• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adénome fibrome (peur du cancer du sein)

tflora85

Montée de lait
Bonjour,
Je viens de finir l'allaitement de ma fille de manière naturelle après 2 ans et demi d'allaitement. Avant cela j'ai allaité mon fils qui a un peu fait de co allaitement avec sa sœur. En tout j'ai donc allaité 4 ans et à la fin je ne donnais qu'une tétée le soir. Un peu apres la naissance de ma fille, j'ai sentie une petit boule dans chaque sein. Le gynécologue m'a prescrit une échographie et la conclusion était que j'avais un adéno fibrome. Le gynécologue m'a dis qu'il faudrait m'opérer pour les enlever quand j'aurai fini mon allaitement. Cela fait un peu plus de 2 semaines que j'ai arrêté d'allaiter et je sens maintenant des grosses masses dans mes seins. J'ai pris rendez vous avec mon gynécologue pour dans 3 semaines. Mais je stress beaucoup car je suis particulièrement fatigué et j'ai des nausées. ( j'ai un stérilet et j'ai eu mes règles il y a quelques jours donc je ne suis pas enceinte.). J'ai peur que les masses soient un cancer et je trouve le temps long avant de voir le medecin. J'ai lu que les fibromes pouvaient beaucoup grossir durant l'allaitement, mais là, il me paraissent vraiment énorme ! Pensez-vous qu'il faut que je me raisonne et attende patiemment mon rdv ou que j'essaie d'en trouver un autre pour me rassurer ?
Merci par avance.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi des adéno-fibromes et leur taille varie beaucoup en fonction du cycle, de l'allaitement et aussi si on les tripote beaucoup, car ça stimule la vascularisation et donc ça leur apporte de quoi se "nourrir".
ça ne m'a jamais inquiété ces trucs là, tous les médecins, gynéco, échographistes ont été rassurant quant à l'évolution.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'évolution d'un adénofibrome est extrêmement rare. Tu avais déjà eu des échographies avant? Qu'est-ce qui justifiait l'ablation? La taille (et la gêne) ou la forme et l'allure?
 

tflora85

Montée de lait
La première fois que j'ai senti l'adenofribrome il me paraissait petit et le gynécologue m'a dis qu'il faudrait l'enlever car cela pouvait cacher un cancer du sein. Il m'a dit aussi qu'il fallait mieux entendre la fin de l'allaitement. Je l'ai prévenu que je comptais faire un allaitement long donc que l'opération ne serait pas pour toute de suite et que je préférerais faire l'opération sous local plutôt que sous général qu'il me conseillait. Il avait l'air de me dire que ce n'était pas possible! Depuis je ne suis pas retourné le voir car j'avais peur qu'il veuille arrêter mon allaitement pour faire l'opération. Les boules actuelles dans mes seins ne me font pas mal mais me font peur !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La première fois que j'ai senti l'adenofribrome il me paraissait petit et le gynécologue m'a dis qu'il faudrait l'enlever car cela pouvait cacher un cancer du sein. Il m'a dit aussi qu'il fallait mieux entendre la fin de l'allaitement. Je l'ai prévenu que je comptais faire un allaitement long donc que l'opération ne serait pas pour toute de suite et que je préférerais faire l'opération sous local plutôt que sous général qu'il me conseillait. Il avait l'air de me dire que ce n'était pas possible! Depuis je ne suis pas retourné le voir car j'avais peur qu'il veuille arrêter mon allaitement pour faire l'opération. Les boules actuelles dans mes seins ne me font pas mal mais me font peur !
Si tu as peur et que tu as la possibilité de trouver un rdv plus rapide, ne te prive pas. Rester 3 semaines dans le stress ça ne vaut pas le coup.
 

tflora85

Montée de lait
C'est un peu compliqué de changer de gyneco maintenant car c'est lui qui m'a suivi pour mes 2 grossesses et qui a mon dossier médical. Est ce qu'un médecin généraliste pourrait me rassurer ou seul les gynécologues sont compétents sur les adenofribromes et cancer du sein ?
En tout cas merci pour vos réponses rapides.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aller voir un autre gynéco sans avoir à changer, ça peut faire un second avis. Il va juste te reposer pleins de questions

Pour ta deuxième question, désolée je n'en sais rien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une sage-femme ou un(e) généraliste peut aussi te prescrire une échographie mammaire
 
Haut