• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Adaptation crèche et sommeil

Aemma

Colostrum
Bonjour a toutes,
J'écris ce petit message pour chercher un petit coup de boost au moral je sais que beaucoup sont passées par la..

Voilà ma petite puce de 4 mois et demi allaitée exclusivement commence son adaptation en crèche. On a introduit le biberon de lait maternel à l maison mais elle préfère la tétée même si elle le rejette pas. Elle s'endort que près de moi pour les siestes sur la tétée ou non mais il lui faut ma présence. Pour la nuit elle dort en cododo colle a notre lit. Elle fait 4 siestes la journée et dort bien la nuit a partir de 21h jusqu'à 8h.

On a fait une première heure ensemble avec son papa et on l'a laisse pour la première fois depuis sa naissance une heure toute seule. Quand on est revenue elle avait les yeux si rouges et embués ça m'a fendu le coeur.

Les puéricultrices m'ont rassuré en disant qu'elle avait un peu pleuré puis se calmait puis re pleurait mais qu'elle se calmait vite a chaque fois et que surtout ça se voyait qu'elle était fatiguée mais résistait au sommeil.

A la maison on est en maternage +++ elle fait les siestes près de sa maman donc je savais que le dodo allait être dur mais je culpabilise de pas l'avoir habitué avant.

Les puéricultrices sont bienveillantes que ce soit sur le sommeil ou pour les biberons et sont prêtes à la garder aux bras le temps qu'il faudra pour qu'elle s'habitue mais pensez vous que ça ira ? C'est un bébé qui pleure quasiment jamais et la savoir en pleurs la bas me fends le coeur.

Quand on l'a récupéré elle s'endort direct et est partie pour sa nuit .. de 16h a 8h ça me fait mal au cœur me dit peut être que c'est trop pour elle ? Je me dis qu'est ce que ça va être la journée entière.

J'ai repris le boulot j'essaye de raccourcir au max mes journées pour la laisser de 9h a 17h apres et la garder les mercredis mais 4 jours de grosses journées par semaines ça me stress d'imaginer qu'elle puisse être mal.

Bref peut être que je dramatise mais c'est très dur beaucoup de chamboulement et j'essaye de positiver mais ça m'angoisse un peu j'ai jamais trop réfléchi sur notre rythme a tous les 3 avec son papa mais maintenant j'ai peur de lui avoir donné de mauvaises bases de sommeil :(

• Compatir
Réactions: Zoy

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
J'ai surtout l'impression que tu/vous lui avez donné de supers bases de force, de confiance et de sérénité.
Tu peux continuer le cododo à fond pour profiter à fond d'être ensemble même sur les temps de sommeil 😊
Si les puéricultrices sont confiantes, ça va le faire. Elles ont l'habitude et si elles trouvent que sur une heure ça s'est bien assez bien passé, ça va le faire. Courage super maman, elle va se faire une super vie à la crèche, avec plein d'autres gens qui vont prendre soin d'elle. C'est quoi la prochaine étape, une demie journée ?

Aemma

Colostrum
Merci beaucoup ça fait beaucoup de bien de lire ça ! Prochaine étape 2h seule sur un créneau sieste j'espère que ça ira et ensuite le lendemain première demie journée seule..

Oui je compte bien profiter de chaque moment surtout pour qu'elle se repose et refasse le plein de tétées et de câlins avant ses nouvelles journées de crèche ou j'espère qu'elle finira par trouver le moyen de se laisser aller au dodo la bas pck sinon ça va être fatiguant pour elle 🥺

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a commencé la crèche à 3 mois. Elle dormait sur moi pour ses siestes et cododo la nuit. Les puer l'ont accompagnée en bercant ou avec un transat dans la salle de vie. Elle a commencé par des petites siestes de 30/45 min et maintenant à 13 mois, c'est elle qui dort le mieux à la crèche alors qu'à la maison elle fait tjs ses siestes sur moi 😆
Fais confiance aux puer et à ta fille 😊

Aemma

Colostrum
Oh j'adore ce message ça me rassure tellement merci beaucoup pour le partage d'expériences 🙏 j'espère que ma petite puce suivra un chemin similaire à la tienne !

Zoy

Voie lactée
Mon petit de 6 mois dort aussi sur moi à la maison en journée (écharpe ou au sein). Il est gardé en microcrèche depuis 1 mois et demi. Jusqu'à présent il dormait principalement dans leurs bras. Parfois elles arrivaient à le poser. Depuis hier il a fait toutes ses siestes en s'endormant seul, sans pleurer, sur un tapis de jeu. :pom pom:

Le discours des puéricultrices de votre crèche est très rassurant. Si elles sont prêtes à la faire dormir dans les bras, la transition se fera en douceur !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je rejoins tous les messages ci-dessus ! Ma fille a commencé la crèche a trois mois et le tableau de l’enfer pour les professionnels : ne s’endort que bercée en écharpe et reste souvent sur nous, cododo, allaitée, refus du biberon, pas de tétine.

Et ça s’est super bien passé ! Elle en a sept et y va avec le sourire, elle mange/dort un peu moins qu’a la maison mais on voit qu’elle est contente d’y aller et elle sourit quand on prononce les prénoms des professionnelles. Elle a toujours besoin d’être bercée à la crèche pour dormir mais ils ont retrouvé notre bébé sourire « X c’est une bebe cool, toujours à rire pendant les chansons et sourire ça fait du bien » (compte-rendu d’hier 😉). Est-ce que les puéricultrices sont formées à l’écharpe de portage ? Ce n’est pas nécessaire mais c’est un plus, ça a aidé ma petite lors de phases de poussées dentaires de pouvoir faire une longue sieste complète sur une puéricultrice

barcelonette

Montée de lait
Je rejoins les autres réponses et j'ajouterais le conseil de faire confiance à son bébé qui peut nous surprendre 😍
Ici, j'etais aussi très inquiète car impossible de lui faire faire une sieste autrement qu'en porte bébé à la maison et les horaires sont très aléatoires. Finalement après une semaine d'adaptation, elle fait sa sieste à heure fixe à la crèche sans aucun problème. L'éducatrice a trouvé une méthode qui lui convient après quelques jours de tâtonnage : elle la berce dans un transat face à un mur blanc avec une main sur elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
N'hésite pas à partager tes inquiétudes avec le personnel de la crèche, ils sauront te rassurer !

Aemma

Colostrum
Merci a tous pour vos réponses si réconfortantes ! Elle n'a pas dormi aujourd'hui mais j'ai retrouvé un bébé souriant qui fait de grands sourires aux puéricultrices ça apaise un peu mon cœur de maman. Elle s'endort direct a la maison alors j'essaye de faire en sorte qu'elle récupère bien. J'appréhende les journées entières mais les puéricultrices sont rassurantes elles disent qu'il lui faut son petit déclic du Dodo

Aemma

Colostrum
Elles ne font pas de portage en écharpe mais elles ont l'habitude elles m'ont dit elles ont souvent des bébés impossibles a poser même pendant les temps d'éveil ça avait pas l'air de les choquer. Elles m'ont mises en confiace c'est déjà ça même si je verse tjs une petite larme en refermant la porte de la crèche

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 😊,

Même schéma que les précédents avec mon fils de 15 mois, qui a intégré la crèche de ses 2 à 3 mois à temps plein puis en pointillés jusqu’à 11 mois (il y est aujourd’hui à temps plein). Le sommeil était très compliqué à la maison (sieste en écharpe, cododo ou multiples réveils dans son lit en pleine nuit). Enfin compliqué pour quelqu’un d’extérieur, nous ça nous allait comme rythme.

Et pourtant à la crèche elles ont su y faire, l’ont d’abord gardé en transat dans la pièce de vie puis il a commencé à dormir dans un berceau dans le dortoir vers 4-5 mois, et il y a fait ses meilleures siestes haha encore aujourd’hui il dort régulièrement 2 à 3h d’affilée, ce qui n’arrive que très rarement à la maison.

Les bébés s’adaptent vite, les professionnelles en crèche sont généralement bienveillantes surtout avec des bébés aussi petits, et l’avoir pris en cododo avec vous n’est pas du tout lui avoir donné de mauvaises bases de sommeil. Tu as fait comme bon te semblait, et c’était donc le plus adapté pour ta fille :calin: courage pour la reprise !

Aemma

Colostrum
Merci a tous pour vos réponses :)
Première semaine d'adaptation les premiers jours elle a résisté au dodo mais après a réussi à faire de toutes petites siestes une fois dans la salle de vie et une fois seule dans le lit chose qui n'arrive jamais à la maison 😅 donc je suis super fière de ma petite puce elle a encore un peu de chemin a faire mais c'est sur la bonne voie je suis soulagée reste le biberon de LM a encore s'adapter car elle le boude un peu (la tétée c'est bien meilleur 😅)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci a tous pour vos réponses :)
Première semaine d'adaptation les premiers jours elle a résisté au dodo mais après a réussi à faire de toutes petites siestes une fois dans la salle de vie et une fois seule dans le lit chose qui n'arrive jamais à la maison 😅 donc je suis super fière de ma petite puce elle a encore un peu de chemin a faire mais c'est sur la bonne voie je suis soulagée reste le biberon de LM a encore s'adapter car elle le boude un peu (la tétée c'est bien meilleur 😅)
Super ça ! Tu verras le sommeil de nos bébés est très différent entre la crèche et la maison. A la crèche ma fille fait ses siestes dans un lit mais surtout elle s'endort seule 😱