• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation en crèche + rythme de tirage

Eliott1811

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils Eliott entame sa deuxième semaine d'adaptation à la crèche. Il y ira ensuite 8 h par jour, de 8-30 à 16h30 (pour ma plus grande peine :( ).

Ma question est la suivante : combien de mL je lui laisse, sachant que ma crèche refuse de me rendre tout biberon commencé ?.. ><

Aujourd'hui il y reste 3h30, j'ai donc laissé 160mL divisé en 2 pots pour éviter le gâchis. :rolleyes:

Ceci dit je m'interroge. Eliott a eu 10 mois le 18 septembre ; à la maison il tète de façon très anarchique souvent plusieurs fois la même heure le matin, il tetouille, il va jouer, il revient, il veut un câlin, etc. Depuis sa naissance nous fonctionnons vraiment au duo et je réponds au maximum à ses besoins.... ce qui est merveilleux à la maison mais plutôt rude arrivé en crèche où, apparemment, il enchaîne les pleurs (+ besoin d'être porté, c'est un vrai bébé koala ♥)

Donc j'ai vraiment besoin de vos conseils sur la quantité laissée, comment, etc. et aussi : avez vous des références de glacières tip-top pour les biberons de lait maternel ?

Merci d'avance ! 🍀
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est diversifié ?
Ben tu donnes uniquement ce que tu tires la veille et il se rattrapera a la maison 😊

Pour les glacières décathlon en fait des petites efficaces
 

Eliott1811

Voie lactée
Je viens de le récupérer..

J'avais dit Eliott ne mange QUE des morceaux ! Ils lui ont donné quoi.... de la purée. 🤬🤬🤬🤬

Résultat il a rien mangé à part 60ml de lait.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout une crèche qui fait ce qu'il veut et n'écoute pas les parents....
travaillant en crèche je ne suis pas d'accord avec ce genre de propos

dans notre groupe, les parents sont au courant que les repas sont donnés en fonction de l'âge, deux styles de repas : - 18 mois purées lisses (viande, poisson, ect...) + 18 mois morceaux. Les repas sont encadrés et on ne peut pas faire n'importe quoi, la DME généralement n'est pas pratiqué en collectivité : peur de la fausse route, repas trop long, mobilise une pro sur énormément de temps.

et il n'y a pas que l'âge qui compte, un parent qui nous emmène son enfant avec un dernier bib donné à 2h du matin, car à 2 mois il a pas faim à 8h... on lui proposera de rester pour donner lui même le biberon... c'est le rôle du parent de donner le petit dej' à son enfant. La réalité du terrain est elle que quand tu es une pro pour 6 bébés (donc âgés de 5 mois à 22 mois pour mon dernier boulot) tu ne peux pas donner un biberon à 10h (d'où le petit dej du matin qui doit être pris), coucher un enfant en même temps, et gérer une activité pour les plus grands, donc on se doit de prioriser : le sommeil, l'alimentation et l'éveil ... perso je suis une pro casse pied il est inconcevable qu'un enfant s'endorme en larme, ni qu'un enfant qui a faim doit patienter x temps car nous sommes en sous effective .... donc c'est qui, qui allait régulièrement dans le bureau de la directrice pour demander un coup de main ... c'est bibi !
J'ai également parlé de l'allaitement et du fait de rendre le lait non utilisé le soir aux parents plutôt que de le jeter...

@Eliott1811 demander à lire le projet pédagogique, le règlement, tout y est noté et normalement vous l'avez signé avant l'entrée en crèche de votre enfant, après dites vous que généralement les prox ont les mains liés vis à vis des règles de la direction et que non on ne fait pas ce que l'on veut
 

Eliott1811

Voie lactée
Justement, si je me permets de râler c'est que dans le projet pédagogique il est mentionné que seront proposés 3 styles de repas : purée lisse, en grumeaux ou des morceaux. Aux nombreux rendez vous avec la directrice en amont, j'ai TOUJOURS signifié qu'Eliott ne mangerait que des morceaux c'était d'accord.

La semaine dernière j'ai dû fournir un repas car ils les commandent deux semaines en avance. Au menus, haricots verts champignons et riz, tout ça en morceaux et il a tout mangé !

D'où mon énervement : c'est proposé, c'est dit, et on n'écoute pas le parent malgré mes rappels (car je me dis y'a beaucoup d'enfants, ça leur évite de regarder les fiches)

J'ai travaillé avec plusieurs enfants également je connais. A partir du moment où on travaille pour un parent, en collectivité ou non, les habitudes des enfants se doivent d'être au maximum respectées. Bien sûr, tout n'est pas possible.
 

Eliott1811

Voie lactée
Bien sûr, toutes les crèches sont différentes, je me permets de "juger " la mienne car je la 'connais' plus ou moins, je ne remets pas en cause l'organisation de TOUTES les collectivités, il y a des perles ♥
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eliott1811 je vous encourage à écrire un mail à la directrice et à nommer la personne qui vous a fait les transmissions et donc le repas. Généralement les directrices n'aiment pas recevoir des plaintes par écrit et cela fait bouger les choses.

Effectivement s'il y a trois sortes de repas votre enfant doit manger ce qui est adapté pour lui, je trouve même léger qu'on vous ai demandé d'emmener son repas, normalement les crèches ont des repas de secours.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'était peut-être une simple erreur ? Au début, avec les adaptations, les pro peuvent être un peu débordées peut-être... et ont oublié ? Le rappeler d'abord gentiment avant de sortir l'artillerie lourde ? ;)
 

Eliott1811

Voie lactée
C'était peut-être une simple erreur ? Au début, avec les adaptations, les pro peuvent être un peu débordées peut-être... et ont oublié ? Le rappeler d'abord gentiment avant de sortir l'artillerie lourde ? ;)

Ça a l'air de mieux se passer. J'observe et j'aviserai plus tard. Déjà mon fils n'a plus les larmes aux yeux quand je le récupère.
 
Haut