• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Activités ludiques et pédagogiques Montessori

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
question pour les instits plutôt (mais pas que, hein? ;))
quel est l'intérêt des gommettes, d'un point de vue pédagogique (si il y en a un, bien sûr)?
ici, il veut que je lui donne, puis il les colle n'importe comment sur une feuille. du coup, je ne vois pas trop l'intérêt...

Catherine06

Hyperlactation
de façon assez surprenante, le fait de faire "chanter" les sons et donc de trouver des sons dans les mots, ça ne fonctionne pas ici. il n' a pas compris je crois. ce matin, je lui demande dans quel mot il entend "a". et quand je propose "maman", il rigole et dit "non" comme si je faisais une blague (on est parti là-dedans car il voulait que j'écrive des lettres et ça a dérivé ensuite) (rappel : 33 mois)
Peut-être avec : attention, attestation, attraper, attaquer, astuce... ?
Vous n'aviez peut-être pas la même idée de la position du "a" :) ? Et du coup, il a pu croire que tu blaguais ^^.

Catherine06

Hyperlactation
quel est l'intérêt des gommettes, d'un point de vue pédagogique (si il y en a un, bien sûr)?
ici, il veut que je lui donne, puis il les colle n'importe comment sur une feuille. du coup, je ne vois pas trop l'intérêt...
Pas instit (j'en connais qui auront 3 tonnes d'idées ;)) mais ce genre de trucs :

- coller 3 gommettes bleues, 1 gommette ronde et une carrée, ces 3 gommettes de la plus petite à la plus grande. Deux à l'intérieur du rond et 1 à l'extérieur. Une à chaque coin de la feuille, une rouge au centre...

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas instit (j'en connais qui auront 3 tonnes d'idées ;)) mais ce genre de trucs :

- coller 3 gommettes bleues, 1 gommette ronde et une carrée, ces 3 gommettes de la plus petite à la plus grande. Deux à l'intérieur du rond et 1 à l'extérieur. Une à chaque coin de la feuille, une rouge au centre...
ah oui, d'accord. il faudrait que je donne une consigne du coup. (bon, avec les gommettes "véhicules", ça ne va pas être simple, mais je saisis l'idée)

Catherine06

Hyperlactation
ah oui, d'accord. il faudrait que je donne une consigne du coup. (bon, avec les gommettes "véhicules", ça ne va pas être simple, mais je saisis l'idée)
Oy alors, sans consigne, du collage libre, puis humidifier la feuille et encre à l'eau à la pipette ? Ça va se diffuser, faire des mélanges de couleurs. Faut un papier un peu résistant, genre pour aquarelle.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens, j'en profite pour te poser une question si tu veux bien :).

De notre côté, on ne lui a pas appris les lettres en les nommant mais en faisant le son. Je ne sais pas si ça joue, mais il ne semble pas vraiment gêné par les lettres majuscules.

Concernant les lettres d'imprimerie, quand il voit un "a", il va dire que c'est un 6 (effectivement, en miroir, la différence est subtile). Il y a d'autres exemples, mais je ne les ai plus en tête. Si : "g" et 9.

Je lui dis "c'est vrai, tu as raison, ça ressemble. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose, il y a une petite queue qui dépasse, là. C'est un xx en caractères d'imprimerie".

Je ne parle pas d'une activité lettre, hein, on n'y est pas, ou en très simple. C'est simplement quand il remarque des choses "connues" dans un texte.

C'est correct, ma démarche tu penses ? Je pars du principe qu'il y a toujours cette histoire de zone dans le cerveau dédiée à la reconnaissance des visages (symétrie) comme support à la construction de la zone qui servira à la lecture, ça permet de comprendre ces confusions. Mais suis peut-être à la masse :confused:.
aucune idée. Je dirais qu'il n'y a pas une façon de faire.
tu peux peut-être lui dire que la a c'est pour écrire et lire des mots et que quand on le lit on entend a et que le 6 c'est un chiffre pour compter.

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
motricité fine dans un premier temps

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
puis reconnaissance des couleurs, formes, coller un nombre donné de gommettes en partant d'une quantité nulle puis en partant d'une quantité déjà existante
et puis simplement le plaisir de coller des gommettes (moi j'adore)
tracer des chemins entre les gommettes qu'on vient de coller, tracer le contour des gommettes (cercle, carré, triangle), fabriquer des formes avec des gommettes, un bonhomme, une maison...)
se les coller sur le bout du nez pour rigoler
ça peut aussi servir pour apprendre à tracer des graphismes qui vont servir plus tard dans l'écriture, par exemple les vagues en passant au dessus puis au dessous des gommettes,
suivre un chemin tracé en collant des gommettes dessus chez les plus petits

Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pourrais acheter des gommettes géométriques tiens... :rolleyes:
Actuellement nos gommettes sont des oeillets, c'est trop galère à décoller :lol:
Et j'ai qq part un paquet de gommettes spécial petits mais c'est plutôt des objets et vu qu'il va coller ça n'importe comment je les ai pas proposé :oops:
Bon, il s'amuse déjà beaucoup avec ses tampons animaux.

Et aujourd'hui, peinture. Toujours en mode très propre et pointillisme.
IMG_20200420_213418137.jpg
Vous admirerez la différence d'investissement parentale entre mon mari "papa, un camion plateau !" et moi "maman dessine un bus !" :whistle:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ici il est tout petit (20 mois) mais il adore les gommettes et en gros, soit y'a des images et il aime reconnaître et dire les noms (ou les demander) et potentiellement se raconter des histoires, soit c'est des gommettes géométrique mais dans ce cas y'a une image support sur laquelle tu es censé les coller et donc on est dans la motricité fine..
Après, plus grand tu peux étudier les formes, les tailles, les couleurs, les nombres...

LaVosgienne

Lactarium
Les gommettes peuvent aussi servir pour le remplissage d'une forme donnée. Ou pour rendre un gribouillis potable : une fois plein de vert partout au feutre, hop des petits ours qui se baladent en forêt...
Et le premier dessin de mini miss qui avait une intention claire c'est aux gommettes : des formes au pif sur la feuille, puis elle a dessiné sur chaque au feutre <3 (elle a trouvé ça toute seule)

mali&soso

Fontaine de lait
Le fait de prendre un papier qui colle et de le coller la ou il a envie c'est toute une activité, il développe ses capacités oculo motrice (je veux le coller a tel endroit), motricité fine, sa concentration, son estime de soi (la gommette a une fonction elle sert à etre coller et j'y arrive)..... et un tas d'autres raisons ...
mon fils a 3ans et il apprend les couleurs semaines dernières j'ai pris une feuille j'ai fait plein de cases et j'ai collé une gommette de chaque couleur dans chaque case il s'est eclaté à mettre les bleu avec les bleu ....

Mamangâteau

Lactarium
avez-vous déjà commandé sur ce site?
Non. Tu as testé finalement ?

Ici Ptit chat (4 ans en août) est très intéressé par le système solaire et la géographie.🌍☀🌙
Des idées d'activités ?

Pour les réglettes type cuisenaire vous avez des expériences ? Je ne sais pas comment les lui présenter.

Merci !! Gros bisous !!!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non. Tu as testé finalement ?

Ici Ptit chat (4 ans en août) est très intéressé par le système solaire et la géographie.🌍☀🌙
Des idées d'activités ?

Pour les réglettes type cuisenaire vous avez des expériences ? Je ne sais pas comment les lui présenter.

Merci !! Gros bisous !!!
oui et je suis super contente de la qualité. Le prix est vraiment tout petit mais la qualité est top. J'ai pris aussi des atrimaths et le livrets qui va avec et pareil c'est nickel.

Pour les réglettes cuisenaires, pour les maternelles, je m'en sers pour les mesures de longueurs, par superposition/comparaison et les classer de la plus courte à la plus longue

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai inscrit le crapouillot à l'école de musique :)
Et cette fois, contrairement aux 2 dernières années, on pourra y aller c'est sûr ! comme je serais en congé parental, papa rentrera gérer numéro 2 et ça sera notre activité hebdomadaire à nous deux sans le petit frère.
Je suis impatiente de voir si il va aimer, je trouve qu'il a déjà une bonne oreille pour son âge, il chante plutôt bien !