1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Activités ludiques et pédagogiques Montessori

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par mamanbonheur, 2 Juin 2015.

1. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Cest le petit demon qui mange les manches de son pull ?

Gna, Badabouprincess et Belfée aiment ce message.
  2. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Merci <3

Oui @bad mom c'est bien lui :lol:

bad mom aime ce message.
  3. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Toujours autant de succès. Dommage que je n'ai pas une pièce remplie d'étagères pour laisser le matériel visible, elle y penserait plus souvent. On a plein de jeux qui sont dans des placards. grrr

Pièces jointes:

Nerialka et Badabouprincess aiment ce message.
  4. SEmilie

Pour structurer le temps (pour les 4-6 ans et plus je dirais)
    Mon calendrier du frigo ne me plaisait pas, c'était plus un calendrier pour les adultes et leur organisation mais pas pour qu'elle puisse visualiser le temps et les évènements passés et les jours et les évènement à venir.
    Je voulais aussi qu'elle puisse savoir si elle va à l'école ou chez la nounou.

elle se repère très bien dans les jours de la semaine maintenant et dans hier et aujourd'hui, avant-hier et après demain aussi.

Donc j'ai opté pour un calendrier au mois, comme celui que j'ai dans mes classes. Elle colle l'étiquette du jour tous les jours.
    Je patafixe les élèvements sur les cases blanches pour qu'elle puisse compter combien de jour il reste à attendre jusqu'à l'activité qui l'intéresse et le jour J elle le décroche, colle l'étiquette du jour et repatafixe l'évènement sur la bonne case.
    Je colle une gommette jaune pour les jours des vacances scolaires (plus de question: c'est dans combien de jours l'école?)
    On met aussi les saisons (feuille pour le premier jour d'automne, flocon pour l'hiver, fleur pour le printemps et lunette de soleil pour l'été)
    En amont je prépare les étiquettes du mois avec cartable sur les étiquettes jour d'école et photo de nounou pour les mercredis, gommettes jaunes pour les vacances
    ça fonctionne super bien.

Je lui ai demandé si ça ne la gênait pas ce genre de choses qui rappelle l'école elle m'a dit "non non, tu rigoles, ça m'aide bien!"
    Le salon ressemble de plus en plus à une salle de classe, elle adore (et moi aussi :oops:)

Merci à je ne sais plus qui d'avoir parlé du blog merci qui merci montessori. ça me décomplexe dans mon envie de lui proposer plein d'apprentissages à la maison.

Pièces jointes:

Dernière édition: 26 Octobre 2019
  5. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

C'est peut être moi. :)

6. Apicobi

Apicobi Lactarium

Hé ben c'était une bonne idée je trouve :)

7. SEmilie

Je suis pas sûre ça me donne envie de bruler tous mes meubles et de faire un appartement 100% montessori. Mon chéri va tirer la tronche en rentrant de festival o_O

Gabyshka, Nerialka, Liliju et 1 autre personne aiment ce message.
  8. Apicobi

Apicobi Lactarium

..... un frigo à bières Montessori ?

La vache, on dirait une réponse de kamoulox cette phrase!

9. Doobida

Doobida Hyperlactation

Avec le sevrage de jour entamé je fais beaucoup plus d'efforts pour proposer des choses au petit Grec et éviter qu'il s'ennuie...

Pour les couleurs j'ai un set de table sur lequel on a cousu 6 petits lapins de couleur différente, avec un bouton pression sur chaque, et les queues de lapin à apparier. Il a adoré, maintenant un peu moins je l'ai prêté au petit voisin qui est élevé aux dessins animés Mickey et qui ne parle pas (et ne fait pas grand chose tout court) à 2 ans 7 mois :(

On a les bouchons de couleurs differentes (1 rouge, 2 orange, 3 noir, 4 vert, etc.) récupérés et des planches avec les ronds peints correspondants pour les placer correctement. Il adore et on compte en même temps (lui dit "deux !" pour tous les nombres )

Pour les textures et les motifs ma belle-mère nous a fait une 20aine de paires de balles en tissus différents, à apparier, ça marche bien en ce moment et quand il sera plus grand on l'utilisera à l'aveugle pour retrouver les paires de tissus identiques au toucher !

Sinon maintenant on joue beaucoup à trier les choses j'ai des mélanges de noix, noisettes, noix de cajou, amandes, il les trie en en mangeant 1 sur 3 et essaie de prononcer les mots <3 incompréhensible

Bisous les super mamans, vous me motivez à rendre notre vie meilleure 
    :joie:

_20191103_083304.JPG

Dernière édition: 3 Novembre 2019
  10. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Il a quel age le petit grec @Doobida ?

Le mien est super vener en ce moment (je rejoins la team vivement la fin des vacances) donc en fin d'après midi, on a fait des sablés.

Il a tres bien choisi les emportés pièces et appuyé et mis des chocolats pour la déco, ça l'a occupé un bon moment

Nb ceux avec bp de chocolats vous devinerez qui les a décorés ;)

Screenshot_20191102-224945~5.png

Mamangâteau, Laaura, Liliju et 7 autres personnes aiment ce message.
  11. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ils sont beaux :joie:Et les cheveux de ton petit aussi (le papa a fait ratiboiser Nounours :( : j'ai décidé que c'était la dernière fois !!)

12. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je compatis :mad:

13. Doobida

Doobida Hyperlactation

14. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

On a fait ça ici aussi lol

15. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Merci @Marnie : Pourtant j'étais fâchée la dernière fois ils lui ont coupe les cheveux pendant que j'étais pas là. Mais ils savent que je suis très relou sur le sujet donc pas de ratiboisage ouf. Et la nuque en avait besoin :whistle:

Mamangâteau, Lumi, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  16. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Aussi <3

Belfée aime ce message.
  17. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ma belle-mère nous a donné 2 cartons pleins de chutes de cartons de toutes les tailles, épaisseurs et formes : ronds, ovales, rectangles etc...
    (D'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans une cartonnerie, il s'en jette des bennes chaque mois...)

Je vais en donner une partie à la crèche, les puéricultrices se réjouissent, mais vous avez des idées ?
    J'aimerais bien essayer d'en faire des trucs moi aussi ;)

18. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Suivant épaisseur du carton je dirais
    -Déco pour sapin de Noël ?
    -Tu fais des trous pour faire des planches à lacer ? Tu peux aussi faire des formes à placer sur la planche (mon loulou a un truc comme ça mais en bois c'est un arbre à trous et il y a des animaux à placer)
    -Des dessous de verre, décorés par ton loulou ?
    Idées au pif, pas testé

Édit: sinon pinterest est ton ami :lol:

Dernière édition: 5 Novembre 2019
    Belfée aime ce message.
  19. biquette06

biquette06 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Pour celles qui proposent des cartes de nomenclature, vous les rangez comment ?
    J'en ai de partout ! Dans des enveloppes, des pochettes plastiques, des pochettes cartonnées...
    Je voudrais mettre un peu d'ordre dans tout ça !

20. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Ici c’est dans une boîte à chaussure avec un élastique pour chaque thème

Mamangâteau aime ce message.

Partager cette page

Chargement...