• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Activités ludiques et pédagogiques Montessori

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie les mugcakes au micro onde. Certains ne jurent que par cela et c'est prêt en 10 minutes. Des milliers de recettes sur internet
Tu aimes toi ?
J'ai testé plusieurs recettes, je trouve qu'il faut pas être difficile / pas faire d'autres gâteaux et vraiment en manque pour trouver que ca vaut un "vrai" gâteau... :rolleyes::oops:

J'ai même vu en magasin des sachets individuels de poudre où tu rajoutes juste du lait ou de l'eau et hop, 2 minutes au micro-ondes et t'as un gâteau :eek:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu aimes toi ?
J'ai testé plusieurs recettes, je trouve qu'il faut pas être difficile / pas faire d'autres gâteaux et vraiment en manque pour trouver que ca vaut un "vrai" gâteau... :rolleyes::oops:

J'ai même vu en magasin des sachets individuels de poudre où tu rajoutes juste du lait ou de l'eau et hop, 2 minutes au micro-ondes et t'as un gâteau :eek:
Pour le coup les industriels sont pas dégueu lol
Mettent ce quil faut de chimie pour que ça tienne le coup

Cactus2002

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu aimes toi ?

Non. Mais je suis une piètre cuisinière donc mes essais ratent souvent. Et le papa refuse d'essayer une recette car il considère cela comme une hérésie

Doobida

Lactarium
Le petit Grec reconnaît quasi tout l'alphabet en majuscule bâton mais buggue complet quand il me demande ce que sont les minuscules..
Je ne sais pas trop comment réagir : quand je lui dis que c'est le "a" écrit d'une autre manière que le "A" il croit que je lui fais une blague...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit Grec reconnaît quasi tout l'alphabet en majuscule bâton mais buggue complet quand il me demande ce que sont les minuscules..
Je ne sais pas trop comment réagir : quand je lui dis que c'est le "a" écrit d'une autre manière que le "A" il croit que je lui fais une blague...
montre lui dans les livres. Les minuscules c'est la manière d'écrire dans les livres

Pièces jointes

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici minichou s'intéresse aussi pas mal aux lettres.
J'avais imprimé un loto de lettres mais le succès est déjà passé.
Du coup je ne sais trop que faire comme activité.

Mais des qu'on lit un livre il me montre les lettres qu'il reconnait (celles de son prénom et certaines du prénom de sa soeur)

Edit: j'ai peu de matériel et pas de budget :)

LaVosgienne

Lactarium
Reproduire des mots modèles (avec le Scrabble ou autre).
Dessiner les lettres de toutes les façons : repasser le tracé, sable, pâte a modeler, remplissage en collage...
Associer aux sons : il y a longtemps on avait fait la journée du V : écrire avec des couleurs où l'on entend vvvv, imiter les animaux en vvvv, copier des v de toutes les façons, trouver des objets en vvvv

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Reproduire des mots modèles (avec le Scrabble ou autre).
Dessiner les lettres de toutes les façons : repasser le tracé, sable, pâte a modeler, remplissage en collage...
Associer aux sons : il y a longtemps on avait fait la journée du V : écrire avec des couleurs où l'on entend vvvv, imiter les animaux en vvvv, copier des v de toutes les façons, trouver des objets en vvvv
Tu crois? J'ai pas précisé 28mois.
Vu le temps qu'il consacre à une activité....:rolleyes:

Minichou adore bricoler, sauter dans le trampoline, chercher des vers de terre etc... faire sa'vie en fait!

LaVosgienne

Lactarium

Minichou adore bricoler, sauter dans le trampoline, chercher des vers de terre etc... faire sa'vie en fait!
Heu certes c'est petit pour tout ça. Mais s'il s'intéresse aux lettres pourquoi pas? Ces activités demandent un peu de temps, mais pas d'investissement matériel

Catherine06

Hyperlactation

En plus simple, comme manœuvre d'approche, il y a le jeu qui consiste à trouver des mots commençant par une lettre qu'il maîtrise.
Bateau, bottine, bâton, badaboum, bracelet, brique, etc.

Le tracé, le mien n'y est pas du tout, mais repasser un contour saillant (chiffre ou lettre faite avec un collage un peu épais), il commence à le faire avec plus de précision. Au début, c'était la main à plat dessus :). Je n'ai pas "corrigé", jai juste continué à passer 2 doigts dessus. Au fil du temps, il a imité.

Catherine06

Hyperlactation
montre lui dans les livres. Les minuscules c'est la manière d'écrire dans les livres
Tiens, j'en profite pour te poser une question si tu veux bien :).

De notre côté, on ne lui a pas appris les lettres en les nommant mais en faisant le son. Je ne sais pas si ça joue, mais il ne semble pas vraiment gêné par les lettres majuscules.

Concernant les lettres d'imprimerie, quand il voit un "a", il va dire que c'est un 6 (effectivement, en miroir, la différence est subtile). Il y a d'autres exemples, mais je ne les ai plus en tête. Si : "g" et 9.

Je lui dis "c'est vrai, tu as raison, ça ressemble. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose, il y a une petite queue qui dépasse, là. C'est un xx en caractères d'imprimerie".

Je ne parle pas d'une activité lettre, hein, on n'y est pas, ou en très simple. C'est simplement quand il remarque des choses "connues" dans un texte.

C'est correct, ma démarche tu penses ? Je pars du principe qu'il y a toujours cette histoire de zone dans le cerveau dédiée à la reconnaissance des visages (symétrie) comme support à la construction de la zone qui servira à la lecture, ça permet de comprendre ces confusions. Mais suis peut-être à la masse :confused:.

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plus simple, comme manœuvre d'approche, il y a le jeu qui consiste à trouver des mots commençant par une lettre qu'il maîtrise.
Bateau, bottine, bâton, badaboum, bracelet, brique, etc.

Le tracé, le mien n'y est pas du tout, mais repasser un contour saillant (chiffre ou lettre faite avec un collage un peu épais), il commence à le faire avec plus de précision. Au début, c'était la main à plat dessus :). Je n'ai pas "corrigé", jai juste continué à passer 2 doigts dessus. Au fil du temps, il a imité.
de façon assez surprenante, le fait de faire "chanter" les sons et donc de trouver des sons dans les mots, ça ne fonctionne pas ici. il n' a pas compris je crois. ce matin, je lui demande dans quel mot il entend "a". et quand je propose "maman", il rigole et dit "non" comme si je faisais une blague (on est parti là-dedans car il voulait que j'écrive des lettres et ça a dérivé ensuite) (rappel : 33 mois)