• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adoucir les séparations à 13 mois

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Après 3 semaines de vacances collés-serrés, les séparations sont difficiles pour mon chouchou :( des hurlements le matin chez la nounou et ce matin encore pareil alors qu'il restait à la maison avec papa :(
Pfff que c'est dur :(
Jusqu'à présent tout ce passait bien, je pouvais le laisser facilement à des personnes qu'il connaissait, je jouais 2 min avec lui au moment de partir, il se laisser absorber par le jeu, un bisou et je partais tranquillement mais là c'est plus la même chose :confused:
Je sais que c'est "normal", il comprend mieux les choses, qu'ils passent tous par ces phases là (les 9 mois sont passés inaperçus ici) et puis ça ne dure pas il pleure 2-3min et ça passe mais que j'aime pas ça!

Je crois avoir lui un truc de photo dans un livre de filliozat je vais rechercher... Sinon on a aussi pensé que ce soit papa qui l'emmène chez la nounou mais en terme d'organisation c'est pas pratique du tout pour nous et puis j'ai peur que ça ne fasse que déplacer la crise qu'il fera à la maison du coup...

Alors si jamais vous avez des astuces pour adoucir les séparations, je suis preneuse!

Merci pour mon p'tit coeur de maman en miettes ;)

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Instaurer un rituel de départ et ne pas trop s'attarder. A la creche j'organise un sas entre l'arrivée à la porte d'entrée et la section, déshabillage, badgage, un peu de marche et aussi je lui dis qu'on va à la creche, qu'il va bien s'amuser avec ses copains et aussi que maman va travailler, qu'elle revient ce soir, etc. pour le rassurer. Et après je ne reste pas trop longtemps, mais je dis toujours au revoir. Bon et aussi avec le changement d'habitude la semaine est plus dure mais tu vas voir ça va rentrer dans l'ordre.

• J'aime
Réactions: Axb

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb je peux ecrire la meme chose depuis lundi on vis l'horreur il pleure il pleure toute les larmes de son corps si je disparaît... moi je pense que les vacance y sont pour quelque chose tout comme toi j'ai eu 3 semaine 1/2 c'est long .
j'espere sa va vite rentrer dans l'ordre

• J'aime

Mamangâteau

Lactarium
Pauvres @Axb et @Sorcelica :(:(. Désolée pour vous les mamans... Ici on a toujours le même rituel (retour de congés aussi) et pour le moment ça marche...: dès le réveil, change de la couche je lui parle de nounou, nomme les autres enfants, ... Dans la voiture encore...
Je pense que l'idée de la photo ça se tente. Courage....

• J'aime

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff ce matin encore tres dur le petit s'accroche a la jambe de son pere je ne suis pas sur que laisser le papa seul y aller arrangerai le truc,
J'espere que sa va lui passer assez vite j'ai mal au coeur en le laissant

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
On a effectivement déjà le p'tit rituel et je lui parle aussi bcp, toujours de manière très enjouée pour lui dire qu'il va chez la nounou, qu'il va bien s'amuser avec les copines... bon j'espère que la semaine prochaine ça ira mieux! Après il passe une bonne journée, il s'éclate, mange bien, dort bien et il est trop heureux de me voir arriver le soir mais c'est vraiment le départ qui est difficile...

Ps : je ne sais pas pourquoi le post s'est mis dans cette rubrique, bref...

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'enfonce des portes ouvertes hein, mais je pense aussi que plus il va te sentir anxieuse et plus il va l'être. Il ne faut pas culpabiliser de remettre ses enfants en garde, c'est dans l'ordre des choses. Mais on se dit qu'on leur a offert tellement de bonheur pendant les vacances, à les avoir à 100 %, qu'on les "martyrise"...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi en tout cas je m'eternise pas genre ce matin lui accrocher a la jambe de son pere. La nounou essai de le porter il se cache je le prend dans les bras lui fait un bisous a ce soir et op je le donne a la nounou et je m'en vais.
Je suis ps du tout anxieuse ou rien mais c'etait mieux quand il partais jouer a peine en disant "bye bye" ;)
Je suis certaine que sa va se tasser

mae

Voie lactée
Je vis la même chose avec ma fille de 14 mois. C'est venu assez subitement et pourtant je reste à la maison et on ne se sépare pas vraiment mais il suffit que j'aille aux toilettes ou que je la confie à son père pour aller étendre le linge, grosse crise de pleurs. Comme toi je n'ai pas connu l'angoisse de séparation alors peut être qu'elle est tardive. J'ai beau lui expliquer rien n'y fait elle pleure beaucoup et là nuit impossible de la quitter, elle se réveille toutes les heures et pleure si je ne suis pas là.
J'espère pour toi que cela passera vite. Ça brise le cœur de les entendre pleurer.

• J'aime

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de relire le passage sur les séparations de Filliozat, rien de magique. Prévenir (je fais déjà).
Expliquer pourquoi sans reporter la faute sur les autres, genre ne pas dire "je dois aller travailler, j'ai pas le choix" mais dire la vérité. Dans mon cas, "j'aime bien travailler, ça me fait du bien même si tu me manques et que je pense beaucoup à toi ces jours là".
Laisser un tissu, doudou ou photo (la photo plutôt pour les plus grands je pense mais pq pas essayer) pour faire le mien pendant l'absence. Le mien a un "doudou" quand il va chez la nounou mais il s'en fiche. Je vais peut-être le sortir au moment de se dire au revoir, on verra. Dire toujours au revoir (ce que je fais aussi).
Lire des histoires pour parler de cette séparation : "comme le lapin du livre tu es triste quand maman s'en va c'est normal mais comme dans le livre maman revient toujours" (il est un peu petit aussi).
...

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'enfonce des portes ouvertes hein, mais je pense aussi que plus il va te sentir anxieuse et plus il va l'être. Il ne faut pas culpabiliser de remettre ses enfants en garde, c'est dans l'ordre des choses. Mais on se dit qu'on leur a offert tellement de bonheur pendant les vacances, à les avoir à 100 %, qu'on les "martyrise"...

Je ne pense pas que je culpabilise de le laisser à garder surtout qu'ensuite tout se passe bien, il s'éclate avec les autres enfants, il fait des choses qu'il ne fait pas avec nous, bref je suis convaincue que c'est très bien pour lui. Mais clairement je n'aime pas qu'il pleure au moment de le quitter. J'ai l'impression de ne pas répondre à son appel, de l'ignorer et je n'aime pas du tout ça...