ou tisanes d'allaitement.

Courage à toi!
 

Audrey2102

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses dans un premier temps.

pour répondre par ordre:
Je pense qu’effectivement j’ai des REF, cela a été constaté par une sage-femme de la clinique où j’ai accouché. Son conseil était d’exprimer à la main ou au tire-lait jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jet…ce qui est long et franchement contraignant la nuit. Donc j’ai testé de mettre bébé sur les deux seins, pour limiter l’engorgement des seins et donc les REF. le problème c’est que parfois elle s’endort au 1er sein et quand je la stimule pour le second :la c’est la crise…donc je la laisse à un sein. Mais typiquement si je ne prends pas suffisamment de temps pour exprimer mon lait, c’est la crise de bébé parce que ça arrive trop fort. Et parfois, c’est aussi la crise car sein et mamelon sont ramollis car bien drainés donc ça l'agace également…
Pour le frein de langue, le pédiatre qu’il l’a ausculté pour le départ de la langue m’a indiqué que c’était léger et donc pas nécessaire de faire une intervention…depuis je n’ai pas pris d’autres avis sur la question,
Pour les crevasses, oui c’est certain que la position +les RÉF qu’elle peut essayer de contenir doivent engendrer des crevasses…la nuit je la positionne en BN et ça semble efficace, je vais maintenir ça la journée aussi. Et pourquoi pas tester d’autres positions mais c’est vrai que toutes ne sont pas forcément confortables et intuitives. J’ai également tiré mon lait sur le sein gauche qui est douloureux car cela l’est moins que la tétée et je me disais que cela pouvait permettre d’améliorer la situation mais je ne suis plus sure de rien.
Je ne voulais pas m’acharner à continuer d’allaiter si cela démontrait trop de difficultés mais cela m’embête sincèrement d’arrêter alors que j’ai du lait et que ma fille grandit bien….
Je vais remplir la courbe de l’OM et la partager.
 

Audrey2102

Colostrum
Et aussi, concernant Romy et ses pleurs, est-ce possible que cela soit lié au fait qu’elle ait des selles qu’une fois par semaine ? Orange, texture comme de la purée ? Elle a le ventre souple, beaucoup de gaz et des rots a chaque tétée.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour @Audrey2102

Beaucoup de choses ont déjà été dites :) Je t’apporte seulement mon témoignage :
_ je trouve que bébé est TRÈS agité au sein depuis la naissance + inconfort dig et reflux
_ consultante en lactation vue 2 fois : c’est le REF me dit-elle
_ en consultant une professionnelle formée aux freins (au sein en douceur) le diagnostic a bien été confirmé ! Donc nous sommes en cours de prise en charge. Si un pédiatre (non spécifiquement formé) vous a dit qu’il y avait un petit quelque chose visuellement ça vaut vraiment le coup de creuser cette piste :)

Courage
🫂
 
Haut